clé

7 causes d’une clé coincée dans le contact et comment y remédier

Il existe quelques problèmes aussi ennuyeux que de coincer la clé dans le contact. Votre réponse immédiate pourrait être d’essayer de retirer la clé, mais cela peut entraîner davantage de dégâts. Pour cette raison, vous devez comprendre pourquoi la clé est coincée dans le contact, afin de pouvoir choisir la solution appropriée.

Dans ce guide, nous évaluons les sept principales raisons pour lesquelles une clé de voiture est bloquée. De plus, nous examinons comment retirer la clé pour qu’elle ne soit plus bloquée.

clé

Raisons pour lesquelles une clé de voiture reste coincée dans le contact

Le sélecteur de vitesse n’est pas en stationnement

Votre véhicule moderne est conçu pour offrir une sécurité maximale. Avec votre transmission automatique, il existe un réglage qui vous empêche de retirer la clé jusqu’à ce que la voiture soit en position de stationnement. Après avoir conduit pendant un certain temps, cette action devrait désormais être devenue une seconde nature. D’un autre côté, il s’agit d’une erreur courante commise par les conducteurs débutants qui ne connaissent pas mieux.

Si vous possédez un véhicule à transmission manuelle, ce problème ne vous posera pas de problème. Lorsque vous allez retirer votre clé du contact, le levier de vitesse peut être au point mort ou en prise.

Bouton de déverrouillage

Si vous avez récemment acheté le véhicule, vous n’avez peut-être pas remarqué qu’il y a un bouton de déverrouillage à côté de la clé sur lequel vous devez appuyer pour tourner la clé en position OFF. Sans appuyer sur le bouton, vous ne pourrez pas couper complètement le contact et vous ne pourrez pas retirer la clé.

Dans certains véhicules, vous devez également enfoncer la clé pour la tourner complètement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour couper le contact et pouvoir retirer la clé.

Volant verrouillé

Un autre élément de sécurité important est le blocage des roues. Lorsqu’une force est appliquée sur le volant, celui-ci se bloque, obligeant la clé à rester sur le contact.

Lorsque le blocage des roues est activé, vous ne pourrez pas retirer la clé ni démarrer la voiture. La plupart du temps, il ne s’activera que lorsque la clé n’est pas sur le contact, mais c’est possible une fois la clé insérée.

Mode accessoire

Avec la plupart des allumages, il existe un mode accessoire situé avant la position ON. Dans cette position, la voiture permet certaines fonctionnalités sans que le moteur ne tourne. Vous pouvez utiliser la radio et certaines fonctions électroniques.

Si vous avez la clé en mode accessoire, vous ne pourrez pas la retirer. Parce que le moteur ne tourne pas, vous pourriez penser que la clé est en position OFF alors qu’elle est toujours en position accessoire.

Clé de voiture usée

Votre clé de voiture subit de nombreux abus, étant régulièrement placée dans votre sac à main ou votre poche. Il est susceptible d’avoir des débris accumulés dessus, ce qui pourrait causer des problèmes d’allumage.

De plus, la clé elle-même pourrait être usée. Si vous utilisez votre clé à d’autres fins, comme ouvrir des colis, vous risquez davantage qu’elle s’use.

Mauvaise serrure d’allumage

Le cylindre d’allumage aurait pu tomber en panne. C’est la partie qui maintient la clé en place. À l’intérieur de la serrure de contact, se trouvent des broches à ressort organisées en différentes rangées pour garantir l’alignement de la clé.

Lorsque les broches ne sont plus alignées, la clé ne pourra pas ressortir. Si le contact échoue avant que la clé n’entre, vous pourriez également avoir du mal à la faire entrer dans la serrure.

Batterie faible

Vous ne pensez peut-être pas que la batterie de la voiture a quelque chose à voir avec l’allumage, mais c’est le cas. Si la batterie est déchargée, vous pourriez avoir du mal à récupérer la clé. Vous pouvez dire que la batterie a quelque chose à voir avec la situation de blocage si vous ne parvenez pas non plus à démarrer le véhicule.

Heureusement, cette situation se produit rarement. Si vous pensez qu’il pourrait s’agir d’un problème de batterie, assurez-vous de vérifier les bornes pour vous assurer que le problème n’est pas réellement de la corrosion.

 

Comment retirer la clé du contact ?

Mettez le sélecteur de vitesse en stationnement

La solution la plus simple serait de vous assurer que votre sélecteur de vitesse est en position Park. Tant qu’elle n’est pas située en position P, vous ne pourrez pas retirer la clé.

Jetez un œil au sélecteur de vitesses s’il semble bloqué. Il pourrait y avoir quelque chose qui gêne son chemin et qui doit être supprimé.

Déverrouillez le volant

Si le blocage des roues pose problème, vous devez le contourner. Ce dispositif de sécurité aide à prévenir le vol, mais il ne s’agit pas d’une sécurité intégrée.

Basculez doucement le volant d’avant en arrière. Pendant qu’elle est en mouvement, vous pouvez essayer de retirer la clé – mais n’utilisez pas trop de force.

Lire le manuel de la voiture

Si vous avez du mal à comprendre ce qui se passe, le manuel peut contenir plus d’informations pour vous. Lisez la section de dépannage du livre pour voir ce que vous pouvez apprendre.

Il est également utile d’avoir un manuel d’entretien pour votre véhicule. Ces livres doivent être achetés séparément, mais ils peuvent proposer des instructions détaillées pour diverses circonstances.

Secouez la clé

As-tu déjà essayé de bouger la clé ? Bien qu’il n’existe aucune explication scientifique sur le fonctionnement de ce processus, il s’est avéré efficace à de nombreuses reprises.

Saisissez doucement la clé et donnez-lui un petit mouvement. Ne forcez pas trop, sinon vous pourriez casser la clé de contact.

Secouez le sélecteur de vitesse

Nous avons déjà évoqué un peu la façon dont le sélecteur de vitesse pourrait rester bloqué. S’il n’y a aucun débris visible, vous devrez peut-être commencer à le secouer.

Remuez doucement le sélecteur pour voir si vous pouvez le libérer. Pendant que vous agitez le sélecteur, vous devez avoir le pied fermement sur la pédale de frein.

Charger la batterie

S’il y a un risque que la batterie soit morte, vous devez d’abord vous en occuper. Vous auriez une bonne indication que la batterie est morte si vous ne parvenez pas à faire démarrer la voiture.

Branchez-y un chargeur de batterie et voyez si vous pouvez y mettre du jus. Une fois la batterie chargée, vous pouvez réessayer de retirer la clé.

Lubrifier la serrure d’allumage

Des débris peuvent rester coincés dans la serrure de contact ou ils peuvent simplement avoir besoin d’un peu de lubrification. Vous disposez de plusieurs options pour résoudre ce problème. Pour commencer, vous pouvez essayer de pulvériser de l’air comprimé dans la serrure pour éliminer les débris.

Une fois cela fait, vous pouvez le vaporiser d’un peu de lubrifiant. Évidemment, ce ne sera pas un processus facile avec la clé déjà dans la serrure, mais le WD-40 est livré avec une paille qui simplifie un peu la lubrification.

Appelez un serrurier

Si tous vos efforts échouent, vous pourriez être obligé de faire appel à un serrurier. Un serrurier professionnel dispose des outils spécialisés nécessaires pour retirer la clé du contact. Si la clé est endommagée au cours du processus, ils peuvent également la remplacer. Dans le pire des cas, vous pourriez avoir besoin d’une serrure de contact entièrement neuve, qui ne peut être manipulée que par un professionnel.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *