klaxon

Le klaxon de voiture ne fonctionne pas : causes et comment y remédier

Que vous souhaitiez annoncer à quelqu’un que vous êtes arrivé chez lui ou que vous cherchiez à crier après un mauvais conducteur, il est important d’avoir un klaxon de voiture fonctionnel. Sans klaxon de voiture, vous pourriez vous sentir étouffé lorsque vous vous exprimerez sur la route. C’est pourquoi il est important, lorsque le klaxon de la voiture ne fonctionne pas, de le faire réparer immédiatement.

Dans ce guide, nous abordons les principales raisons pour lesquelles le klaxon de la voiture peut cesser de fonctionner. Comprendre ce qui ne va pas vous aide à déterminer lequel des correctifs appropriés essayer en premier.

klaxon

Causes du klaxon de voiture qui ne fonctionne pas

Fusible grillé

Un fusible grillé est la principale raison pour laquelle le klaxon cesse de fonctionner. Tout ce qui est électrique dans votre véhicule passe par la boîte à fusibles de la voiture.

Lorsqu’un fusible saute, cela signifie qu’un circuit était surchargé ou simplement en court-circuit. Au lieu d’endommager le klaxon, le fusible devient pour ainsi dire un agneau sacrificiel.

Corne cassée

Il est également possible que le klaxon lui-même soit endommagé. Étant donné que le klaxon se trouve près de l’avant du véhicule, il peut être exposé à la glace, à la saleté, aux pierres, aux débris, à la neige et au sel de déneigement.

La majorité des voitures sont équipées d’un seul klaxon. Si ce klaxon tombe en panne, il n’y aura aucun son. Si vous possédez un véhicule équipé de plusieurs klaxons et que l’un d’entre eux s’éteint, il se peut qu’il y ait encore du bruit. Il sera globalement moins puissant ou vous pourrez entendre des claquements avec le bruit.

Mauvais ressort d’horloge

Comment se fait-il que le klaxon continue de rester connecté au système électrique même si vous faites tourner la roue dans plusieurs directions ? Vous pouvez remercier le ressort de l’horloge d’avoir rendu cette action possible. Le ressort de l’horloge est constitué de fils enroulés en bobine qui assure une connexion électrique solide, même lorsque la roue tourne.

Lorsque le ressort de l’horloge tombe en panne, la connexion est interrompue et le klaxon peut ne plus fonctionner. Le voyant airbag peut également s’allumer sur le tableau de bord puisque le ressort d’horloge est chargé de maintenir une connexion entre l’airbag côté conducteur et le système électrique. Vous remarquerez peut-être même des problèmes lors de l’utilisation de certaines commandes au volant, telles que le régulateur de vitesse et les boutons radio, car elles nécessitent toutes également une connexion électrique.

Relais défectueux

Le relais du klaxon se trouve dans la boîte à fusibles située sous le capot. Il est également connu sous le nom de centre de distribution d’énergie.

Lorsque le relais tombe en panne, le klaxon ne pourra plus fonctionner. Vous pouvez également entendre un clic provenant de la zone du relais lorsque vous essayez de klaxonner.

Problèmes de câblage

Le klaxon traverse le système électrique. Par conséquent, vous pouvez supposer que des fils électriques traversent le système pour le maintenir connecté à tous les composants associés. Dans cette optique, vous savez également ce qui peut arriver aux fils électriques au fil du temps.

Il est normal que les fils s’usent, surtout après de nombreuses années d’utilisation. Il existe également un problème de corrosion au niveau de certaines connexions électriques. Même si une connexion se détache, le klaxon peut cesser de fonctionner. Faire face aux problèmes de câblage électrique peut être l’une des causes les plus lourdes, mais ce n’est pas aussi courant que certaines autres.

Mauvais interrupteur de klaxon (dans le volant)

L’interrupteur du klaxon de la voiture se trouve souvent dans le coussinet central situé sur le volant. Lorsque vous appuyez sur cet interrupteur, le circuit du klaxon se ferme et l’alimentation est envoyée au klaxon pour faire du bruit. Il s’agit d’un design moderne, différent de l’époque où le klaxon vous obligeait à pousser tout le centre du volant.

Lorsque ce commutateur tombe en panne, vous avez un gâchis à régler. Étant donné que l’interrupteur est situé si près de l’airbag côté conducteur, il n’est généralement pas conseillé à quiconque, sauf à un mécanicien professionnel, de s’en occuper. Ce qui aurait pu être une solution facile se transforme en une facture de réparation coûteuse. Nous en reparlerons davantage dans quelques minutes.

 

Comment réparer un klaxon de voiture qui ne fonctionne pas ?

Mesurez la terre et 12 V + au klaxon

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, lisez le manuel d’entretien de votre véhicule. Il est important de connaître les schémas de votre véhicule et les procédures de réparation nécessaires spécifiques au fabricant. Une fois que vous êtes prêt, procurez-vous votre multimètre et préparez-vous à vérifier la connexion. Commencez par la connexion à la terre en suivant ces étapes.

  • Choisissez le paramètre Ohm sur votre multimètre.
  • Mettez un fil sur le châssis métallique de votre véhicule.
  • Mettez l’autre fil au bout du sol qui n’est attaché à rien.
  • Obtenez l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille pour appuyer sur le klaxon pendant que vous mesurez le sol arrivant au klaxon de la voiture. Habituellement, le klaxon de la voiture est contrôlé avec la mise à la terre et une alimentation constante de 12 V+.
  • Si le multimètre indique zéro lorsque vous appuyez sur le klaxon de la voiture, votre terrain est bon. Sinon, vous devez remplacer le fil.

Vous devriez également vérifier si le klaxon est alimenté. Le klaxon doit recevoir une alimentation de 12 volts. Sinon, il y a clairement un problème électrique.

Vérifier les fusibles et les relais

Recherchez les emplacements de la boîte à fusibles en consultant le manuel du propriétaire. Il y en a probablement un du côté conducteur, sous le volant et un autre sous le capot du véhicule. Commencez par la boîte à fusibles de l’habitacle, car c’est généralement le coupable le plus probable.

Trouvez le fusible qui fait fonctionner le klaxon et retirez-le. Vous devrez peut-être utiliser une paire de pinces en plastique. Vérifiez le fusible pour voir si le fil intérieur est cassé. Si c’est le cas, vous devez le remplacer. De plus, vous voulez vous assurer que le calibre du fusible est correct pour l’endroit où il est placé.

De plus, vous souhaitez vérifier le relais sous le capot. Une fois que vous avez remplacé le fusible ou le relais, essayez le klaxon pour voir s’il fonctionne maintenant. Sinon, continuez nos étapes.

Vérifiez si le klaxon fonctionne dans différentes positions du volant (ressort d’horloge)

Déplacez la roue et essayez à nouveau de klaxonner. Si le klaxon fonctionne dans certaines positions mais pas dans d’autres, le ressort de l’horloge est en cause.

Sur de nombreuses voitures, retirer le ressort d’horloge implique également de s’approcher de l’airbag. Pour cette raison, vous préférerez peut-être passer à l’étape 5 pour cette réparation.

Diagnostiquer et remplacer le klaxon

Il est temps de vérifier le klaxon lui-même. Sur certains véhicules, le klaxon se trouve près du radiateur ou derrière la calandre. Utilisez votre manuel d’usine pour déterminer quelles connexions relient le klaxon. Nous utiliserons ces fils pour faire sauter le klaxon et voir si cela fonctionne.

Retirez le connecteur du klaxon et fixez votre câble de démarrage. Il doit être placé entre la borne positive (+) du klaxon et la borne correspondante de la batterie. Connectez l’autre fil volant à la borne négative (-) du klaxon et de la borne de la batterie. Si le klaxon retentit maintenant, il n’y a rien de mal à cela. Sinon, votre klaxon doit être remplacé.

Contactez un professionnel

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaiterez obtenir l’aide d’un mécanicien professionnel. Même les meilleurs d’entre nous ont parfois besoin d’un peu plus d’aide. Nous vous recommandons d’éviter toute réparation à domicile à proximité de l’airbag ou nécessitant son retrait. Cela peut être une situation dangereuse. Il est également possible que vous ne parveniez pas à comprendre ce qui ne va pas. Au lieu de continuer à faire patiner vos roues, demandez à un mécanicien de les vérifier avec un équipement professionnel.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *