tire

Voiture tire d’un côté : Causes

Si vous conduisez sur la route et que la voiture tire d’un côté, vous savez qu’il y a un problème qui doit être réglé. Il peut être tentant d’ignorer ce problème, mais il ne va pas se résoudre de lui-même.

Dans ce guide, nous abordons les principales raisons pour lesquelles le véhicule tire d’un côté. Nous examinons également ce qui pourrait causer le problème lors du freinage et de l’accélération ou après un alignement des roues.

tire

Raisons pour lesquelles une voiture tire à gauche ou à droite en conduisant

Pression inégale des pneus

La plupart des pneus de voiture doivent être gonflés entre 30 et 35 psi, mais ce chiffre diffère selon le type de véhicule que vous conduisez. Le psi recommandé pour votre véhicule se trouve dans le manuel du propriétaire ou sur la pancarte placée sur le montant de la porte du côté conducteur.

Si vous conduisez avec l’un des pneus à une pression plus basse que les autres, vous pouvez commencer à ressentir une sensation de traction. Les pneus sous-gonflés agissent contre l’alignement des roues, causant une sensation inégale qui crée une traction de direction.

Cependant, il s’agit d’un des problèmes les plus faciles à résoudre. Arrêtez et vérifiez la pression des pneus. Remplissez le pneu bas et le véhicule devrait se redresser de lui-même.

Mauvais alignement des roues

Avec un bon alignement des roues, tous les pneus seront inclinés de manière à ce que le véhicule continue de rouler droit sur la route. Si le wagon tire dans une direction, cela pourrait indiquer que l’alignement est désactivé.

Cela se produit avec le temps et tout à coup, si vous avez récemment heurté un trottoir ou un nid de poule trop fort. Cela peut également se produire si la suspension est usée. Heureusement, il s’agit d’une autre solution facile, l’alignement des roues prenant habituellement moins d’une heure chez un mécanicien local.

Mauvais roulement de roue

Les roulements de roues subissent beaucoup de contraintes et peuvent tomber en panne périodiquement. Si un roulement de roue tombe en panne, vous pouvez remarquer une certaine traction sur un côté ou une direction lâche.

Il peut également provoquer un bruit d’avertissement perceptif, comme une grille ou un meulage, surtout lorsque vous vous tournez vers le côté offensant. Vous ne voulez pas continuer à conduire avec de mauvais roulements de roue car cela conduit à l’usure inégale des pneus.

Traîner les freins

Les étriers de frein sont actionnés à l’aide d’un liquide hydraulique qui fournit la pression nécessaire pour pousser les plaquettes de frein dans le rotor. Chaque roue avec des freins à disque a un étrier, donc si une roue colle, cela peut faire en sorte que la voiture tire comme si elle tire d’un côté.

La conduite avec des étriers de frein coincés peut entraîner une usure excessive des plaquettes. De Plus, si les coussinets sont usés, cela peut commencer à endommager les rotors. Au lieu de traiter tous ces problèmes à la fois, il est préférable de réparer l’étrier immédiatement.

Pièces de Suspension usées

La suspension est un système nécessaire pour garder la conduite douce et lisse, même sur des terrains plus rugueux. Pourtant, quand une pièce de suspension commence à tomber en panne, il peut conduire à un chevauchement et il peut amener la voiture à tirer d’un côté.

Par exemple, si une bague du bras de commande inférieur tombe en panne, le bras peut se déplacer pendant la conduite, ce qui provoque une sensation de traction. Cependant, tout composant de suspension usé peut être à blâmer, donc une inspection complète est nécessaire.

Usure inégale des pneus ou mauvais pneus

S’il y a eu des problèmes d’alignement ou des pièces de suspension défectueuses, les pneus peuvent avoir usé de façon inégale. Cela peut également se produire si la pression des pneus n’a pas été correcte. Quoi qu’il en soit, une fois qu’un pneu s’use de façon inégale, il est difficile d’obtenir un roulement en douceur. Vous devez faire pivoter les pneus et espérer que l’usure s’égalise au fil du temps.

Il y a aussi la possibilité que les pneus soient mauvais. S’il y a des défauts dans un pneu, cela peut causer une sensation de traction. Les pneus défectueux doivent être remplacés immédiatement avant une éruption.

De plus, la traction peut se produire si vous avez des pneus non assortis. Par exemple, si vous remplacez deux pneus, mais en avez deux qui sont encore portés sur le véhicule. Ces pneus plus anciens peuvent causer des problèmes de traction en raison de l’usure variable.

 

Raisons pour lesquelles la voiture tire d’un côté lors du freinage

Plaquette de frein endommagée ou coincée

Les plaquettes de frein sont destinées à être appliquées uniquement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Une fois que vous lâchez la pédale, les freins devraient se desserrer et vous permettre de continuer à rouler normalement. Cependant, si vous remarquez le bâton des plaquettes de frein, même après avoir relâché la pédale, vous pourriez avoir un problème.

Il y a une chance qu’il y ait un problème avec le Maître Cylindre ou les flexibles de frein, conçus pour fournir du liquide hydraulique aux plaquettes de frein. Quelle que soit la cause, vous voulez le réparer avant que les plaquettes ne s’usent et n’endommagent le rotor.

Mauvais étrier de frein

Une des raisons les plus courantes pour coller les plaquettes de frein est un mauvais étrier. L’étrier maintient les plaquettes de frein et les pistons sont chargés de pousser les plaquettes dans le rotor pour empêcher les roues de tourner.

Cependant, lorsque les pistons de l’étrier sont coincés, la plaquette de frein ne peut pas se desserrer comme il se doit. Cela provoque une traction d’un côté et peut également causer des bruits de frein étranges.

Il y a plusieurs raisons à l’adhérence de l’étrier de frein. Elle peut se produire en raison de l’affaissement du tuyau de frein, de la corrosion ou de l’usure générale. Dans certains cas, vous pouvez réparer le piston de l’étrier de frein, tandis que dans d’autres cas, ils doivent être remplacés. Si vous choisissez de remplacer l’étrier de frein, faites-le également avec celui de l’autre côté pour assurer une capacité de freinage uniforme.

Rotor de frein usé

Les rotors de frein sont des disques de métal lisses contre lesquels les plaquettes de frein poussent pour empêcher les roues de tourner. Parfois, la surface du rotor de frein peut être rugueuse en raison de dommages ou d’usure. Cette surface inégale crée une sensation de traction lors du freinage.

Il peut également conduire à un bruit de grincement. Dans certains cas, vous pouvez faire resurfaçer les rotors de frein, ou ils devront être remplacés.

 

Raisons pour lesquelles une voiture tire en accélérant

Lorsque le véhicule tire d’un côté pendant l’accélération, la cause la plus fréquente est un problème avec les pneus. La bande de roulement pourrait être usée, le gonflage pourrait être erroné ou vous pourriez avoir un mauvais pneu. Si les ceintures se cassent à l’intérieur du pneu, cela peut également conduire à un étrange roulement qui implique de tirer d’un côté.

De plus, il pourrait y avoir une défaillance d’un composant de suspension qui entraîne la traction. Si une partie de la suspension est lâche ou endommagée, vous pouvez ressentir plus de traction que la normale. Quelle que soit la cause, vous voulez que le véhicule soit examiné par un mécanicien qualifié pour vous assurer qu’il ne se produit pas d’usure supplémentaire.

 

Raisons pour lesquelles une voiture tire après un alignement de roue

Lors d’un alignement de roue, tous les pneus sont pointés dans la même direction pour s’assurer que le véhicule roule droit sur la route. Si la voiture continue de tirer d’un côté après l’alignement des roues, il y a un autre problème présent.

Le plus souvent, la suspension ou la direction a un composant usé. Peu importe la façon dont l’alignement est effectué, la voiture peut quand même tirer avec ce problème. De plus, vous pourriez avoir une fuite dans l’un des pneus qui cause une basse pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *