voyant d’airbag

Comment réinitialiser un voyant d’airbag avec ou sans scanner ?

Votre voyant airbag s’est allumé sur votre tableau de bord, et vous souhaitez maintenant savoir comment le réinitialiser ? Les voyants du moteur et de l’airbag font partie des voyants du tableau de bord auxquels vous devez prêter une attention particulière s’ils apparaissent, en particulier le voyant de l’airbag en raison de son importance pour la sécurité.

Les airbags sont conçus pour se déployer en cas d’accident ou de collision, mais lorsque le témoin de l’airbag est allumé, cela ne se produit pas. Mais comment réinitialiser un voyant d’airbag, et peut-on le faire sans scanner ? Découvrons-le !

voyant d’airbag

Comment fonctionnent les airbags ?

Donc avant de voir comment réinitialiser le voyant airbag, vous devez savoir comment fonctionne l’ensemble du système.

Les airbags vous sauvent la vie lorsque vous excès de vitesse et heurtez de plein fouet une autre voiture ou heurtez un objet immobile. Si vous n’avez pas d’airbag, vous pourriez vous cogner violemment la tête contre le volant ou le tableau de bord. Lorsque vous heurtez quelque chose à grande vitesse, votre voiture décélère, ce qui active un accéléromètre qui déclenche le circuit airbag.

Le circuit airbag comporte un élément chauffant activé par un courant électrique. Cet élément chauffant favorise une explosion à l’intérieur de l’airbag qui génère rapidement un gaz inoffensif. La plupart des airbags utilisent de l’azoture de sodium comme élément explosif, et le gaz produit peut être de l’argon ou de l’azote. Ce gaz inonde l’airbag et provoque son expansion ; par conséquent, protégeant le conducteur des blessures en occupant le volant et le côté. L’airbag fait office de coussin.

 

Comment réinitialiser le voyant airbag avec un scanner ?

Étape 1 : Vérifiez le commutateur de l’airbag passager

Certaines voitures sont équipées d’un « bouton marche/arrêt de l’airbag du siège passager ». C’est la première chose à vérifier lorsque vous souhaitez retirer le voyant airbag. Peut-être que quelqu’un avant vous l’a désactivé par erreur – cela fera que le voyant de l’airbag restera allumé dans la plupart des voitures.

Ce bouton se trouve généralement sur le tableau de bord côté passager, et vous pouvez le voir si vous ouvrez la porte passager ou la boîte à gants.

Étape 2 : Lire les codes d’anomalie avec un scanner OBD2

Travailler avec votre système d’airbags est crucial. Vous devez toujours lire les codes d’anomalie avec un scanner OBD2 pour avoir une idée de par où commencer votre dépannage. N’effacez jamais les codes d’anomalie avant de résoudre le problème causé par le voyant de l’airbag. Lisez les codes, obtenez des informations sur ce qui peut causer le problème et poursuivez le diagnostic.

Étape 3 : Réparer le défaut

Il ne faut jamais simplement réinitialiser le voyant airbag sans réparer le problème. Cela peut déployer les airbags ou empêcher leur fonctionnement en cas d’accident. Laissez un professionnel remplacer les pièces de l’airbag si vous ne savez pas comment procéder. N’oubliez pas de toujours retirer la connexion de la batterie lorsque vous travaillez avec des airbags. Le voyant airbag s’éteint souvent tout seul après réparation du problème, mais pas sur tous les modèles de voiture.

Étape 4 : effacez les codes d’anomalie

Après avoir installé les nouvelles pièces et être sûr à 100 % que les pièces sont correctement installées, il est temps de réinitialiser le voyant moteur. Pour ce faire, vous devez utiliser un scanner OBD2. Il n’y a pas d’autre moyen de réinitialiser. Réinitialisez le voyant airbag et assurez-vous qu’il a disparu du tableau de bord. S’il est toujours là, relisez les codes et recherchez les codes d’anomalie.

Étape 5 : Redémarrez votre voiture et effectuez un essai routier.

Si le voyant airbag semble s’être éloigné de votre tableau de bord, redémarrez votre contact et faites un essai routier. Si le voyant de l’airbag s’éteint après un essai routier, il y a de fortes chances que le problème soit résolu. Si le problème revient, relisez les codes et continuez la procédure.

 

Comment réinitialiser le voyant airbag sans scanner ?

Il est impossible sur la plupart des modèles de voitures de réinitialiser le voyant de l’airbag sans scanner. Ceci est pour des raisons de sécurité, car il faut toujours réparer le dysfonctionnement après l’allumage du voyant airbag. Heureusement, sur de nombreux modèles de voitures, le voyant airbag s’éteindra également tout seul si vous avez réparé le problème.

Cependant, dans certaines voitures plus anciennes, il est possible de réinitialiser le voyant de l’airbag sans scanner en retirant les bornes de la batterie de la voiture.

Vérifiez le système de câblage sous le siège conducteur ou passager pour détecter tout fil desserré ou corrosion dans la fiche du connecteur. Vaporisez les fiches des connecteurs avec un nettoyant électronique et redémarrez votre voiture.

Si vous n’y trouvez aucun problème, vous devriez vraiment vous procurer un scanner OBD2 ou laisser un atelier lire les codes ; sinon, vous tenterez dans le noir lorsque vous tenterez de deviner le problème.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *