pneu

L’achat de pneus usagés est-il une bonne idée ?

Vous savez qu’il est important d’échanger les pneus une fois que la bande de roulement est trop basse, mais saviez-vous que vous pouvez acheter des pneus usagés ? L’achat de pneus usagés peut être une bonne option si vous êtes à court d’argent, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne voulez pas.

Pour vous aider à déterminer si vous devez acheter des pneus usagés, nous examinons leur sécurité. Nous examinons également combien vous pouvez économiser, ainsi que vous donner les avantages et les inconvénients. Si vous décidez d’acheter des pneus usagés, vous apprécierez notre guide d’achat qui vous mène dans la bonne direction.

pneu

Est-il sécuritaire d’acheter des pneus usagés ?

Il peut être sûr d’acheter des pneus usagés, mais cela dépend. Certains pneus usagés ont une meilleure qualité de bande de roulement et de caoutchouc que d’autres. Si la profondeur de la bande de roulement est d’au moins 4/32 “et qu’il n’y a pas de dommages ou de fissures, les pneus sont probablement parfaitement sûrs. Sinon, vous ne voulez pas prendre une chance d’acheter des pneus usagés.

Une fois que les pneus atteignent 3/32 “de profondeur de bande de roulement ou moins, vous devez les remplacer. La conduite à cette profondeur est dangereuse, surtout à la vitesse de l’autoroute ou sur des surfaces glissantes.

 

Avantages d’acheter des pneus usagés

Respectueux de l’environnement

Chaque année, près de quarante millions de pneus usagés deviennent disponibles. Si ces pneus ne sont pas vendus ou utilisés à d’autres fins, ils contribueront à une pollution supplémentaire de l’environnement. Bien qu’il y ait une forte demande pour le caoutchouc recyclé, cela coûte de l’argent pour le procédé.

Alors que le caoutchouc peut être transformé en asphalte pour les routes ou les pistes de course, il est beaucoup plus facile de les mettre sur une autre voiture. Les concessionnaires de pneus usagés peuvent les enlever d’une voiture et les utiliser à nouveau, réduisant ainsi la pollution et évitant plus de production.

Moindre coût

Vous dépenserez moins pour mettre des pneus usagés sur votre voiture que pour un jeu neuf. Par exemple, vous pouvez acheter un pneu usagé pour 50 €, alors qu’un pneu neuf coûterait environ 200 €.

Même si cela représente moins d’argent au départ, cela ne produit peut-être pas le meilleur rapport qualité-prix. En reprenant le même exemple ci-dessus, pensez à sa durée de vie. Un pneu neuf devrait durer trois à quatre ans. Si vous payez la moitié du prix, vous vous attendez à ce que ce pneu dure de 1,5 à deux ans, mais ce n’est probablement pas le cas.

Vous paierez probablement plus, à long terme, pour continuer à mettre des pneus usagés sur votre voiture en raison de la fréquence. Cependant, si vous êtes actuellement à court d’argent, les pneus usagés seront une meilleure option.

 

Inconvénients de l’achat de pneus usagés

Facteur de risque plus élevé

Votre première préoccupation doit toujours être la sécurité, mais les pneus usagés ne sont pas toujours sécuritaires. Les pneus plus vieux et usés auront moins de profondeur de bande de roulement qu’un pneu neuf. Si la profondeur de la bande de roulement atteint 3/32″ ou moins, les pneus pourraient contribuer à un accident.

De plus, vous devez examiner le bien-être de la bande de roulement et la qualité du caoutchouc. S’il y a des morceaux ou des dommages, peu importe la quantité de bande de roulement restante, les pneus pourraient être dangereux.

Aspects inconnus

Une inspection rapide peut vous en dire beaucoup sur le pneu, mais elle ne révèle peut-être pas tout. Tout d’abord, vous ne pourrez peut-être pas déterminer immédiatement l’âge des pneus. Si les pneus ont plus de six ans, il pourrait y avoir des dommages aux talons ou une pourriture sèche que vous ne pouvez pas voir.

Il n’existe pas non plus de directives concernant l’achat de pneus usagés. Le gouvernement fédéral a mis en place des normes strictes pour les pneus neufs, mais ce n’est pas vrai s’ils ont déjà été utilisés. Vous ne savez pas comment les pneus ont été utilisés, s’ils ont été sous-gonflés ou si les propriétaires en ont abusé. Toutes ces inconnues peuvent conduire à une entreprise plus risquée.

 

Choses à vérifier avant d’acheter des pneus usagés

Âge

L’âge du pneu se trouve sur le flanc. Ce sont les chiffres finaux suivant le DOT. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de l’année où il a été produit. Les deux derniers chiffres indiquent l’année.

Par exemple, si vous possédez un 3720, cela signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la 37e semaine de 2020. Étant donné que les pneus n’ont qu’une durée de vie d’environ six ans, vous ne devriez pas acheter quelque chose de trop vieux.

Code UTQG

La cote UTQG (Uniform Tire Quality Grade Standards) vous indique la rapidité avec laquelle le pneu s’use. Si ce nombre est inférieur, il s’usera plus rapidement.

Ainsi, si vous trouvez des pneus usagés ayant une cote UTQG de 100, ces pneus ne dureront pas longtemps. En revanche, les pneus ayant une cote UTQG de 450 à 600 sont conçus pour durer beaucoup plus longtemps.

Usure des pneus

Inspectez la bande de roulement pour déceler une usure inégale. Si l’usure des pneus semble étrange, il se peut que les pneus soient surgonflés ou sous-gonflés, ce qui entraînerait des dommages supplémentaires.

Vous souhaitez également examiner les parois latérales et les bourrelets. Il ne doit y avoir aucune fissure, coupure ou renflement dans aucune partie du pneu.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *