phare

Phares au xénon, à LED ou à halogène : quelle est la différence ?

Si vous conduisez beaucoup de nuit, vous voulez vous assurer que vous avez les bons phares pour une visibilité supérieure. Avec tant de types différents sur le marché, il pourrait être déroutant d’essayer de comprendre les différences. C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer les phares au xénon, à LED ou à halogène avant de prendre une décision.

J’évalue les différents types de phares pour déterminer quels sont les avantages et les inconvénients de chacun.

phare

Différences entre phares au xénon, LED et halogènes

L’option la moins chère est l’ampoule halogène, mais vous ne pouvez pas vous attendre à des performances supérieures avec celle-ci. Alors que les ampoules cachées au xénon offrent un faisceau fort, vous devrez prévoir un certain temps de réchauffement jusqu’à ce qu’elles atteignent leur plein potentiel. D’autre part, les LED vont durer le plus longtemps, mais tous les véhicules ne peuvent pas être équipés de ces ampoules.

 

Que sont les phares au xénon ?

Xénon est un type de phare caché. HID signifie décharge à haute intensité, et le type existe depuis les années 1990, à commencer par certains véhicules BMW. Ce qui est unique au sujet de ces phares est le gaz utilisé pour le démarrage.

Les lumières cachées fonctionnent comme des équivalents au néon, parce que le courant passe à travers le tube qui est rempli de gaz. Ce tube contient également des électrodes à chaque extrémité. Le courant passant se déplace entre les électrodes opposées, stimulant les sels d’halogénure et le gaz xénon. L’étincelle à haute tension ionise le xénon, créant le courant.

 

Avantages des phares au xénon

Efficace

Au démarrage, les phares cachés vont utiliser plus d’énergie que les lampes halogènes. Cependant, une fois qu’ils fonctionnent, beaucoup moins de puissance est nécessaire. Dans l’ensemble, les ampoules HID consomment moins d’énergie que leurs homologues halogènes.

Avec moins de puissance moteur nécessaire et une quantité réduite de stress sur l’alternateur, vous gagnez plus d’efficacité. Même si vous économisez un peu de carburant, toutes les économies sont précieuses.

Éclairage fort

Certains HID avancés peuvent être utilisés pour fournir un double-faisceau. Les phares bi-xénon fonctionnent pour les poutres basses et hautes lorsqu’elles sont équipées d’un volet mécanique à l’intérieur du projecteur.

Avec ce contrôle supplémentaire, vous obtenez beaucoup plus d’éclairage là où il est le plus nécessaire. Les lampes au xénon peuvent également créer un faisceau plus large et plus éloigné que les lampes halogènes. Dans certains cas, vous pourriez avoir l’impression que le faisceau bas vous fournit suffisamment d’éclairage.

Les ampoules cachées fournissent également un faisceau blanc, vous donnant un aspect qui ressemble à la lumière du jour. Vous n’aurez pas à vous soucier autant de l’étrange lueur jaune fournie par certains phares.

Longue durée

Les phares au xénon sont construits pour durer. L’ampoule HID moyenne pourrait durer 2 000 heures, mais il y en a sur le marché évalué pour 8 000 heures ou plus. Comparé à combien de temps la lumière d’halogène peut aller, vous voyez que le xénon fournit une grande valeur.

Si vous utilisez le xénon à la place de l’halogène, vous pourriez remplacer les ampoules une fois pour chaque fois qu’une autre personne pourrait remplacer les lampes halogènes deux ou trois fois. Cela vous permet également d’économiser de l’argent à long terme.

 

Inconvénients des phares au xénon

Coût élevé

Alors qu’ils sont plus durables que la lumière d’halogène, vous allez payer pour elle à l’avance. Cependant, ce coût supplémentaire offre certains avantages, et il pourrait ne pas coûter autant que vous le pensez lorsque vous le décomposez par heure.

Considérant que la lumière au xénon peut aller de deux à trois fois plus longue que l’halogène, vous souhaitez comparer le prix en fonction de cette information. Calculez votre coût par heure, et vous verrez qu’il n’y a pas que grande d’une différence, autre que que vous devez mettre plus d’argent à l’avance avec Xénon.

Éblouissement ajouté

Une des plus grandes plaintes au sujet des ampoules cachées est l’éblouissement qu’elles peuvent projeter. Les conducteurs venant en sens contraire méprisent souvent de regarder les ampoules au xénon à cause de l’éblouissement.

Il peut également être gênant pour les voitures devant vous lorsque les poutres heurtent les rétroviseurs. C’est pourquoi certains états ont rendu illégales certaines ampoules cachées.

 

Que sont les phares LED ?

Les phares LED fonctionnent différemment des autres. Les électrons négatifs courent le long des trous du semi-conducteur. Au fur et à mesure que ces électrons se déplacent, ils produisent des diodes électro lumineuses, d’où leur nom vient.

Lorsque les électrons entrent dans l’un des trous de basse énergie, des photons sont libérés, ce qui conduit à l’électroluminescence. Ce processus se déplace à une vitesse fulminante, créant le faisceau que vous avez l’habitude de voir.

 

Avantages des phares LED

Puissant

Les ampoules LED n’ont pas besoin de beaucoup de puissance pour fonctionner. De Plus, il n’y a pas de temps de réchauffement comme ce qui est trouvé avec les ampoules cachées. Vous pouvez allumer les phares LED et obtenir un faisceau instantané.

Même si une puissance minimale est utilisée, vous pouvez toujours accéder à la pleine luminosité à la seconde où vous allumez les lumières. Avec cette puissance instantanée, vous savez que vous avez l’illumination dont vous avez besoin pour parcourir les routes les plus sombres.

Efficace

Les ampoules LED consomment une quantité minimale d’énergie, malgré leur luminosité. En raison de sa conception unique, le moteur de votre voiture n’est pas taxé.

Les lumières LED ne vont pas vider la puissance nécessaire pour atteindre des performances routières maximales. En conséquence, vous pourriez voir une amélioration minimale de l’économie de carburant de votre véhicule.

Faisceau précis

Les phares LED fournissent un faisceau plus focalisé que HID. Vous pouvez façonner une lumière LED de plusieurs façons, c’est pourquoi il existe une variété de tailles et de formes disponibles.

Les fabricants automobiles peuvent utiliser des ampoules LED de diverses façons pour créer un look unique au véhicule. C’est pourquoi vous voyez les ampoules utilisées dans les bandes lumineuses et les phares à la fois.

 

Inconvénients des phares LED

Problèmes de montage

Les ampoules LED utilisent un ensemble spécial destiné au refroidissement. C’est pourquoi les phares LED ne peuvent pas être utilisés dans tous les véhicules.

Il doit y avoir de la place pour l’ensemble de refroidissement spécial pour les ampoules LED pour fonctionner. Dans certains cas, vous pouvez modifier l’assemblage, mais il est souvent plus facile d’utiliser des phares LED si c’est déjà ce qui est installé dans le véhicule.

Coût élevé

Vous allez dépenser plus en ampoules LED que si vous avez acheté des halogènes. Ils peuvent également être plus chers que les phares au xénon.

Si vous ne passez pas beaucoup de temps à conduire la nuit, vous pourriez ne pas trouver ce coût utile. Cependant, les avantages sont inestimables si vous êtes régulièrement sur la route après le coucher du soleil.

 

Que sont les phares halogènes ?

Les lampes halogènes sont la forme la plus traditionnelle trouvée dans les automobiles. Pour créer le faisceau lumineux, des gaz d’azote et d’argon sont piégés dans l’ampoule. Cette conception contient également un filament de tungstène au centre.

Comme une charge électrique est envoyé du véhicule au tungstène, le filament se réchauffe rapidement. Cette réaction fait briller le gaz à l’intérieur de l’ampoule, créant de l’incandescence.

 

Avantages des phares halogènes

Facile à trouver

Les phares halogènes sont les plus accessibles du marché. En raison de la vaste utilisation, vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver des ampoules halogènes de remplacement pour votre véhicule.

Les Chances sont, votre voiture est venue avec des lumières halogènes, le rendant facile de trouver le bon remplacement. Cependant, vous pouvez également trouver l’information dans votre manuel du propriétaire si vous n’êtes pas sûr de quoi acheter.

Conçu pour une utilisation moyenne

Si vous ne voyagez que la nuit pour de courtes distances, ou si vous ne le faites pas fréquemment, ampoules halogènes fournira probablement tout ce dont vous avez besoin.

Les ampoules halogènes ne sont pas destinées à durer longtemps, mais si vous ne l’utilisez pas, ce ne sera pas un problème. Pour la plupart des conducteurs, les ampoules halogènes offrent tout ce dont vous avez besoin.

Abordable

Les phares halogènes sont les moins chers des trois que nous avons examinés. Vous pouvez acheter un ensemble d’ampoules de remplacement pour environ 15 €. De Plus, si vous pouvez les remplacer vous-même, vous cherchez une bonne affaire.

Même si vous devez remplacer les ampoules tous les deux ans, vous êtes toujours en train de faire. Changer les phares peut être l’une des réparations les moins coûteuses que vous avez à effectuer.

 

Inconvénients des phares halogènes

La chaleur

Les lumières halogènes créent une bonne quantité de chaleur, plus que les autres options. La conception de la lumière elle-même est ce qui conduit à la chaleur.

Parce que la lumière a besoin de plus de puissance pour créer la chaleur et le faisceau, vous allez également voir une augmentation des besoins en énergie. Dans l’ensemble, les lampes halogènes peuvent créer une pression sur le système électrique, surtout si vous avez une batterie faible.

Très sensible

Les ampoules halogènes sont également extrêmement sensibles. Les substances étrangères peuvent causer des problèmes avec la façon dont les ampoules fonctionnent, même les empreintes digitales sont un problème.

Lorsque vous remplacez des ampoules halogènes, vous voulez porter des gants, de sorte que les huiles de vos mains ne transfèrent pas à la surface. Si l’huile est laissée sur l’ampoule, la chaleur peut se disperser de façon inégale, provoquant une usure prématurée.

Durée de vie plus courte

Le plus grand problème avec les phares halogènes est la courte durée de vie. En moyenne, l’ampoule halogène durera 450 à 1000 heures. Ce n’est pas grand chose quand on compare les performances des deux autres options.

Cependant, vous n’avez pas à dépenser beaucoup sur ces ampoules, ce qui les rend une meilleure valeur pour certains conducteurs. Si vous ne conduisez pas beaucoup la nuit, cette durée de vie plus courte ne sera pas trop importante pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *