lumière intérieure

3 raisons pour lesquelles vos lumières intérieures de voiture ne s’éteindront pas et réparent

Vous montez dans la voiture pour la prochaine conduite et vous êtes prêt à prendre la route. Alors, que faites-vous lorsque les lumières intérieures de la voiture ne s’éteignent pas et que vous ne pouvez pas encore bouger ? Dans certains cas, la solution est facile, tandis que d’autres fois, vous devrez prendre quelques minutes supplémentaires pour résoudre le problème. Quoi qu’il en soit, laisser la lumière allumée peut être distrayant et causer un danger lorsque vous essayez de voir ce qui vous attend la nuit.

Dans ce guide, j’examine les causes les plus probables d’un défaut d’éclairage intérieur. Je vous montre également les meilleures solutions pour vous aider à reprendre la route rapidement.

lumière intérieure

Les Causes des lumières intérieures de voiture ne s’éteindront pas

Porte non fermée

Les lumières intérieures de la voiture sont toutes reliées aux portes. Dans certains modèles, les lumières sont également connectées au coffre. Lorsque les portes ou le coffre sont ouverts, les lumières s’allument. Lorsque tout est fermé, les lumières devraient être éteintes.

Pour cette raison, la raison la plus courante pour laquelle les lumières sont allumées a à voir avec une porte ouverte ou le coffre. Heureusement, il n’est pas difficile de savoir quelle porte est ouverte, surtout sur les voitures plus récentes qui vous diront laquelle fermer.

Si vous êtes malchanceux, il peut également être un interrupteur de porte défectueux faisant croire à la voiture une porte de voiture est ouverte, même si elle est fermée.

Interrupteur défectueux

La lumière dôme dans votre voiture a un interrupteur manuel dessus. Lorsqu’il est réglé sur automatique, il s’éteint lorsque les portes sont fermées et reste allumé quand elles sont ouvertes.

Cependant, il y a aussi un réglage manuel. Si vous mettez la lumière du dôme sur off, elle ne s’allume pas, peu importe ce que font les portes. D’autre part, la lumière du dôme peut être réglée sur le réglage On, laissant les lumières allumées dans n’importe quelle situation.

Il y a aussi la possibilité qu’un interrupteur interne dans la lumière soit endommagé. Avec le câblage fonctionnant sur l’interrupteur, il y a toujours la possibilité d’un défaut.

Mauvais réglage sur l’interrupteur

Il y a aussi un moyen de contrôler les lumières de l’interrupteur de phare dans certains modèles de voiture. En général, il y a un réglage sur le côté gauche de la roue qui vous permet d’allumer manuellement les lumières intérieures. Si le réglage a été heurté, il est possible que les lumières intérieures ont été allumées quand vous ne le voulez pas. Encore une fois, il s’agit d’une solution simple. C’est juste une question de revenir à l’endroit où il devrait être.

 

Réparer la lumière intérieure de la voiture qui ne s’éteint pas

Ajuster l’interrupteur du plafonnier

Votre première étape consiste à examiner l’interrupteur du plafonnier. Chaque modèle contient une sorte d’interrupteur de plafonnier. Si l’interrupteur est situé sur la lumière elle-même, vous voulez vous assurer qu’il est dans la bonne position.

Commencez par éteindre la lumière pour voir si cela fonctionne. Ensuite, remettez-le en mode automatique pour affiner la cause du problème. S’il est laissé en position marche, il ne s’éteindra pas, quoi que vous fassiez.

Vérifier l’interrupteur des phares

Si vous pouvez faire fonctionner le plafonnier à partir de l’interrupteur des phares, vous devez également vérifier ces paramètres. Suivez les mêmes étapes que si l’interrupteur était situé directement sur le plafonnier.

Éteignez la lumière pour vous assurer qu’elle peut fonctionner. Ensuite, remettez-le au réglage manuel afin que vous puissiez déterminer où se situe le problème. Si le réglage du bouton ne modifie pas du tout l’affichage de l’éclairage, c’est là que réside votre problème.

Vérifier les portes

Une porte ouverte fera que la lumière restera allumée alors qu’elle ne devrait pas. Cet important dispositif de sécurité garantit que vous ne repartirez pas avec une porte non sécurisée. Pour résoudre ce problème, vous devez vérifier physiquement chaque porte. Faites le tour de la voiture pour vous assurer que chaque porte est correctement fermée.

Si votre coffre alimente également l’éclairage intérieur, jetez-y également un œil. Vous pouvez ouvrir et fermer le coffre pour voir si cela résout le problème.

Certaines voitures plus récentes vous montreront quelle porte est ouverte. Cette fonction de diagnostic réduit le temps nécessaire pour rechercher le problème.

Si toutes les portes et le coffre sont fermés, vous pouvez aller plus loin. Ouvrez la porte et appuyez manuellement sur l’interrupteur de porte, faisant croire au système que la porte est fermée. Si la lumière s’éteint, la porte pourrait ne pas établir correctement le contact. S’il y a un jeu excessif dans l’interrupteur ou si vous ne l’entendez pas cliquer, cette pièce pourrait être défectueuse.

Certains véhicules laisseront l’éclairage intérieur allumé pendant une minute après avoir fermé les portes. Pour exclure ce fonctionnement normal, faites tourner le moteur de la voiture pour forcer l’extinction des lumières.

Inspecter le câblage

S’il n’y a rien d’évident à l’origine du problème, vous devez examiner de plus près le câblage. Si vous disposez d’un manuel d’entretien, vous pourrez peut-être le faire vous-même.

Vous devez tracer le câblage de chaque porte jusqu’au cadre du véhicule. Chacun doit se terminer au faisceau de câbles situé derrière le tableau de bord. Il y aura un point de jonction où ils deviendront une section de câblage pour faire fonctionner les lumières.

Si vous remarquez des dommages physiques sur l’un des câbles, celui-ci doit être remplacé. De plus, vous devriez examiner de plus près le faisceau de câbles pour vous assurer qu’il n’y a aucun dommage. En fonction de la quantité de câblage à remplacer, cette solution peut devenir un peu coûteuse.

Demander l’aide d’un professionnel

Si vous avez du mal à comprendre le câblage vous-même ou si vous ne disposez pas d’un manuel d’entretien avec lequel vous vous sentez à l’aise, vous devriez plutôt demander l’aide d’un mécanicien professionnel. Ils ont plus d’expérience dans la gestion de ces problèmes électriques, vous pouvez donc être tranquille en sachant que le problème sera réparé correctement.

En attendant d’arriver chez le mécanicien, pensez à retirer l’ampoule du plafonnier. Permettre à la lumière de fonctionner tout le temps garantit que la batterie est vidée de toute sa puissance. Certaines personnes préfèrent retirer le fusible de la lumière, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Ce fusible pourrait contrôler plusieurs systèmes intérieurs, ce qui pourrait entraîner d’autres problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *