alternateur

6 raisons pour lesquelles votre alternateur ne charge pas

Beaucoup de gens pensent que la batterie de la voiture est la seule chose qui alimente tous les composants électriques de la voiture, mais ce n’est pas vrai. L’alternateur joue un rôle essentiel dans l’alimentation du courant alternatif de la voiture, la recharge de la batterie et l’allumage.

Lorsque votre alternateur est défectueux, la batterie se décharge très rapidement et vous vous retrouvez avec une voiture en panne. Mais qu’est-ce qui peut faire tomber l’alternateur en panne et arrêter de charger la batterie ?

alternateur

Raisons pour lesquelles votre alternateur ne charge pas

Balais de charbon usés ou alternateur endommagé

La raison la plus courante pour laquelle votre voiture ne charge pas la batterie est en fait un alternateur usé ou endommagé.

Vous pouvez le tapoter soigneusement avec un marteau pendant que le moteur de la voiture tourne tout en le vérifiant avec un multimètre sur la batterie de la voiture pour voir si la tension est dans la plage de charge.

Si la tension change et revient à la normale lorsque vous la frappez légèrement avec un marteau pendant que la voiture roule, cela signifie que les balais de charbon sont usés et doivent être remplacés dans l’alternateur. Alternativement, vous pouvez remplacer l’ensemble de l’alternateur.

Parfois, il y a un problème électrique dans l’alternateur, et même si la tension ne change pas, il peut être endommagé.

Une autre cause fréquente est le mauvais fonctionnement des diodes ou du régulateur de tension. Le remplacement de l’un ou l’autre de ces éléments nécessite généralement des connaissances plus avancées sur les alternateurs.

Le remplacement de pièces à l’intérieur de l’alternateur, telles que les balais de charbon, la plaque de diodes ou le régulateur de tension, était plus courant sur les voitures plus anciennes. De nos jours, les alternateurs sont assez bon marché, il est donc généralement moins coûteux de remplacer le tout que de résoudre un problème interne à l’alternateur.

 

Ceinture Serpentine cassée

Une observation plus approfondie de l’alternateur révélera un système de poulies et de courroies qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique.

La courroie serpentine alimente l’alternateur. En cas de panne, l’alternateur cessera de fonctionner au moment où votre courroie s’usera et se cassera, ou si la poulie sera endommagée.

Cela peut également se produire si la courroie serpentine n’est pas correctement tendue. La plupart des voitures sont équipées de tendeurs automatiques, mais ceux-ci peuvent tomber en panne, il est donc préférable de revérifier.

Certaines voitures plus anciennes sont équipées de tendeurs manuels et, dans ce cas, vous devrez peut-être resserrer la courroie serpentine. La courroie serpentine et les poulies sont souvent assez faciles et peu coûteuses à remplacer.

 

Fusible défectueux

Il y a souvent un énorme fusible connecté au gros câble d’alimentation de l’alternateur. Il s’agit souvent d’un fusible de 80 A ou plus, et se trouve le plus souvent dans la boîte à fusibles de votre voiture, dans le compartiment moteur.

Les fusibles sautent à cause d’une surtension ou s’usent. Lorsque cela se produit, le courant cessera de circuler depuis l’alternateur. La solution consiste à consulter le manuel de votre voiture pour connaître le fusible particulier qui contrôle l’alternateur et à le remplacer.

Dans certaines voitures, vous pouvez également trouver un autre petit fusible pour la commande de l’alternateur, généralement un fusible de 15 A à 20 A.

 

Problèmes de câblage ou de connecteurs

Un alternateur fonctionnant correctement comporte généralement trois ou quatre fils. Vous trouverez un gros câble principal ainsi que deux ou trois petits.

Tous ces fils sont importants pour le fonctionnement de l’alternateur, et si l’un d’entre eux se brise, vous risquez de perdre la fonction de charge.

Vérifiez les gros connecteurs du câble d’alimentation entre l’alternateur et la batterie de la voiture pour vous assurer qu’il n’y a pas de corrosion à cet endroit. Le câble chauffe généralement s’il y a une mauvaise connexion quelque part.

Vérifiez ou mesurez ces fils avec un multimètre. N’oubliez pas que les mesurer n’est pas toujours correct, car vous devez charger des fils de test à moitié cassés ou mal connectés.

Vous devriez généralement avoir 12 volts sur l’un de ces fils, et l’autre va au voyant de la batterie sur le tableau de bord. Si vous en avez un troisième, il va souvent au calculateur moteur. Pour mesurer cela correctement, vous avez besoin d’un schéma de câblage de votre modèle de voiture spécifique.

 

Batterie de voiture endommagée

L’alternateur et la batterie de la voiture fonctionnent main dans la main. Une batterie de voiture très défectueuse pourrait ne pas se charger du tout grâce à l’alternateur. Dans ce cas, c’est la batterie – et non l’alternateur – qui est à l’origine de votre problème.

En théorie, une voiture ne peut fonctionner qu’avec la puissance de l’alternateur, mais cela peut provoquer de fortes pointes de tension et d’autres symptômes étranges, ce qui signifie qu’une batterie de voiture défectueuse peut également empêcher l’alternateur de se charger.

 

Erreur du module de commande du moteur

Les voitures sont de plus en plus équipées d’électronique moderne. À cet égard, l’unité de commande du moteur (ECU) contrôle la plupart des composants électriques de la voiture.

Les voitures modernes contrôlent également l’alternateur. Dans de rares cas, il peut y avoir un problème avec le module de commande du moteur qui ne contrôle pas la charge de l’alternateur.

Recherchez les codes d’anomalie avec un scanner OBD2 pour déterminer s’il s’agit d’une autre pièce endommagée qui l’empêche de se charger.

Dans de rares cas, il peut s’agir d’une unité de commande moteur défectueuse, mais vous devez toujours d’abord vérifier toutes les autres causes possibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *