direction à crémaillère et pignon

Direction à crémaillère et pignon : tout ce que vous devez savoir

Il est peu probable que vous réfléchissiez beaucoup au fonctionnement de la direction de votre véhicule, mais il est peut-être temps de changer cela. Avec l’essor de la direction à crémaillère et pignon dans les automobiles d’aujourd’hui, il est utile de savoir comment fonctionne ce système.

Dans ce guide, je couvre les bases du système de direction à crémaillère et pignon. Cet article couvre l’histoire du système et aborde à la fois les points positifs et négatifs d’avoir une voiture avec ce type de direction.

direction à crémaillère et pignon

Qu’est-ce que la direction à crémaillère et pignon ?

Le système de direction à crémaillère et pignon contient l’engrenage circulaire, appelé pignon, et l’engrenage linéaire, appelé crémaillère. Le mouvement rotatif est converti en mouvement linéaire grâce à ce système sur la plupart des voitures particulières, des SUV et des camions compacts. Il remplace un système de recirculation de billes que l’on trouve sur les véhicules plus gros.

La rotation du pignon entraîne le déplacement de la crémaillère selon un mouvement linéaire. Cette action fait tourner les roues d’un côté ou de l’autre. Fondamentalement, le système comporte un engrenage connecté à sa barre dentée. Cette barre dentée se connecte aux tirants.

 

Historique de la direction à crémaillère et pignon

Cela fait moins de cinquante ans que les constructeurs automobiles américains utilisent des systèmes à crémaillère et pignon. Il a fallu beaucoup plus de temps à ces entreprises pour en constater les avantages. Toutefois, d’autres pays n’ont pas été aussi lents à progresser. Selon Hemmings, BMW a utilisé la boîte de vitesses à crémaillère et pignon dans les années 1930.

Plusieurs années plus tard, en 1974, Ford a finalement décidé d’être la première marque nationale à le mettre en œuvre. Cette année-là, Ford l’a utilisé sur la Pinto et la Mustang II. L’année suivante, AMC utilisait également cette technologie. Dans les modèles de 1975, vous pouvez trouver un système à crémaillère et pignon sur le Pacer. Pourtant, Chrysler et GM seraient beaucoup plus en retard et ne l’utiliseraient pas avant la prochaine décennie.

 

Avantages de la direction à crémaillère et pignon

Conception simple

Il n’existe aucune autre conception de direction moderne aussi simple. Il n’y a que deux pièces mobiles incluses dans le système.

Cette conception simple signifie également qu’il y a moins de friction. Avec l’engagement positif, vous pouvez vous attendre à une sensation réactive et serrée lors de la direction.

Moins de points d’usure

Avec une conception aussi simple, il y a moins de points d’usure. En ce qui concerne la tringlerie, il n’y a que quatre points d’usure. Pour commencer, les tirants intérieurs constituent un point d’usure. L’autre concerne les extrémités extérieures du tirant.

Poids léger

Le système à crémaillère et pignon est plus léger que le système à recirculation de billes qui était autrefois considéré comme traditionnel. Sans les bras Pitman, les bras de renvoi, les manchons de biellette de direction et les maillons centraux, vous pouvez compter sur une baisse de poids spectaculaire.

Ce poids plus léger vous garantit une économie de carburant maximale. Vous n’avez pas besoin d’être pilote de course pour vous soucier du poids du véhicule, surtout si vous souhaitez économiser de l’argent à la pompe.

Liquidation ajoutée

La conception simple rend le système à crémaillère et pignon plus adapté à de nombreuses voitures. Il y a un espace supplémentaire pour vos en-têtes.

De plus, il est plus facile de monter dans certains véhicules. Par exemple, le véhicule FWD est souvent équipé d’une direction à crémaillère et pignon, car elle peut s’adapter parfaitement à la configuration transversale. Les fabricants passent moins de temps à tout installer, ce qui leur fait gagner du temps.

 

Inconvénients de la direction crémaillère et pignon

Moins de déplacements

Tout n’est pas parfait avec le système à crémaillère et pignon. Il existe des limites quant au nombre de dents que les fabricants peuvent couper dans la crémaillère de direction.

En raison de cette limitation, il y a moins de déplacements. Vous n’obtiendrez pas autant de voyage que vous le feriez avec le système à billes de recirculation.

Difficile à rénover

Si vous avez un véhicule plus ancien, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir un système de crémaillère et de pignon dans la voiture. Si vous n’êtes pas incliné mécaniquement, vous devrez peut-être obtenir de l’aide professionnelle d’un magasin local qui s’attaquera au travail.

Très souvent, le cadre doit être entaillé et la barre d’oscillation doit être déplacée. Vous devez également être versé dans la géométrie car des calculs seront nécessaires pour assurer une manipulation et un contrôle appropriés. Si vous achetez un sous-cadre avant du marché des pièces de rechange, vous pourriez être forcé d’utiliser un système de direction à crémaillère et à pignon.

Peut être cher

Il existe des sociétés qui vendent des configurations de direction crémaillère et pignon destinées à une application de rétrofit avec un sous-cadre d’origine. Avec ce kit, vous n’aurez pas autant de travail à effectuer et la géométrie sera déjà faite pour vous, donc il y a moins de choses qui peuvent tourner mal.

Cependant, tout ce qui est pratique est également plus cher. Si vous envisagez d’acheter un kit de direction à crémaillère et pignon, vous pouvez vous attendre à payer plus cher que si vous effectuez les améliorations vous-même. Vous devez peser les avantages d’avoir le travail fait pour vous et voir si cela vaut le coût supplémentaire.

 

Problèmes communs de direction de crémaillère et de pignon

Fuite de fluide

Vous n’avez pas besoin de conduire un véhicule avec un système de direction à crémaillère et à pignon pour faire face aux fuites de liquide. La réalité est que tous les systèmes de direction peuvent se retrouver avec une fuite de fluide de direction assistée.

Cependant, il semble que ce soit un problème qui est plus fréquent avec la configuration de la crémaillère et du pignon. Si le liquide commence à fuir, il est important de le réparer immédiatement avant que la crémaillère commence à surchauffer ou que les engrenages commencent à tomber en panne.

Odeur d’huile brûlante

Si vous commencez à sentir l’huile, vous pourriez automatiquement penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre moteur. Cependant, il est important de vérifier également le liquide de direction assistée.

Le fluide de direction assistée sent comme l’huile quand elle commence à brûler. Si vous faites face à une fuite ou que la crémaillère a surchauffé, vous pourriez être confronté à une défaillance du système de direction de crémaillère et du pignon.

Un volant plus serré

En général, il ne devrait pas être difficile à diriger avec ce système à crémaillère et pignon. Si la roue devient difficile à tourner, il pourrait y avoir un problème.

Parfois, le problème réside dans une crémaillère de direction défectueuse. Sinon, cela pourrait être dû à un manque de pression de fluide dans le système. Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être simplement ajouter un peu de liquide de direction assistée supplémentaire.

Grincement des sons

Quand vous entendez un bruit de grincement, il devrait causer beaucoup d’alarme. Alors que tout système avec des engrenages peut conduire à un son de broyage, vous pouvez penser que c’est la transmission au début. Cependant, vous pouvez dire que cela a à voir avec la direction basée sur le moment où le bruit de meulage se produit.

Avec le meulage, vous savez que les engrenages dans la crémaillère ne reçoivent pas la lubrification nécessaire. Si cette option n’est pas cochée, vous devrez remplacer la crémaillère de direction.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *