appareil ELM327

ELM327 : Qu’est-ce que c’est, comment trouver le code clé et l’associer ?

Lorsque la lumière du moteur de contrôle s’allume, votre cœur s’enfonce naturellement lorsque vous commencez à comprendre ce qui pourrait ne pas fonctionner. Heureusement, avec un outil d’analyse Bluetooth ELM327, vous pouvez rapidement localiser ce qui ne va pas et le faire réparer.

Dans cet article, je regarde de plus près ce qu’est l’appareil ELM327. Je vais également vous montrer comment trouver le code de la clé et le coupler pour une utilisation rapide.

appareil ELM327

Qu’est-ce que l’outil d’analyse Bluetooth ELM327 ?

L’outil de balayage Bluetooth ELM327 se connecte au système OBDII de votre véhicule pour déterminer ce qui ne va pas. Il utilise votre appareil compatible pour lire les codes de panne de l’ordinateur de votre moteur. Ces informations sont transmises à votre appareil à l’aide du Bluetooth.

Cet outil remplace le scanner de code traditionnel et est moins cher. Cependant, il ne lira pas autant de codes que le scanner professionnel. Il semble également avoir une capacité limitée.

 

Comment trouver le code clé ELM327 ?

Votre appareil Bluetooth ELM327 comprend un code d’appariement, ainsi que les instructions nécessaires pour connecter l’équipement. Si vous ne parvenez pas à trouver le code d’appariement, vous pouvez essayer une option générique à la place. Le plus couramment utilisé avec le dispositif ELM327 est 1234. Quelques autres codes clés couramment utilisés incluent :

  • 1234
  • 0000
  • 1111
  • 9999

Si vous ne pouvez pas obtenir les codes pour fonctionner, vous pourriez avoir besoin de contacter le support. Vous pouvez également essayer d’autres ensembles séquentiels de nombres.

 

Comment coupler appareil ELM327 ?

Vérifier la compatibilité OBDII

Toutes les voitures ne sont pas compatibles OBD2. Cette norme n’a été utilisée que pour les véhicules de l’année de modèle 1996 ou ultérieur.

Si votre voiture est compatible, vous voulez trouver le port de diagnostic d’OBDII. On le trouve généralement sous le volant à gauche.

Installer le dispositif

Branchez le scanner ELM327 dans le port de diagnostic. Il ne fonctionnera pas avec l’allumage de voiture éteint, donc vous devez l’allumer.

Tournez la clé dans l’allumage au 2ᵉ spot. Cela maintient le moteur hors tension, mais fournit de la puissance aux accessoires, y compris le port OBDII.

Se connecter à l’appareil

Sur votre appareil Android, vous souhaitez le coupler à l’ELM327. Choisissez « paramètres » et « sans fil et réseaux ». De là, vous cliquez sur « paramètres Bluetooth ». Après avoir activé la compatibilité Bluetooth, le système analysera les périphériques à proximité.

Vous pouvez coupler votre appareil avec le scanner. Il suffit de chercher le nom du scanner dans la liste et de vous y connecter. À ce stade, vous aurez besoin du code clé dont nous avons discuté précédemment. Il devrait être 1234, mais il y a des moments où il est différent. Une fois l’appareil apparié, vous êtes prêt à lire les codes de panne et à commencer à diagnostiquer votre système.

ELM327 compatibilité Bluetooth

Les appareils ELM327 ne sont pas compatibles avec tous les appareils. En général, vous pouvez vous attendre à ce qu’il fonctionne avec la plupart des smartphones, tablettes et ordinateurs portables Android. Cependant, les scanners Bluetooth ne sont normalement pas compatibles avec les appareils Apple iOS, tels que l’ipod Touch, l’ipad ou l’iphone.

Apple utilise la pile Bluetooth différemment que les appareils Android, ce qui rend plus difficile l’utilisation de l’ELM327. La majorité de ces appareils ELM327 ne se couperont pas avec votre produit Apple. Si vous avez un appareil Apple, vous pourriez faire mieux avec les scanners Wi-Fi ou USB ELM327.

Si vous éprouvez toujours des difficultés à connecter le Bluetooth avec ce qui devrait être un appareil compatible, il y a un problème avec le microcontrôleur. Certains périphériques contiennent un microcontrôleur cloné et non autorisé qui ne présente pas de code mis à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *