Il n’y a qu’une seule partie de votre véhicule qui entre en contact avec la chaussée : les pneus. Si les pneus ne sont pas correctement gonflés, vous êtes en danger. C’est pourquoi vous prenez le temps de vous assurer d’un bon gonflage et d’une bonne santé des pneus. Alors, que se passe-t-il si le bouchon de la valve du pneu est perdu ? Les pneus perdent-ils de l’air si le bouchon de valve du pneu est manquant ?
Lorsque le bouchon du pneu disparaît, l’air ne doit pas être perdu. L’air ne pourra pas s’échapper du pneu simplement parce qu’il manque un capuchon. Il y a des raisons de mettre le bouchon de valve en place, mais garder l’air à l’intérieur du pneu n’est pas la raison principale.
Dans ce guide, j’examine la fonction du bouchon de valve de pneu. J’examine également à quel point il devrait être serré et je présente les raisons pour lesquelles votre pneu pourrait perdre de l’air.
Qu’est-ce que le bouchon de valve de pneu pneumatique ?
Le capuchon de valve n’est pas utilisé pour empêcher l’air de s’échapper du pneu. Que le capuchon soit ou non sur la tige ne devrait avoir aucun effet sur le fait que l’air reste intact. Cependant, il a une fonction importante à ne pas négliger.
Lorsque vous conduisez le véhicule dans la neige, l’eau, la boue et la saleté, le capuchon de la tige de valve empêche la valve d’être contaminée par des débris et des matières grasses. Par exemple, si trop de boue pénétrait dans la valve, celle-ci pourrait être endommagée. Vous pourriez également avoir du mal à gonfler les pneus avec de la boue accumulée sur la valve.
Les bouchons de valves de pneus tombent-ils ?
Il arrive parfois que le capuchon de la valve du pneu tombe. Si vous ne l’avez pas bien serré, il pourrait tomber tout seul. C’est pourquoi il est important de sécuriser le plafond.
Il est également possible qu’un impact le fasse éclater. Si vous frôlez la voiture contre le trottoir, l’effet de grattage pourrait également faire décoller le capuchon de la potence. Cela peut également endommager la tige elle-même, ce qui pourrait entraîner une fuite d’air.
Cependant, la raison la plus courante pour laquelle les bouchons des valves des pneus se détachent est qu’ils sont mal placés. Lorsque vous enlevez le bouchon pour remplir le pneu, il est facile de l’égarer. Lorsque vous remplissez les pneus, placez les bouchons de valve dans un endroit sûr pour les réinstaller.
Les bouchons de valve de pneu sont-ils universels ?
Pour la majorité des modèles, les bouchons de tige de valve sont universels. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel magasin de pièces automobiles et obtenir des capuchons de tige de valve de remplacement adaptés à vos pneus. En fait, il est difficile d’en trouver vendus à l’unité.
Cependant, si vous conduisez du matériel agricole spécialisé ou des camions lourds, la tige de valve sera probablement différente. Vous devrez peut-être acheter vos bouchons de valve dans un magasin de pneus.
À quel point faut-il serrer les bouchons de valve ?
Lorsque vous serrez les bouchons de valve, vous souhaitez les tourner jusqu’à ce qu’ils soient serrés à la main. N’utilisez pas d’outils sur les bouchons de valve car ils ne devraient jamais être aussi serrés. Si vous les serrez trop, vous pourriez causer des dommages.
Lorsque vous réappliquerez le capuchon de valve, vous le placerez sur la tige et le tournerez d’un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela garantit que le capuchon est correctement placé sur les filetages. Une fois qu’il est sécurisé, vous pouvez le serrer jusqu’à ce qu’il ne va plus loin, mais ne le serrez pas trop.
Raisons pour lesquelles les pneus perdent de l’air
Tige de valve cassée
Même si le capuchon de la valve ne provoquera pas de fuite d’air, une valve défectueuse le fera. Cependant, le niveau d’air qui s’échappe dépendra uniquement de l’ampleur des dégâts.
Il est possible d’avoir une fuite mineure à peine perceptible. D’un autre côté, il pourrait également fuir suffisamment pour que vous entendiez l’air sortir.
Crevaison de pneu
Si vous heurtez quelque chose sur la route, cela peut crever le pneu et laisser l’air s’échapper. Les objets les plus courants sont les vis, les clous et autres débris laissés sur la route.
Selon la façon dont la perforation se produit, elle peut automatiquement boucher le trou, de sorte que vous ne remarquerez aucune perte d’air au début. Une fois que l’air commence à fuir, vous pourrez peut-être mettre un patch ou un bouchon. Cependant, il existe également des cas où la crevaison ne peut pas être réparée et où un pneu neuf sera nécessaire.
Roue endommagée
La jante peut être endommagée si vous heurtez quelque chose sur la route. Frapper un trottoir, heurter un nid-de-poule ou entrer en collision avec des dangers de la route peut endommager la roue elle-même. Si le pneu ne s’installe pas correctement sur la jante, de l’air pourrait s’échapper.
Dans la plupart des cas, les jantes endommagées sont irréparables. Vous voudriez remplacer la jante pour assurer une bonne sécurité sur route.
Perle cassée
Le talon du pneu est l’endroit où le joint du caoutchouc et la roue se rejoignent. Si le cordon n’est pas parfaitement scellé, de l’air peut s’échapper.
Cela se produit si le cordon est endommagé. Cela peut également se produire si des débris s’insèrent entre la roue et le pneu, permettant à l’air de s’infiltrer.
Vieux pneu
Les pneus vieilliront, surtout s’ils ne sont pas utilisés. Lorsqu’un pneu repose, surtout au soleil, il peut devenir victime de pourriture sèche.
Même s’il est utilisé, il commencera à s’user avec le temps. À mesure que le pneu devient cassant, la bande de roulement se sépare, entraînant une fuite d’air.
Changements de température
Il est toujours recommandé de vérifier la pression des pneus lorsque les températures changent. En effet, la température extérieure a un effet profond sur la quantité d’air présente dans le pneu. Bien que la fluctuation ne provoque pas une infiltration d’air, elle modifie la densité de la pression atmosphérique.
À mesure que les températures baissent, les pneus commencent à perdre de la pression. L’inverse est vrai : les températures augmentent et les pressions augmentent parallèlement. Si la température devient rapidement froide, il se peut que le pneu présente une fuite d’air.
Au fil du temps, les pneus perdent naturellement de l’air. Les molécules d’air changeront de pression et de composition, entraînant une baisse du psi. C’est pourquoi vous souhaitez vérifier les pneus au minimum une fois par mois. Grâce à des inspections régulières, vous pouvez détecter tout problème avant qu’il n’affecte votre sécurité routière.
Leave a Reply