Si vous voyagez dans la neige, vous devez fournir le maximum de traction pour un meilleur contrôle. Vous pouvez choisir entre des chaînes à neige ou des câbles, mais lequel est le meilleur pour votre situation et votre type de voiture ?
Dans ce guide, j’évalue les deux options. Je vous dis aussi lequel pourrait être le mieux pour vos voyages sur la route enneigée.
Différences chaînes à neige VS câbles
Les chaînes à neige et les câbles ont tous deux le même but : offrir une traction maximale dans des conditions glissantes. Cependant, la construction des deux est différente, les chaînes à neige étant faites de maillons d’acier plus lourds, et les câbles étant créés à partir de matériaux d’avion en acier enveloppés dans des bobines de traction en alliage.
Dans l’ensemble, les chaînes vont durer plus longtemps en raison de leur conception robuste. Les câbles sont faits de matériaux beaucoup plus faibles, et ils ont tendance à se briser plus rapidement que les chaînes. Les chaînes offrent également une meilleure traction que les câbles. Cependant, les câbles peuvent supporter très bien si vous avez seulement besoin de quelque chose pour une utilisation occasionnelle.
Les chaînes sont le plus souvent utilisées sur les véhicules à deux roues motrices, tandis que les câbles sont souvent meilleurs pour les quatre roues motrices. De plus, les câbles sont plus légers et beaucoup plus faciles à enlever ou à installer. Les câbles offrent également une conduite plus douce grâce au matériau plus souple. Cependant, les deux options sont également abordables, et il y a un vaste choix disponible.
Que sont les chaînes à neige ?
Les chaînes à neige sont fabriquées à partir de maillons métalliques qui recouvrent le caoutchouc du pneu. Les maillons en acier vous donnent une traction supplémentaire, surtout dans la neige profonde. Ils sont disponibles dans une variété de tailles pour s’adapter à presque tous les pneus sur le marché.
Les chaînes sont le plus souvent utilisées avec les voitures à traction avant ou arrière, permettant une plus grande traction lorsque les roues tournent habituellement. Cependant, lorsque vous conduisez avec des chaînes à neige, vous ne voulez pas dépasser les vitesses de 25-30 MPH.
Que sont les câbles de neige ?
Les câbles à neige contiennent un matériau différent, même si la conception est similaire aux chaînes. Avec les câbles de pneus, vous gagnez plus d’adhérence lorsque vous voyagez dans des conditions de neige profonde et glissantes, mais cette option est mieux adaptée aux modèles à quatre roues motrices.
Ceci est principalement dû au fait qu’ils sont plus faciles à installer que les chaînes, et vous pouvez ne pas avoir besoin de la poignée que vous obtenez avec les chaînes. Ils vous donneront également une conduite beaucoup plus douce qu’avec des chaînes, surtout à des vitesses plus élevées.
Cette option est construite avec un câble en acier qui est encastré dans l’alliage. Cependant, vous pouvez trouver autant de tailles et autant de variété que vous pouvez trouver avec les chaînes.
Comment choisir des chaînes à neige et des câbles ?
Taille
Vous ne pouvez pas mettre n’importe quelle chaîne ou câble autour de votre pneu – il doit s’adapter correctement. Vous devez connaître la taille de vos pneus pour assurer le bon ajustement.
La taille des pneus se trouve sur la paroi latérale. Vous pouvez également le trouver sur la jambe de porte côté conducteur. Si vous achetez accidentellement une option trop petite, elle ne vous convient pas.
Dédouanement
Vous devez vous assurer que la chaîne ou le câble ne frotte pas bien le long de la roue. Si c’est le cas, vous pourriez vous retrouver avec des dommages au véhicule.
Portez plutôt une attention particulière à la taille de la SAE, en indiquant quel niveau de dégagement est nécessaire. La plupart des voitures de tourisme ordinaires nécessitent un câble ou une chaîne à dégagement limité.
Coût du projet
Le coût ne devrait jamais prendre votre décision pour vous, mais je comprends aussi que vous pourriez avoir un budget à respecter. Si le prix est le plus important, vous préférerez acheter des câbles. Ils sont légèrement moins chers.
Même si les chaînes sont plus chères, elles sont censées durer plus longtemps. Si vous voulez quelque chose de plus durable, vous obtenez vraiment ce que vous payez.
Fréquence d’utilisation
Si vous avez seulement besoin d’utiliser l’équipement une ou deux fois par saison, les câbles pourraient fonctionner très bien pour vous. Ils sont destinés à un usage modéré, généralement avec des véhicules à quatre roues motrices.
Par contre, si vous avez besoin d’une option robuste qui peut être utilisée fréquemment, les chaînes sont probablement la meilleure option. La plupart des modèles sont conçus pour les véhicules de traction avant et arrière.
Montant nécessaire
Si vous avez un véhicule à deux roues motrices, vous n’avez besoin que de deux câbles ou chaînes. Vous ne les mettrez pas sur les roues qui n’ont pas de puissance. Si vous le faites, les gains ne seraient pas rentables et vous pourriez toujours rester coincé.
En comparaison, les véhicules à quatre ou à quatre roues motrices peuvent avoir des câbles ou des chaînes montées sur toutes les roues. C’est la meilleure solution si vous voulez sortir de la neige profonde.
Leave a Reply