entretien

15 conseils d’entretien qui prolongeront la vie de votre voiture

Il est naturel de vouloir que votre voiture dure le plus longtemps possible, surtout si vous voulez obtenir plus d’argent pour elle quand il vient le temps de vendre. Avec quelques conseils d’entretien de voiture simples, vous pouvez prolonger la vie de votre voiture et de la garder en meilleure forme.

Dans ce guide, nous couvrons les meilleurs conseils que tout le monde peut faire. Du nettoyage du véhicule au suivi du programme d’entretien, vous pouvez obtenir plus de vie de votre voiture.

entretien

Lavez votre véhicule régulièrement

Il peut ne pas sembler que le nettoyage de la voiture va la garder en bon état, mais il est impératif pour la vie du véhicule. En nettoyant les sels de voirie, les débris et les contaminants, vous empêchez la rouille et la corrosion de se produire.

La rouille se forme à cause d’une réaction chimique lorsque les molécules de fer de la voiture interagissent avec l’oxygène. Si vous essayez de vendre une voiture rouillée, vous n’allez pas obtenir la pleine valeur de revente et la rouille est très cher à réparer. Votre meilleur pari est la prévention.

 

Vérifier et maintenir les niveaux de fluides

Chaque fluide utilisé dans votre véhicule a un but important, mais pour fonctionner correctement, il doit être rempli. Par exemple, il doit y avoir suffisamment d’huile pour que le moteur reçoive la lubrification dont il a besoin. Il en va de même pour le fluide de transmission.

Pour cette raison, vous voulez vérifier tous les liquides périodiquement, même le liquide de laveuse de pare-brise. Si l’un d’entre eux est bas, complétez le système. Si le fluide continue à sembler bas, il pourrait y avoir une fuite qui doit être réparée.

 

Remplacer les essuie-glaces

Vous ne pouvez pas penser aux essuie-glaces jusqu’à ce qu’ils commencent à laisser des stries derrière. Pour que votre visibilité soit optimale, nous vous recommandons de changer les essuie-glaces chaque année, sauf si des situations extrêmes exigent un remplacement plus fréquent.

Les essuie-glaces doivent toujours glisser sans heurt sur la vitre de l’automobile. Il ne devrait y avoir aucun résidu ou stries laissées derrière. Toute imperfection peut entraîner une visibilité réduite, ce qui peut causer un accident, alors n’attendez pas.

 

Faire pivoter les pneus

En tournant les pneus tous les 5 000 à 7 500 miles, vous aidez la bande de roulement à s’user uniformément. Cependant, tourner les pneus n’est pas toujours une tâche simple.

Vous devez porter une attention particulière aux modèles de rotation des pneus, car chaque voiture nécessite quelque chose de différent. Dans certains cas, il est correct de faire pivoter les pneus d’avant à l’arrière ou d’un côté à l’autre. D’autres wagons exigent plutôt une rotation transversale vers l’avant, une rotation en x ou une rotation transversale vers l’arrière.

 

Vérifier et maintenir la pression des pneus

Les pneus sont la seule partie de votre véhicule qui touche la route. Pour cette raison, il est impératif qu’il y ait une quantité appropriée de pression à l’intérieur d’eux, vous assurant une conduite en toute sécurité. Vous trouverez le psi recommandé sur l’étiquette à l’intérieur de la porte latérale du conducteur.

Nous vous recommandons de vérifier la pression des pneus une fois par mois et de retirer l’air si nécessaire. Vous voulez également les vérifier lorsque les températures changent de manière significative. Si vous constatez une fuite dans l’un des pneus, vous devriez le faire réparer ou remplacer immédiatement.

 

Faites Attention à la bande de roulement de vos pneus

Pendant que vous remplissez les pneus, effectuez une inspection rapide de la bande de roulement. Si vous remarquez une usure inégale des pneus, vous pourriez être en mesure de vous en sortir avec une rotation, mais vous devriez comprendre ce qui est à l’origine du problème et le corriger également.

S’il y a des dommages au flanc ou des morceaux de la bande de roulement, vous avez plus de problèmes. Faites remplacer le pneu immédiatement avant une éruption sur l’autoroute.

 

Vérifiez vos phares, clignotants, feux de frein et feux de stationnement

Tout en vérifiant les lumières sur votre voiture ne va pas la maintenir en marche mieux, il peut éviter un accident. Vous avez beaucoup de lumières extérieures qui doivent fonctionner correctement pour vous protéger. Par exemple, vous avez besoin des phares lorsque vous conduisez dans des situations de faible éclairage, ou vous pouvez ne pas être en mesure de voir assez loin.

De temps en temps, prenez un ami et vérifiez toutes les lumières ensemble. Parcourez les phares, les clignotants, les feux de freinage et les feux de stationnement. N’oubliez pas de jeter la voiture en marche arrière aussi, en vous assurant que ces indicateurs s’allument.

 

Gardez les bornes de batterie propres

Pour que votre véhicule démarre, vous avez besoin d’une batterie fonctionnelle pour fournir beaucoup de tension. Si l’une des connexions est corrompue, la tension ne pourra pas circuler librement et vous pourriez être bloqué dans un endroit inconfortable.

Prenez le temps d’inspecter visuellement la batterie de votre voiture à l’occasion pour déceler tout signe d’usure. Vous recherchez des gonflements ou un gonflement du boîtier. Si vous les voyez, la batterie devrait être remplacée. Si vous voyez de la corrosion sur les bornes, vous pouvez le nettoyer avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour rétablir la connexion.

 

Changer l’huile moteur

Changer l’huile est l’un des moyens les plus importants de garder votre voiture en marche à son meilleur. Selon le type d’huile que vous utilisez, vous devrez peut-être le changer tous les 3 000 à 10 000 miles.

Dans le même temps, vous devriez remplacer le filtre à huile du moteur pour garder le fluide coulant librement. Entre les changements, vérifiez le niveau d’huile et surveillez le système pour déceler toute fuite.

 

Remplacer les plaquettes de frein

Il n’y a pas d’intervalle fixé pour le remplacement des plaquettes de frein. Ils peuvent devoir être remplacés dès 25 000 miles si vous passez beaucoup de temps dans le trafic stop and go. Sinon, ils pourraient durer jusqu’à 75,000 miles.

La clé est de s’assurer qu’ils sont remplacés dès les premiers signes d’usure. Dès que vous entendez des bruits de grincement ou que vous remarquez de la difficulté à vous arrêter, il est temps de mettre de nouveaux tampons. Il est également utile de commencer à regarder les coussins après 25 000 miles. Si vous ne les changez pas, vous pourriez être confronté à endommager les rotors ou d’autres composants de frein vitaux.

 

Remplacer le filtre à Air de la cabine, le filtre à carburant et le filtre à Air

Votre voiture a plusieurs filtres installés pour la maintenir en fonctionnement dans des conditions optimales. Chaque filtre a son propre intervalle de remplacement recommandé qui doit toujours être suivi. Si ce n’est pas le cas, le moteur ou d’autres composants vitaux pourraient être endommagés.

Par exemple, le filtre à air de la cabine devrait habituellement être remplacé tous les 15 000 milles, tandis que le filtre à carburant devrait normalement être remplacé tous les 20 000 à 30 000 milles. Vous devrez peut-être remplacer le filtre à air du moteur tous les 12 000 à 15 000 miles. Trouvez les intervalles recommandés pour votre voiture dans le calendrier d’entretien du constructeur.

 

Inspecter les ceintures et les tuyaux

Bien que vous ne soyez pas tenu de changer les ceintures et les tuyaux sur une base régulière, vous voulez les vérifier souvent. S’il y en a un avec un dysfonctionnement, une déchirure ou une fissure, vous voulez le savoir plus tôt que plus tard.

Que vous ayez affaire à un tuyau d’aspiration ou à la courroie serpentine, une inspection rapide peut vous éviter beaucoup de problèmes. Vous voudrez peut-être inclure ces vérifications dans votre entretien annuel.

 

Vérifier plaquettes de frein et Rotors

Bien qu’il soit important de changer les plaquettes de frein régulièrement, il peut être encore plus utile de les vérifier souvent. La saleté et les débris peuvent se retrouver coincés dans les freins, ce qui entraîne des problèmes mécaniques.

Si vous êtes au-dessus de l’état des freins, vous pouvez éviter des factures de réparation coûteuses. Vous saurez également quand les plaquettes et les rotors doivent être changés.

 

Lubrifier les charnières de porte

Si vous avez déjà conduit une voiture avec une porte grinçant, vous savez à quel point cela peut être ennuyeux. En appliquant régulièrement du lubrifiant, vous pouvez garder ces bruits à distance. De plus, si les charnières sont sèches, elles peuvent se plier ou s’user avec le temps. C’est aussi un domaine commun pour la rouille à se produire, que nous avons traité plus tôt.

Il existe plusieurs types de lubrifiants que vous pouvez choisir. La graisse au Lithium est lourde et idéale pour les charnières de porte. Il empêche la dégradation et repousse l’humidité. Le spray de Silicone est plus léger mais peut également empêcher la rouille de se produire. Le téflon ou le PTFE repousse l’eau et fonctionne bien à des températures extrêmes. Sinon, vous pourriez essayer un lubrifiant sec, mais il ne va pas offrir autant de protection qu’une alternative humide.

 

Alignement des roues tous les deux ans

Si les roues ne sont pas alignées, la bande de roulement du pneu s’usera de façon inégale. Il peut également causer de la difficulté à garder le véhicule sur la route que vous combattez l’alignement.

Il est préférable d’aligner les roues tous les deux ans. Si vous changez les roues, les pneus ou avez tout autre travail de suspension, vous pouvez également avoir besoin d’obtenir un autre alignement.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *