filtre à air

8 symptômes d’un filtre à air sale

Parmi les nombreuses tâches d’entretien de voiture que vous devez rester sur le dessus, changer le filtre à air du moteur est une priorité absolue. Un filtre à air sale peut entraîner de nombreux problèmes et rendre votre conduite quotidienne moins agréable. Je passe en revue les principaux symptômes d’un filtre à air sale.

filtre à air

Symptômes du filtre à air de moteur sale

Perte de puissance

Lorsque le filtre devient sale, il ne laisse plus assez d’air pour atteindre le moteur. Sans le bon équilibre de l’air qui circule, le moteur ne peut pas fonctionner comme prévu. Il vous reste une réduction de puissance et d’accélération.

Vous remarquerez cela plus fréquemment lorsque vous exigez plus de votre véhicule, par exemple pendant le remorquage ou la montée de pentes raides. Cependant, chaque fois que le véhicule se sent lent, il est sage d’inspecter visuellement le filtre à air.

 

Bruits de moteur étranges

Lorsque le moteur tourne comme il se doit, vous devriez entendre un bourdonnement familier venant du moteur. Cependant, lorsque le filtre devient obstrué, un manque de flux d’air peut causer des sons étranges.

Dans certains cas, vous pourriez entendre un bruit de pulvérisation ou un son éclatant. Il est également possible d’entendre un sifflement dû au flux d’air obstrué. Plus il y a d’accumulation sur le filtre, plus les bruits peuvent devenir forts.

 

Voyant de défaut moteur

Lorsque le filtre est obstrué, le flux d’air dans le moteur est limité. Cet approvisionnement insuffisant signifie que l’on mélange trop de carburant.

Avec plus de carburant brûlé, les dépôts de carbone commencent à s’accumuler, ce qui provoque l’allumage du voyant de défaut moteur. Lorsque ces voyants d’avertissement s’allument, vous pouvez utiliser un scanner de code pour rechercher la racine du problème.

 

Économie de carburant réduite

Pour produire de la puissance et de l’élan, le moteur de la voiture mélange l’air avec de l’essence. Cependant, lorsque le débit d’air est limité, une trop grande quantité de carburant est pompée dans le moteur. Lorsque le moteur tourne riche, vous consommez plus de carburant.

Chaque fois que la voiture utilise plus de carburant, c’est un signe qu’il y a un déséquilibre avec le moteur. Faites attention à la fréquence à laquelle vous remplissez, afin de pouvoir corriger les problèmes avant qu’ils ne deviennent majeurs.

 

Panne de moteur

Sans la bonne quantité d’air entrant dans la chambre de combustion, le moteur crée plus de carburant imbrûlé. Cette suie supplémentaire s’accumule sur le bout des bougies.

Lorsque les bouchons ne peuvent plus fournir le bon niveau d’étincelle pour l’allumage, la voiture va manquer et fonctionne mal. Vous pourriez également remarquer un ralenti ou un décrochage brutal en conséquence.

 

Fumée d’échappement noire

Dans les cas extrêmes, vous allez voir un changement dans la fumée d’échappement sortant des tuyaux d’échappement. Avec une combustion incomplète du carburant dans la chambre de combustion, vous remarquerez de la fumée noire ou gris foncé venant de l’arrière du véhicule.

La couleur est due au mélange de carburant imbrûlé avec l’échappement chaud. Cependant, il s’agit aussi d’un symptôme d’un mauvais fonctionnement du système d’injection de carburant ou d’un mauvais capteur d’o2.

 

Odeur de gaz

Ce combustible imbrûlé peut également créer une odeur différente dans certains cas. Plus le filtre devient sale, plus vous remarquerez cette odeur.

En outre, d’autres problèmes peuvent causer une odeur d’essence. Pour cette raison, il est important d’effectuer un diagnostic complet avant de déterminer ce qui cause l’odeur.

 

Contamination visible

Si vous pouvez regarder visuellement le filtre à air, vous remarquerez les signes tout de suite. Un filtre à air propre sera blanc ou blanc pâle. Certains filtres réutilisables ont également des supports de couleur prune.

Une fois contaminé, le filtre sera rempli de saleté et de débris. Il va être naturellement sale et poussiéreux, révélant qu’il est temps de le changer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *