décodeur MP3

Qu’est-ce qu’un décodeur MP3 ?

Avec autant d’options automobiles aujourd’hui, il peut être difficile de garantir que vous obtenez exactement ce dont vous avez besoin, surtout en ce qui concerne l’autoradio. En parcourant la liste des fonctionnalités proposées, vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qu’un décodeur MP3 ?

Dans ce guide, je détermine ce qu’est le décodeur MP3 et ses avantages. J’examine également les moyens les plus pratiques de lire des fichiers MP3 depuis votre autoradio, que vous souhaitiez une connexion sans fil ou filaire.

décodeur MP3

Qu’est-ce qu’un décodeur MP3 ?

Un décodeur MP3 décodera les fichiers en fichiers compatibles pour votre autoradio. Les fichiers MP3 proviennent d’un ordinateur. Les données sont très bien lues depuis un ordinateur, mais ne sont pas toujours compatibles avec votre autoradio. Pour cette raison, il doit y avoir un décodeur MP3 qui lit les fichiers afin que vous puissiez entendre la musique dont vous rêvez.

Certains des lecteurs de CD modernes inclus dans les voitures liront un CD de données grâce au support de décodage intégré. Cependant, la plupart des pilotes utilisent des fichiers MP3 sur les smartphones et autres appareils. Comment les connecter au système stéréo de la voiture ? J’examine les options et vous indique quand choisir chacune d’entre elles.

 

Façons de lire des MP3 sur l’autoradio

CarPlay

Si votre musique est sur un appareil Apple, CarPlay sera votre meilleur ami. Il est compatible avec les iPod, iPad et iPhone. Vous pouvez accéder à l’intégralité de votre bibliothèque pendant que vous conduisez, vous donnant ainsi accès à votre musique ou podcasts préférés.

Sur les voitures d’aujourd’hui, CarPlay a tendance à devenir une technologie standard. Cependant, même si vous possédez un véhicule plus ancien, vous pouvez toujours mettre à niveau l’unité principale pour inclure CarPlay. Grâce à cette technologie mains libres, vous pouvez également passer des appels et communiquer avec vos proches lorsque vous êtes en déplacement.

Android Auto

Android Auto fonctionne de manière similaire à Apple CarPlay, sauf qu’il est plutôt destiné aux appareils Android. Vous pouvez trouver une compatibilité sans fil et filaire pour répondre à tous les besoins. Avec l’application exécutée sur votre appareil compatible, vous pouvez écouter de la musique, passer des appels et bien plus encore directement depuis l’unité principale de votre voiture.

Cependant, tous les appareils Android ne sont pas compatibles. Vous disposerez d’une liste encore plus réduite d’appareils compatibles si vous choisissez d’intégrer la technologie sans fil Android Auto.

USB

La connexion USB a une plage de compatibilité beaucoup plus large car elle fonctionne avec la plupart des lecteurs MP3 et des téléphones. Il offre également une connexion supérieure qui n’est pas toujours possible avec le sans fil. Si votre autoradio ne dispose pas de port USB, il est simple de passer à une nouvelle unité principale avec celle incluse.

Dans certains cas, vous pouvez utiliser une clé USB remplie de musique et la lire via l’autoradio. Pour ce faire, il faudrait qu’il soit équipé d’un port d’entrée USB compatible.

Bluetooth

Si vous possédez une unité principale plus récente, vous pouvez probablement coupler votre appareil via Bluetooth. Cette option hautement compatible permet de profiter facilement de tout le contenu de votre appareil. En fonction de l’interface, vous aurez peut-être un peu de mal à vous connecter au début, mais cela devrait se dérouler sans problème une fois que tout est configuré.

La connexion Bluetooth n’offrira pas le même niveau de clarté que le port USB. Cependant, ce sera bien mieux que d’utiliser les entrées Aux.

Entrée auxiliaire

Il peut sembler démodé de brancher vos appareils sur le port Aux, mais cela reste fiable. L’utilisation de l’entrée auxiliaire ne fournira jamais le meilleur son, mais elle est facile à connecter.

Si vous possédez une unité principale plus ancienne, il n’y aura peut-être pas de sorties USB, mais il y aura toujours des entrées Aux. Ces connexions sont considérées comme universelles et fonctionnent comme une prise casque. Pour faire fonctionner votre appareil, vous devrez sélectionner et lire manuellement les chansons sur le lecteur MP3.

Transmetteur FM

Le modulateur FM vous permet d’écouter des MP3 depuis n’importe quel autoradio. Il est également facile à utiliser. Branchez simplement l’émetteur FM et réglez les stations appropriées. Vous pouvez également trouver des appareils compatibles Bluetooth si vous préférez vous connecter sans fil.

Cependant, l’émetteur FM n’est pas un moyen fiable d’écouter de la musique. Si vous conduisez dans une zone urbaine où se trouvent de nombreuses stations de radio FM, vous pourriez avoir des problèmes avec la qualité du son. Vous pouvez contourner ce problème en choisissant une station FM sans grande réception. Si le son est brouillé sur la chaîne stéréo, cela constituera probablement une bonne station à laquelle se connecter. Vous souhaiterez éviter toute station diffusant une diffusion claire.

Si vous utilisez un émetteur FM compatible Bluetooth, vous associez votre MP3 ou appareil compatible à la connexion sans fil. Cela associe votre système stéréo à votre lecteur multimédia sans utiliser de fils. Le seul cas où le modulateur FM est considéré comme une option supérieure est lorsqu’il n’y a pas d’entrée auxiliaire ou d’autres moyens de connexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *