voyant DSC

Voyant DSC BMW : Signification et causes

Si vous conduisez une BMW, il y a de fortes chances que vous disposiez d’un système DSC. Mais qu’est-ce que cela signifie et que devez-vous faire si le voyant DSC s’allume sur le tableau de bord ? Ci-dessous, je vais vous détailler tout ce que vous devez savoir sur ce formidable système !

voyant DSC

Que signifie le voyant de dysfonctionnement DSC ?

Le témoin de contrôle dynamique de stabilité (DSC) s’allume en cas de problème au sein du système de contrôle de stabilité. Il peut également apparaître et commencer à clignoter lorsque vous conduisez sur une surface glissante.

Bien que cela représente de nombreuses significations potentielles pour une lumière, si vous savez comment elle fonctionne, il est alors assez facile de comprendre ce qu’elle vous dit lorsqu’elle s’allume.

 

Fonction d’éclairage DSC

Comme je l’ai noté ci-dessus, il existe plusieurs raisons différentes pour lesquelles votre voyant DSC peut être allumé, mais comprendre son fonctionnement rend tout un peu plus clair.

Lorsque vous allumez votre véhicule pour la première fois, celui-ci subit une vérification du système. Au cours de cette vérification du système, votre véhicule vérifie chaque composant de votre véhicule pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Lorsque vous regardez le tableau de bord, vous verrez que toutes les lumières s’allument puis s’éteignent. C’est tout à fait normal, et tant que le voyant DSC s’éteint, vous pouvez partir.

À partir de là, le voyant DSC s’allumera et restera allumé en cas de problème dans le système. Si le voyant DSC reste allumé, c’est à ce moment-là que vous devriez envisager d’emmener votre véhicule chez un mécanicien. Mais avant de le faire, consultez la section des causes ci-dessous – je pourrai peut-être vous faire économiser un peu d’argent avec une solution rapide.

Enfin, votre voyant DSC s’allumera lorsque le système est utilisé. Contrairement aux problèmes dans le système, le voyant clignote à plusieurs reprises lorsque cela se produit. De plus, vous sentirez votre véhicule appliquer les freins sur des roues spécifiques pour vous aider à garder le contrôle de votre véhicule.

Une fois que votre véhicule retrouve sa stabilité, le voyant devrait rester éteint et tout devrait fonctionner comme prévu. À moins que le voyant DSC ne s’allume alors qu’il ne devrait pas, ce n’est pas un problème et vous êtes prêt à partir.

 

Causes de la lumière DSC

Le système DSC est désactivé

Que vous le sachiez ou non, vous pouvez désactiver votre système DSC. Tout ce que vous devez faire pour désactiver le système dans une BMW est de maintenir le voyant DSC pendant au moins trois secondes. Cela désactivera le système DSC, ce qui peut être utile si vous essayez de dériver.

Mais une fois que vous avez éteint le système, le voyant DSC apparaîtra sur le tableau de bord. Avant d’amener votre véhicule chez un mécanicien, essayez de maintenir le bouton lumineux DSC enfoncé pendant au moins trois secondes pour voir si vous pouvez le rallumer. Si vous avez déjà essayé cette méthode et que cela n’a pas fonctionné, vous devez résoudre un véritable problème.

Capteur de vitesse de roue défectueux

Le problème sous-jacent le plus courant dans un système DSC défectueux est un capteur de vitesse de roue défectueux. Votre BMW utilise ces capteurs pour déterminer quand une ou plusieurs roues patinent. Mais lorsque l’un des capteurs donne des lectures erronées ou est complètement hors ligne, le système ne peut pas fonctionner comme il est censé le faire et vous obtenez un voyant DSC sur le tableau de bord, souvent accompagné d’un voyant ABS.

Capteur d’angle de braquage défectueux

Un autre élément essentiel du système DSC de votre BMW est le capteur d’angle de braquage. Ce composant est essentiel car lorsque vous tournez, les roues extérieures de votre véhicule tournent plus vite que les roues intérieures.

C’est tout à fait normal, mais si le capteur d’angle de braquage signale que vous continuez tout droit alors que vous tournez, le système DSC pensera que les roues patinent. Si cela se produit, le système DSC peut démarrer alors qu’il ne le devrait pas.

Problèmes de câblage/électriques

Peu importe si tous les capteurs fonctionnent comme ils le devraient s’ils ne peuvent pas communiquer avec l’ECM ou s’ils ne sont pas alimentés. C’est pourquoi il est crucial de vérifier vos connexions avant de remplacer les capteurs.

Bien qu’il soit plus courant d’avoir un capteur défectueux que des fils cassés ou corrodés, ce n’est pas rare. L’endroit le plus probable où vous rencontrerez ces problèmes avec le câblage est juste au niveau des capteurs de vitesse de roue, où le câblage est exposé aux éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *