amortisseur

6 symptômes d’un mauvais amortisseur

Les amortisseurs sont destinés à offrir une conduite plus douce, en particulier lors de la conduite sur des bosses et des imperfections. Comme pour les autres pièces automobiles, ces composants de suspension peuvent s’user et se briser avec le temps. Connaître les principaux symptômes de choc peut vous aider à éviter bien des maux de tête pendant votre voyage. Dans ce guide, je couvre tous les principaux symptômes de mauvais amortisseur.

amortisseur

Symptômes d’un mauvais amortisseur

Distances d’arrêt plus longues

Si le freinage commence à mettre plus de temps, vous avez peut-être un problème de suspension. Vous remarquerez peut-être le changement au fil du temps ou soudainement, selon le problème auquel vous êtes confronté. Cela dit, ce symptôme à lui seul n’indique pas de mauvais chocs. Cela peut faire partie de nombreuses pièces défectueuses, notamment des symptômes de freins défectueux.

Les amortisseurs sont destinés à maintenir les pneus plantés au sol. S’ils ne fonctionnent pas, les pneus risquent de ne pas rester au sol, créant ainsi un rebond. Lorsque les pneus rebondissent, il devient beaucoup plus difficile de s’arrêter lorsque la pédale de frein est enfoncée. Si vous ne commencez pas à freiner assez tôt, vous pourriez vous retrouver dans un accident.

 

Bande de roulement inégale des pneus

S’il y a un problème avec la suspension, les pneus pourraient commencer à s’user de façon bizarre. Encore une fois, l’usure inégale des pneus n’est pas seulement causée par de mauvais chocs, vous devez donc approfondir ce qui se passe.

Les rebonds causés par les mauvais chocs peuvent provoquer une usure inégale de la bande de roulement, vous obligeant à vous soucier du remplacement des pneus si vous ne résolvez pas le problème rapidement. Cela peut également provoquer de l’aquaplanage, ce qui constitue un risque d’accident grave.

D’un autre côté, si l’usure inégale des pneus ne se produit que sur les bords ou sur la partie intérieure de la bande de roulement, ce problème montre que la pression des pneus n’est pas correcte. Ce type d’usure se produit rarement en raison de composants de suspension défectueux.

 

Plongeons du nez/accroupissement

Si les amortisseurs sont défectueux, le piston peut trop bouger à l’intérieur du cylindre. Lorsque vous freinez, l’avant de la voiture commence à plonger. Cela se produit parce que le poids de la voiture oscille plus qu’il ne le devrait lorsqu’il est contrôlé par les amortisseurs.

De plus, l’arrière du véhicule peut s’accroupir pour plusieurs des mêmes raisons. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, vous remarquerez peut-être un accroupissement en raison des faibles chocs. Selon ce que vous faites actuellement dans votre véhicule, cela pourrait paraître étrange à votre entourage.

 

Vibrations excessives

Il est normal de ressentir des vibrations lorsque vous roulez sur des surfaces inégales, même lorsque tout fonctionne comme il se doit. C’est quand les vibrations se font toujours sentir qu’il y a un problème.

Des amortisseurs défectueux vont permettre plus de vibrations pendant votre trajet. Vous ressentirez des tremblements dans votre volant, même si vous conduisez sur des routes plates et calmes.

 

Fuite de liquide

Si un amortisseur se brise, vous pourriez voir du liquide s’échapper. Normalement, le fluide provient du niveau des joints qui font partie de la construction.

Vous pouvez voir de l’huile couler sur les côtés ou une petite tache sur le sol. Cette huile ne fuit pas dans la même mesure que celle du moteur. Pourtant, sans cette huile à l’intérieur du cylindre, les amortisseurs sont inefficaces.

 

Des bruits étranges

Avec de bons amortisseurs en place, il ne devrait y avoir aucun bruit étrange lorsque vous heurtez une bosse. Les chocs sont destinés à amortir les mouvements de haut en bas, afin que vous ne les ressentiez ni ne les entendiez. Cependant, si les amortisseurs ou les bagues commencent à s’user, vous risquez d’entendre davantage de bruits à cause des vibrations excessives dont nous parlions plus tôt.

Il est courant d’entendre des bruits de cliquetis lorsque les chocs sont violents. Vous pouvez également entendre des grincements, en fonction de ce qui a échoué et de sa gravité.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *