module de contrôle airbag

2 symptômes d’un mauvais Module de contrôle Airbag

Dans les véhicules modernes, les airbags sont conçus pour assurer votre sécurité et celle de vos occupants. Cependant, ces systèmes sont composés de plusieurs parties qui doivent fonctionner ensemble pour fonctionner correctement. Si vous avez un mauvais module de contrôle airbag, l’airbag pourrait ne pas vous protéger comme il a été conçu pour.

Je regarde les symptômes que quelque chose ne va pas avec votre module de contrôle airbag.

module de contrôle airbag

Symptômes d’un mauvais Module de contrôle Airbag

Feux d’avertissement SRS

Le module de contrôle airbag fait partie du système de retenue supplémentaire de votre véhicule. S’il y a un problème avec cette partie vitale, le voyant d’avertissement SRS s’allume pour vous alerter.

Cependant, ce voyant d’avertissement peut signifier n’importe quel nombre de choses. Il se peut aussi que le capteur soit mauvais, qu’il y ait un ressort d’horloge défectueux ou que le prétendeur de la ceinture de sécurité ne fonctionne pas correctement. Si vous avez un scanner OBDII avec la capacité SRS, vous devriez être en mesure de localiser le problème facilement.

Les Airbags ne se déploient pas

Chaque fois qu’il y a un défaut avec le système d’airbag, vous vous mettez en danger si un accident devait se produire. Bien que la lumière SRS puisse s’allumer, il y a toujours le risque qu’il y ait un dysfonctionnement, et vous pourriez ne recevoir aucune alerte.

Dans ce cas, la seule façon de savoir que quelque chose ne va pas avec le système de coussins gonflables est quand ils ne se déploient pas lors d’un accident. Personne ne veut le savoir de cette façon, c’est pourquoi il est essentiel de vérifier les codes de panne lorsqu’ils se produisent.

 

Emplacement du Module de contrôle Airbag

Une fois que vous avez compris ce qui ne va pas avec cette partie vitale, vous voulez savoir où le module de contrôle airbag est situé. Malheureusement, il est dans un endroit différent dans chaque véhicule. On pouvait le trouver près du fascia avant, du moteur, du pare-chocs avant ou du siège passager.

La meilleure façon de trouver l’emplacement du module de contrôle de l’airbag est de regarder dans votre manuel du propriétaire. Une fois que vous le remplacez, vous pourriez avoir besoin de votre scanner OBDII pour réinitialiser les codes de problème.

 

La fonction d’un Module de contrôle Airbag

Tous les véhicules modernes contiennent un module de contrôle airbag pour faire fonctionner le système de sécurité vital. Les ceintures de sécurité constituent la première ligne de défense en cas d’accident. Et les coussins gonflables sont considérés comme des accessoires aux ceintures de sécurité.

Le système de retenue supplémentaire (SRS), ou système de coussins gonflables, a été installé dans tout véhicule construit après 1998. Pour fonctionner correctement, le système s’appuie sur de nombreux capteurs provenant à la fois des airbags et du ressort d’horloge de l’airbag, qui est fixé à l’airbag côté conducteur et à la colonne de direction. Le système reçoit également des informations des ceintures de sécurité et de tout autre coussin gonflable qui pourrait se trouver dans le véhicule. Comme les coussins gonflables sur le toit ou les coussins gonflables sur les genoux.

Toutes ces informations sont envoyées via le module de contrôle airbag. D’autres noms pour cette partie incluent l’unité de contrôle électronique d’airbag ou module de contrôle SRS. Fondamentalement, cette partie est le cerveau du système, coordonnant tous les composants SRS pour un fonctionnement sans faille.

Le module de contrôle airbag surveille toutes les données envoyées par les différents capteurs. Il utilise cette information pour évaluer quand un crash se produit. Lorsque les coussins gonflables sont nécessaires, le module déclenche les pièces supplémentaires du système de retenue. Y compris les coussins gonflables appropriés pour s’assurer que la gravité de l’accident est réduite pour les occupants.

Le module de contrôle des coussins gonflables détermine également si les coussins gonflables doivent rester intacts lors d’un incident. Dans le module de contrôle airbag sont stockées les données qui sont calculées lors d’un événement. Ces renseignements comprennent l’utilisation de la ceinture de sécurité, l’utilisation des freins, la position du papillon des gaz et la vitesse du véhicule.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *