tige de valve de pneu

Pouvez-vous remplacer une tige de valve de pneu sans retirer le pneu ?

Si la tige de valve de votre pneu fuit, vous disposez de plusieurs options de remplacement. Déterminer ce qui est le mieux dépend de l’endroit où la tige de valve fuit. Si vous ne savez pas comment remplacer une tige de valve de pneu, vous vous demandez peut-être si cela peut être fait sans retirer le pneu.

Dans ce guide, je couvre toutes les étapes afin que vous puissiez éviter un déplacement au magasin de pneus. J’explique également quand vous pouvez utiliser l’outil pour noyau de valve pour rendre le processus encore plus facile.

tige de valve de pneu

Pouvez-vous remplacer une tige de valve de pneu sans retirer le pneu ?

Oui. Vous pouvez remplacer une tige de valve de pneu sans retirer le pneu de la jante. Cependant, vous devez dégonfler le pneu et séparer le talon du pneu de la jante du côté où se trouve la tige de valve du pneu. Cela peut être un peu délicat, mais c’est tout à fait faisable.

Si l’air s’échappe du noyau de la tige de valve, vous disposez d’une solution beaucoup plus simple. Vaporisez une solution savonneuse sur la tige de valve pour voir où elle fuit. Si les bulles d’air proviennent du noyau lui-même, vous pouvez obtenir un outil de remplacement du noyau de valve et une nouvelle pièce sans dépenser beaucoup d’argent.

Soulevez la roue appropriée et retirez l’ancien noyau à l’aide de l’outil que vous avez acheté. Une fois sorti, vous pouvez facilement visser un nouveau noyau. Ne le vissez pas trop fort, sinon les filetages pourraient se dénuder. Remplissez le pneu d’air et recommencez.

Le processus est un peu plus difficile si vous devez remplacer la tige de valve du pneu. De nombreuses personnes préfèrent amener le véhicule au magasin de pneus pour un remplacement professionnel. Cependant, vous pouvez le faire vous-même avec les bons outils et la bonne expertise.

 

Où se trouve la tige de valve du pneu ?

La tige de valve du pneu se trouve dans la roue du véhicule. C’est la valve où les pneus sont gonflés. À l’intérieur de la tige de valve se trouve un noyau de valve à ressort, utilisant la pression de l’intérieur du pneu pour se sceller. Sur la tige de valve se trouve un capuchon qui empêche les débris et la saleté de pénétrer à l’intérieur. Ce capuchon n’aide pas à retenir l’air, mais il est nécessaire pour maintenir le noyau et la tige en bon état.

À mesure que la tige de valve vieillit, elle peut devenir cassante ou se fissurer. Ces problèmes entraînent des fuites, ce qui rend difficile le maintien de la bonne quantité d’air à l’intérieur du pneu. Selon la gravité de la situation, la fuite peut être lente ou rapide. Dans tous les cas, vous devrez remplacer le noyau ou la tige de valve entière.

 

Comment remplacer une tige de valve de pneu sans retirer le pneu ?

Rassembler des matériaux

Pour effectuer n’importe quel travail automobile, il est important d’avoir tous vos outils à portée de main. Vous ne voulez pas chercher partout pour trouver ce dont vous avez besoin. Dans la plupart des cas, voici les outils que vous devriez avoir sous la main :

  • Compresseur d’air/tuyau (En option)
  • Clé pour écrou de roue
  • Jack
  • Jack se tient
  • Démonte-pneu
  • Marteau
  • Pince à bec effilé (facultatif)
  • Outil de retrait de tige de valve (en option)

Desserrer les écrous de roue

Pour travailler sur le pneu, vous devrez d’abord desserrer les écrous de roue. Il n’est pas encore temps de les enlever.

Il vous suffit de les desserrer sur le pneu sur lequel vous envisagez de travailler. Avec votre clé pour écrous de roue, tournez-les tous légèrement pour que le travail soit plus facile par la suite.

Cric de voiture

Assurez-vous que le véhicule est garé sur un terrain plat. Vous souhaitez également serrer le frein de stationnement et éventuellement poser des cales de roue sur les pneus, qui resteront au sol.

Soulevez soigneusement votre véhicule suffisamment pour retirer le pneu. Vous pouvez placer le véhicule sur des chandelles robustes pour terminer le reste du travail.

Retirer la roue

Vous avez desserré les écrous de roue plus tôt, ce qui facilite le retrait de la roue maintenant. Retirez la roue qui a besoin d’être réparée.

Posez-le sur une surface plane. Assurez-vous que la partie extérieure de la roue reste tournée vers le haut. Placez également les écrous de roue dans un endroit sûr afin qu’aucun d’entre eux ne se perde.

Dégonfler le pneu

Il est temps de vider tout l’air du pneu. Pour ce faire, commencez par retirer le capuchon de la tige de valve.

Avec votre outil de dépose de tige de valve, retirez le noyau. Une fois cette opération terminée, l’air s’échappera librement du pneu.

Perle de pneu séparée

Pour remplacer la tige de valve, vous devez séparer le talon du pneu. Vous pouvez utiliser un démonte-pneu et une masse pour accomplir cette tâche.

Pendant que vous démontez le pneu, frappez le flanc avec la masse. Continuez à travailler dans la même zone jusqu’à ce que le cordon se brise. Il devrait émettre un bruit de claquement ou de craquement lorsque cela se produit. De plus, la lèvre intérieure du pneu deviendra visible.

Avec le talon cassé, vous voulez continuer à vous déplacer autour du pneu. Effectuez les mêmes mouvements jusqu’à ce que tout le talon soit cassé autour du pneu.

Retirez uniquement le talon du côté où se trouve la tige, si vous retirez les deux côtés et faites pivoter le pneu par erreur, vous devrez rééquilibrer la roue.

Retirer la tige de valve

Soulevez le rebord du pneu loin de la roue. Vous pouvez utiliser votre démonte-pneu pour le soulever vers le haut et tirer la lèvre sur le bord de la roue. Vous pouvez faire cela pour retirer le pneu de la jante, bien que certaines personnes réussissent à sauter cette étape.

Avec votre pince à bec effilé, vous pouvez retirer la valve. Éloignez-le de la roue pour le retirer. Vous pouvez parfois aussi utiliser un couteau et le couper pour le retirer facilement, mais attention à ce que la partie coupée ne reste pas à l’intérieur du pneu.

Installer une nouvelle tige de valve

Trouvez votre tige de valve de remplacement. Installez-le dans la roue de l’intérieur.

Vous devrez utiliser votre pince à bec effilé pour le faire passer. Assurez-vous qu’il est bien en place et utilisez une sorte de lubrifiant pour l’installer plus facilement, car vous ne voulez plus avoir de fuites une fois le travail terminé.

Réinstaller/gonfler le pneu

Gonflez votre pneu à la pression appropriée. Vous pouvez trouver le psi recommandé sur le montant de la porte côté conducteur. Si le pneu ne veut pas se gonfler tout seul : appuyez sur le pneu sur la jante jusqu’à ce que le talon dépasse le bord. Travaillez autour de la roue tout en gonflant le pneu jusqu’à ce que le pneu soit correctement installé.

Si vous avez permuté les pneus sur la roue par erreur ou installé une tige de valve de pneu plus lourde ou plus légère, vous devez rééquilibrer les pneus.

Vérifier les fuites

Avant de remonter le pneu sur le véhicule, il est préférable de vérifier l’absence de fuites. Utilisez votre flacon pulvérisateur avec la solution savonneuse et appliquez-la tout autour de la tige de valve du pneu. S’il n’y a pas de bulles d’air qui sortent, vous êtes prêt à partir.

Réinstallez le pneu sur le véhicule. Une fois les écrous de roue sécurisés, vous pouvez abaisser le véhicule des chandelles et ranger tout votre équipement.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *