voyant de défaut moteur

Le voyant de défaut moteur se réinitialisera-t-il après la réparation ?

La première chose que la plupart des gens pensent lorsqu’ils voient un voyant d’avertissement de contrôle du moteur sur le tableau de bord de leur voiture est que cela va désormais coûter cher. Malheureusement, cela est également vrai dans de nombreux cas. Cependant, vous vous demandez peut-être : y a-t-il une possibilité que le voyant de défaut moteur se réinitialise ou dois-je le faire réparer ?

Dans l’article de blog d’aujourd’hui, vous découvrirez si le voyant de défaut moteur se réinitialisera et ce que vous pouvez faire si ce n’est pas le cas. Allons-y !

voyant de défaut moteur

Le voyant de défaut moteur se réinitialisera-t-il ?

Le voyant de défaut moteur ne se réinitialisera probablement pas à moins que vous ne résolviez le problème. Cependant, si vous résolvez le problème, il se réinitialise automatiquement, mais cela peut prendre un certain temps. Une voiture a généralement besoin de 10 à 20 cycles réussis avant de réinitialiser le voyant de contrôle du moteur.

Un cycle, c’est lorsque vous démarrez votre voiture à froid et la conduisez jusqu’à ce qu’elle soit chaude, puis coupez le moteur et terminez votre conduite.

Si vous êtes sûr d’avoir résolu le problème à l’origine du voyant de contrôle du moteur, le voyant du moteur se réinitialisera après 10 à 20 cycles réussis et, comme vous pouvez l’imaginer, 10 à 20 cycles réussis peuvent prendre beaucoup de temps. Dans ce cas, il est beaucoup plus pratique de réinitialiser le voyant de contrôle du moteur avec un scanner OBD2.

 

Que se passe-t-il si le voyant de défaut moteur ne se réinitialise pas ?

Si vous avez conduit pendant une longue période avec de nombreux cycles réussis après avoir résolu le problème sans problème, mais que le module de commande du moteur ne réinitialise toujours pas le voyant de contrôle, vous devez comprendre que certains modèles de voitures ne réinitialiseront pas le voyant de contrôle tout seul. ; vous devez le réinitialiser avec un scanner.

Bien qu’un scanner puisse sembler un outil coûteux, vous pouvez en fait obtenir un très bon scanner à bas prix de nos jours qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent au lieu d’aller chez un mécanicien chaque fois que vous avez besoin de voir ou de réinitialiser les codes du moteur.

Vous pouvez également vous rendre chez un mécanicien et lui demander s’il peut réinitialiser les codes gratuitement, et beaucoup le feront avec plaisir car pour eux, cela prendra 5 minutes et ils pourraient gagner un client.

 

Pourquoi ne devriez-vous pas ignorer le voyant de défaut moteur ?

S’il y a un petit problème avec votre voiture qui provoque l’allumage du témoin sur le tableau de bord de la voiture, mais cela n’affecte pas les performances du moteur, la plupart des gens l’ignoreront simplement et continueront à conduire.

Cependant, c’est une mauvaise décision. Même si ce n’est qu’un petit problème qui a provoqué l’allumage du témoin de contrôle, cela signifie que vous ne vous rendrez pas compte assez rapidement s’il y a un problème plus grave sur votre moteur qui provoque l’allumage du témoin de contrôle.

Pour certains problèmes – comme un mauvais calage de l’arbre à cames – un voyant de contrôle du moteur peut être le seul symptôme d’un problème suffisamment grave pour éventuellement détruire l’intégralité de votre moteur. Par conséquent, vous devez toujours résoudre le problème, même si ce n’est qu’un petit problème à l’origine du voyant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *