capteur de température de l’air d’admission

7 signes d’un mauvais capteur de température d’air d’admission

Avez-vous remarqué la baisse d’accélération du moteur de votre voiture avec une lumière de contrôle du moteur sur votre tableau de bord dernièrement ? Il y a de fortes chances que le capteur de température de l’air d’admission de votre voiture soit endommagé et qu’il doive être réparé immédiatement pour éviter tout dommage grave au moteur.

Dans cet article, vous apprendrez les signes d’un mauvais capteur IAT.

capteur de température de l’air d’admission

Symptômes d’un mauvais capteur de température de l’air d’admission (IAT)

Vérifiez la lumière du moteur

Le voyant de contrôle du moteur apparaîtra souvent sur votre tableau de bord lorsque vous avez des problèmes avec le capteur IAT. L’unité de commande du moteur surveille lourdement tous les capteurs du moteur d’une voiture. Et si l’un d’eux tombe en panne, il allume immédiatement le voyant de contrôle du moteur.

Si vous remarquez une lumière de moteur de contrôle sur votre tableau de bord, vérifiez les codes d’anomalie avec un scanner OBD2 ou laissez votre mécanicien le faire.

Baisse de l’accélération

En raison d’un capteur de température d’admission défectueux, le module de commande du moteur peut penser que l’air du moteur est plus froid ou plus chaud qu’il ne l’est en réalité. Un faux signal peut faire en sorte que le PCM calcule mal le mélange air et carburant, ce qui entraîne une baisse de l’accélération.

Les températures plus froides exigent plus de carburant, ce que le module de commande du moteur est programmé pour calculer.

Condition de démarrage à froid dur

La condition de départ est un moment très critique pour votre voiture. Votre voiture a besoin de beaucoup et la bonne quantité de carburant.

Si votre capteur de température d’admission fait en sorte que l’unité de contrôle du moteur injecte la mauvaise quantité de carburant, vous pourriez avoir de la difficulté à démarrer votre voiture.

Rugueux ralenti

Le régime de ralenti est également l’une de ces conditions lorsque le moteur est sensible au mélange air-carburant droit. C’est également une condition où vous pouvez sentir le mélange air-carburant du capteur de température d’admission d’air défectueux.

Si vous rencontrez quelques petit hoquet au ralenti, il peut être un capteur IAT défectueux.

Erreurs de feu

Les ratés se produisent lorsque la combustion à l’intérieur du cylindre du moteur tombe en panne. Cela peut être causé soit par une étincelle défectueuse, soit par un mauvais mélange air-carburant.

Vous pouvez ressentir des ratés comme des hoquets ou des interruptions pendant que vous accélérez. Si vous pouvez le sentir sur l’accélération, il peut y avoir un problème avec votre capteur IAT.

Valve EGR affectée

Dans certains wagons, le régulateur moteur utilise la température de l’air pour contrôler le fonctionnement de la vanne EGR. En raison d’un capteur IAT défectueux, le fonctionnement de la vanne EGR peut également être affecté.

Une valve EGR qui ne fonctionne pas correctement peut causer beaucoup de symptômes étranges dans votre voiture.

Mauvaise économie de carburant

Dans des conditions normales, l’ordinateur du moteur ajuste constamment le mélange de carburant et de niveau d’air pour assurer une consommation maximale de carburant.

Le régulateur du moteur se fie à l’information du capteur IAT, et si un faux signal est envoyé, la consommation de carburant diminue ou augmente considérablement.

Si vous remarquez une consommation de carburant différente de la normale, cela peut être dû à un capteur IAT défectueux.

 

Qu’est-ce qu’un capteur de température de l’air d’admission ?

Le capteur de température de l’air d’admission ou capteur IAT a pour fonction principale de surveiller la température de l’air entrant dans le moteur de votre véhicule.

Cette information est utile pour l’unité de commande du moteur ou l’ECU pour de nombreuses fonctions et calculs. Comme le calcul de la densité de l’air pour un moment d’allumage efficace et une économie de carburant.

Le système informatique de votre moteur ou du PCM a besoin de cette information pour stabiliser et réguler le rapport air-carburant du moteur à combustion. Il assure une combustion optimale et une consommation de carburant efficace.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *