corps de vanne

6 symptômes d’un mauvais corps de vanne

Lorsque votre voiture ne fonctionne pas correctement, l’une des dernières choses que vous voulez faire est de l’emmener chez un mécanicien et d’entendre qu’elle a besoin d’un nouveau corps de soupape. Malheureusement, de nombreuses personnes ne savent même pas ce qu’est un corps de vanne, et encore moins quels symptômes indiquent une défaillance imminente.

Dans cet article, je vais décrire six symptômes courants d’un mauvais corps de vanne !

corps de vanne

Symptômes d’un mauvais corps de vanne

Mauvais changements de vitesse

Comme indiqué en introduction, votre corps de soupape sera le cerveau de votre changement de vitesse sur une boîte de vitesses automatique. Ils sont conçus non seulement pour répondre à votre pédale d’accélérateur, mais également pour changer de vitesse au régime le plus économique afin de rendre votre véhicule aussi économe en carburant que possible.

Ainsi, si vous remarquez que votre véhicule a récemment décidé de passer une vitesse supérieure ou inférieure alors que vous vous attendiez au contraire, cela pourrait être le signe d’un corps de valve défectueux. De plus, si vous remarquez que votre boîte de vitesses saute des vitesses lors des changements de vitesse vers le haut ou vers le bas, cela pourrait également indiquer un corps de valve défectueux.

 

Transmission glissante

La plupart d’entre vous connaissent la sensation de voir leur embrayage patiner en conduisant une boîte manuelle. Mais peut-être n’avez-vous jamais vécu cela en conduisant une boîte de vitesses automatique. Le sentiment est assez similaire ; lorsque vous abaissez la pédale d’accélérateur pour accélérer, votre régime augmente, mais pas votre vitesse.

Dans 90% des cas, cela indiquerait un plateau de friction usé à remplacer sur une boîte manuelle. Cependant, sur une boîte automatique, ce n’est pas si simple. Vous voyez, il se peut qu’une vanne à l’intérieur du corps de vanne ait commencé à coller ou ne s’étende plus complètement comme elle le devrait. Cela pourrait empêcher les vitesses d’être complètement engagées, les faisant glisser lorsque vous prenez la route.

 

Ne pas changer de vitesse quand il le faut

Semblable à la section « mauvais changement de vitesse », si votre véhicule ne change pas de vitesse quand il devrait le faire, cela pourrait indiquer que votre corps de valve est en faute. Ce type de défaut est généralement plus visible si vous conduisez ou si vous possédez la voiture depuis de nombreuses années et que vous savez comment elle roule au quotidien. Vous savez à peu près quand un changement de vitesse doit avoir lieu lorsque vous accélérez, et à quelle vitesse votre véhicule rétrograde lorsque vous ralentissez.

Si vous commencez à remarquer que votre véhicule a un délai entre les changements de vitesse via une augmentation du régime lors de l’accélération ou de la décélération avant de changer de vitesse, alors encore une fois, cela suggérerait que votre corps de valve retarde le changement de vitesse et nécessitera un diagnostic pour savoir pourquoi.

 

Changements de vitesse brusques

En plus de ne pas changer de vitesse quand il le devrait, vous remarquerez peut-être également que votre véhicule devient lentement beaucoup plus dur dans la façon dont il passe les vitesses supérieures et inférieures.

De par leur conception, presque toutes les boîtes de vitesses automatiques modernes doivent être fluides lors du changement de vitesse afin d’améliorer la qualité de conduite et le confort du conducteur. Cependant, si votre corps de valve est défectueux, cela peut provoquer un changement de vitesse beaucoup plus brusque, généralement ressenti par le conducteur. Au lieu de se désengager en douceur d’un rapport et d’engager doucement le nouveau rapport, vous constaterez peut-être que votre véhicule « accroche » aux nouveaux rapports, ce qui fait que la voiture avance brusquement.

Si cela vous arrive, essayez de faire examiner et réparer votre véhicule dès que possible, car ce type de défaut ne fera généralement qu’empirer et causera davantage de dommages aux autres composants et supports de la boîte de vitesses.

 

Bruits violents lors du changement de vitesse

Cette faute est assez simple. Tout comme si vous conduisiez une boîte de vitesses manuelle et entendiez des bruits violents lors du changement de vitesse, cela indiquerait une boîte de vitesses défectueuse ; il en va souvent de même avec une boîte automatique.

Cela est généralement dû au fait que le corps de la vanne n’attend pas de débrayer un engrenage pour en engager un nouveau. C’est comme mettre un tournevis dans les hélices d’un ventilateur qui tourne. C’est ce qui vous donne ce bruit de grincement dur.

Dans cet esprit, faites-le examiner et réparer dès que possible, car vous courez le risque que votre corps de valve endommage les engrenages de votre boîte de vitesses.

 

Fuite de liquide de transmission

Bien entendu, une fuite de liquide ne sera perceptible que sur un système de corps de vanne hydraulique. Ces systèmes hydrauliques fonctionnent en poussant et en tirant du fluide autour de diverses galeries pour engager ou désengager certaines vannes. Ce système est excellent et fonctionne bien, car l’huile maintiendra les galeries lubrifiées et empêchera une accumulation excessive de chaleur.

Il n’y a généralement un problème que lorsque votre boîte de vitesses présente une fuite d’huile et qu’il n’y a plus assez d’huile pour faire fonctionner efficacement vos soupapes. Une inspection régulière sous votre véhicule (à condition qu’il n’y ait pas de protection de dessous) pour vérifier l’absence de fuites peut être un moyen très efficace de détecter rapidement une fuite d’huile.

Si vous repérez une fuite, faites-la réparer dès que possible, car le coût de réparation d’une fuite d’huile sur le corps de vanne est beaucoup moins cher que le remplacement d’un corps de vanne entier car il a fonctionné à sec.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *