témoin de glissement

Témoin de glissement : signification, causes et comment y remédier

Le tableau de bord de votre voiture a un voyant différent pour chaque dysfonctionnement. Celui que vous n’avez peut-être pas l’habitude de voir est connu sous le nom de témoin de glissement. Cela ressemble à une voiture sur une route glissante et ondulée. Alors, que signifie ce voyant et comment y remédier ?

Nous examinons ce que signifie le témoin de glissement, quelles en sont les causes et nous vous montrons comment y remédier.

témoin de glissement

Que signifie un témoin de glissement ?

Le feu antiblocage de la voiture indique un problème avec le système antipatinage. Il s’allume lorsque vous conduisez sur une route glissante et que vous perdez de la traction ou vous indique que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Vous pouvez voir le voyant s’allumer et s’éteindre lors d’un fonctionnement normal ou rester allumée en cas de panne.

Chaque roue de voiture est équipée de capteurs spéciaux qui transmettent la vitesse des pneus au module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Si une roue commence à perdre de l’adhérence, les capteurs l’indiqueront au système afin que la technologie puisse intervenir et tenter de reprendre le contrôle. Cependant, les capteurs peuvent également mal fonctionner, entraînant des lectures anormales.

Très souvent, lorsque le feu anti-patinage s’allume à cause d’un dysfonctionnement, le voyant ABS s’allume également. Ces deux éléments semblent tellement fonctionner ensemble que lorsqu’une pièce tombe en panne, cela affecte les deux systèmes.

 

Qu’est-ce qui pourrait causer un témoin de glissement ?

Capteurs de vitesse de roue ABS défectueux

Les capteurs dont nous avons parlé plus tôt sont appelés capteurs de vitesse. Ils sont fixés aux roues, où ils surveillent la vitesse de chacun. Si le capteur est endommagé, la centrale ABS reçoit des alertes pour l’activer alors qu’elle ne devrait pas.

Une fois que le PCM reconnaît le problème, le voyant de glissement s’allume. Dans le même temps, le système antipatinage et l’ABS peuvent cesser de fonctionner.

Conduire sur une surface glissante

Le témoin de glissement peut s’allumer pour indiquer des conditions de fonctionnement normales. C’est quelque chose qui le différencie de la plupart des voyants du tableau de bord. Lorsque vous heurtez une route glissante et que les roues commencent à patiner, le feu antiblocage clignote sur le tableau de bord.

Dans des conditions normales, le témoin de dérapage s’éteint immédiatement dès que la traction est rétablie. Si cela ne disparaît pas, l’une des autres pannes mécaniques est à blâmer.

Anneaux ABS défectueux

Les anneaux ABS ressemblent à des engrenages. Ils servent de relais au capteur de vitesse ABS, chargé d’enregistrer la vitesse des roues.

Si le témoin de glissement s’allume, un anneau ABS cassé pourrait en être la cause. En cas de panne, il envoie de mauvaises informations à l’unité de commande et le système de traction ne s’enclenche pas.

Mauvaise unité de commande ABS

L’unité de commande ABS est un microprocesseur chargé d’effectuer des contrôles de diagnostic du système de freinage antiblocage. Il est responsable du traitement des informations provenant des capteurs de vitesse et du système de freinage vers l’ordinateur central.

En cas de panne de l’unité de commande ABS, le feu de glissement se déclenche. La seule façon de l’enlever est de remplacer l’unité de commande.

Mauvais capteur d’angle de braquage

Le capteur d’angle de braquage est chargé de mesurer la position du volant et sa vitesse de braquage. Il est situé dans la colonne de direction. Il peut y avoir plusieurs capteurs d’angle pour garantir une meilleure validation et redondance des données.

Lorsqu’un de ces capteurs tombe en panne, le feu anti-dérapant peut s’allumer. De plus, le système antipatinage ne pourra pas s’activer.

Mauvais câblage

L’ABS et le système antipatinage sont constitués de nombreux fils et connexions différents qui établissent la communication. Lorsqu’un fil est endommagé ou usé, cela peut provoquer une multitude de pannes.

Le plus gros problème avec ce défaut est de trouver le fil cassé. Avec autant de fils impliqués, il peut être difficile de découvrir ce qui ne va pas.

 

Comment réparer un témoin de glissement ?

Lire les codes de panne du module de commande ABS

Tous les véhicules modernes sont équipés de diagnostics embarqués qui vous indiquent ce qui ne va pas avec votre voiture. Avec un scanner de code OBDII compatible, vous pouvez lire les défauts du système. Vous devez en avoir un qui lit spécifiquement le module de commande ABS, ce qui n’est pas le cas de tous.

Branchez votre scanner de code dans le port de diagnostic situé sous le volant. Lisez les DTC et référencez les informations avec notre bibliothèque de codes d’anomalie en ligne. La plupart des codes d’anomalie sont universels, ce qui signifie que chaque fabricant utilise le même code pour signaler un problème. Cependant, certains codes spécifiques au fabricant pourraient être plus difficiles à comprendre. Si vous ne savez pas comment réparer le code, vous devrez peut-être passer à l’étape 5.

Redémarrez le système de contrôle de traction avec le bouton

Si votre véhicule est équipé d’un bouton VSC ou Traction Contrôle, vous pouvez réinitialiser le système. Recherchez les instructions dans le manuel du propriétaire. Ils ressemblent probablement à ceci.

  • Placez la voiture dans Park.
  • Appuyez et maintenez enfoncé le bouton VSC pendant cinq secondes.
  • Le témoin de contrôle de traction et le témoin de contrôle de stabilité du véhicule s’allumeront.
  • Appuyez à nouveau sur le bouton VSC et maintenez-le enfoncé pendant cinq secondes.

Cela devrait réinitialiser le système. Si le voyant reste allumé, il y a quelque chose de plus grave qui pose problème. Si le voyant s’éteint, vous êtes libre de conduire normalement.

Vérifiez le niveau de liquide de frein

Les systèmes ABS et antipatinage nécessitent une puissance de freinage optimale pour fonctionner. C’est pour cette raison qu’il est important que le niveau de liquide de frein reste au maximum.

Vérifiez le niveau de liquide de frein pour voir la quantité qu’il y a dans le réservoir. S’il est en dessous de la ligne MAX, ajoutez-en un peu plus. Assurez-vous de choisir le bon liquide de frein pour votre véhicule. Ces informations peuvent être trouvées dans le manuel du propriétaire.

Inspectez les anneaux ABS et les capteurs pour déceler tout dommage

Regardez dans le manuel d’entretien pour savoir où se trouvent les anneaux ABS. Parfois, il faut entrer dans le hub pour les voir. Une fois arrivé aux anneaux ABS, recherchez tout signe de dommage et remplacez-les si nécessaire.

En ce qui concerne les capteurs de roue, il est beaucoup plus difficile de détecter des dommages. Vous pourrez peut-être les nettoyer et voir s’ils se reconnectent mieux. Parfois, de la saleté et de la crasse s’accumulent sur les capteurs, ce qui entraîne des problèmes.

Contactez un professionnel

À ce stade, il est temps d’arrêter de stresser et de faire confiance aux professionnels. Recherchez un mécanicien certifié ASE dans votre région qui peut vous aider à diagnostiquer et à réparer le feu anti-dérapant.

Si vous ne savez pas à qui faire confiance, demandez conseil à des personnes que vous connaissez. Vous pouvez également lire les critiques en ligne des magasins locaux pour voir lesquels sont les mieux notés. Nous vous recommandons également de vérifier auprès du Better Business Bureau pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de plaintes auprès de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *