écrou de roue à filetage croisé

Écrou de roue à filetage croisé : que faire et comment l’empêcher ?

La plupart des gens ont eu affaire à une sorte d’écrou fileté croisé à un moment donné dans leur vie, mais avoir ce problème avec un écrou de queue peut être assez ennuyeux. Pourtant, c’est quelque chose qui se produit fréquemment, surtout si vous emmenez votre véhicule dans un atelier où des mécaniciens débutants sont formés.

Qu’ils aient utilisé une douille de choc qui n’est pas de la bonne taille et arrondi l’écrou, ou qu’ils aient utilisé un pistolet à impact sans le visser à la main d’abord, vous êtes maintenant avec un écrou de roue qui est fileté croisé.

Que devez-vous faire maintenant ? Tout d’abord, vous devez comprendre ce qu’est un écrou fileté croisé et comment il peut être évité. Je vais également vous montrer les prochaines étapes à suivre afin que vous puissiez résoudre la situation une fois pour toutes.

écrou de roue à filetage croisé

Qu’est-ce qu’un écrou de roue à filetage croisé ?

Des écrous ou des boulons filetés croisés coupent de nouveaux filets, créant un ajustement imparfait. L’écrou qui est fileté croisé ne tiendra pas la bonne quantité de couple et peut créer plus de bruit ou de vibration. Il peut même conduire à un goujon cassé qui ne tiendra pas la roue sur.

Les filetages sont censés se caler parfaitement autour du cylindre. Lorsque la cale est forcée ou poussée ensemble de façon inappropriée, de nouveaux fils sont formés. Si le diamètre du boulon et de l’écrou ne correspond pas au pas du filetage, les filetages se croisent.

 

Comment un écrou de roue est-il fileté en croix ?

Angle d’insertion inexact

Le boulon ou l’écrou doit être installé à l’angle approprié pour fonctionner correctement. Il doit être accouplé avec l’axe de rotation nécessaire.

S’il est inséré sous un angle inhabituel, il y aura des interférences. Non seulement l’angle gênant créera de nouveaux fils, mais il peut également endommager les deux parties – celle qui est entrée et le boîtier.

Pas de fil erroné

Chaque voiture utilise une combinaison de goujon et d’écrou de taille particulière. La plupart des véhicules utilisent 12 mm x 1,25 “ou 20 mm x 1,5”.

En utilisant des morceaux qui ne correspondent pas, vous forcez une connexion qui ne devrait pas exister. Cette action crée de nouveaux threads dans les deux parties.

Dommages ou débris

Le cylindre d’écrou ne doit jamais contenir de saleté ou de débris, mais il est sensible à ces contaminants. Il est également possible que le goujon soit inséré avec ces débris attachés.

Toute saleté insérée dans le trou peut créer de nouveaux fils. Lorsque la saleté ou les contaminants se frottent sur les pièces correspondantes, de nouveaux filetages sont coupés.

 

Comment réparer un écrou de roue à filetage croisé ?

Une excellente façon de fixer un écrou croisé est d’utiliser un kit de refiletage. Ces trousses peuvent être utiles et comprennent souvent tout ce dont vous avez besoin pour effectuer le travail. Vous pouvez également utiliser un kit de refiletage si vous avez affaire à des boulons rouillés ou anciens.

Commencez par travailler sur le thread avec le fichier inclus. Cela permet de restaurer l’état d’origine. Avec l’aide du liquide de coupe, vous pouvez réparer les filetages endommagés. Assurez-vous d’avoir déterminé le bon diamètre. Lorsque vous êtes prêt, tournez le robinet dans le sens des aiguilles d’une montre pour restaurer les filets à leur état d’origine.

Si la tête du boulon est filetée en croix, vous devrez utiliser un cliquet spécial fixé à un manchon. Avec un mouvement antihoraire, vous devriez être en mesure de réparer la tête de boulon.

Parfois, les filetages peuvent être tellement endommagés que vous devez remplacer le boulon, ou même tout le roulement de roue si vous êtes malchanceux.

 

Empêcher les écrous de roue à filetage croisé

Gardez les fils propres

Sachant que la saleté et les débris sont un facteur important dans la création de fils croisés, ce serait l’étape la plus importante que vous pourriez prendre. Avant de fixer des fixations, vous devez toujours les nettoyer à fond.

Avec un solvant à pulvériser et une brosse métallique, vous devez nettoyer toutes les surfaces complètement. Assurez-vous de le laisser sécher car les spécifications de couple sont toujours créées avec un assemblage sec à l’esprit. S’il y a un peu de lubrification nécessaire, vous pouvez utiliser une petite quantité d’huile moteur, mais ce n’est pas toujours recommandé.

Réparer tout dommage

Comme pour tout défaut automobile, la réparation des problèmes au premier signe est une étape critique. Si vous remarquez des dommages au fil, il est possible de le réparer avant qu’il ne devienne un problème majeur.

En fait, l’endommagement du filetage ne signifie pas toujours qu’un remplacement est nécessaire. Vous pouvez réparer de nombreux filetages défectueux à l’aide d’outils spécialisés, tels qu’un jeu de tarauds et de matrices ou un fichier fileté.

Remplacer les pièces défectueuses

Si les dommages sont trop graves, ou si vous les avez laissés aller trop longtemps, vous pourriez ne pas être en mesure de réparer le filetage. Il arrive un moment avec toutes les pièces automobiles que le remplacement devient nécessaire.

Si les fils ne sont pas réparables, il est temps de les remplacer. Obtenez de nouveaux écrous ou goujons de roue pour obtenir l’ajustement parfait.

Aligner les boulons

Peu importe le type de boulon que vous essayez de fixer, vous devez toujours être sûr de l’alignement en premier. Une petite erreur peut créer un monde de problèmes.

Avant de mettre un boulon dans un trou aveugle, alignez les pièces du mieux que vous pouvez. Vous pouvez également utiliser des goupilles ou un poinçon de dérive pour aider à l’alignement.

Commencez à serrer à la main

La meilleure façon de démarrer n’importe quel boulon ou écrou est avec votre main. Avec l’aide de vos doigts, vous pouvez enfiler le boulon.

Parce que vous le faites à la main, vous allez remarquer des problèmes avant que le filetage ne soit trop endommagé. Essayez de les enfiler à la main jusqu’à ce qu’ils deviennent flush. Vous devez le faire de façon générale jusqu’à ce que tous les boulons soient en place, juste pour vous assurer que l’alignement est correct avant de les serrer.

Commencer à reculons

Lorsque vous serrez les boulons avec vos doigts, reculez d’abord. Tournez votre fixation dans le sens antihoraire jusqu’à ce que vous entendiez ou remarquez un clic.

Ce clic vous indique quand le premier thread a été contacté. Une fois que ce clic est établi, vous êtes prêt à tourner le boulon ou l’écrou dans le sens des aiguilles d’une montre. De là, vous pouvez engager en toute sécurité les fils et les tourner à la main jusqu’à ce qu’il soit rinçage. Bien que cela prenne plus de temps, cela empêche le matériel d’être endommagé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *