Vous avez peut-être entendu dire que mettre du sucre dans le réservoir d’essence d’une voiture est un moyen infaillible de détruire le moteur. Même s’il n’existe aucune bonne raison pour laquelle quelqu’un voudrait mettre du sucre dans une voiture, il est important de dissiper les mythes qui ont été créés. Alors, le sucre dans un réservoir d’essence va-t-il ruiner un moteur ?
Dans ce guide, nous répondons à la question une fois pour toutes. Nous expliquons également ce qui se passe lorsque du sucre pénètre dans le réservoir d’essence.
Le sucre dans le réservoir d’essence va-t-il ruiner un moteur ?
Non, le sucre ne se dissout pas dans l’essence de la même manière que dans l’eau. Lorsque du sucre est ajouté à un réservoir de carburant, il va couler au fond du réservoir et se transformer en sédiments. Même si une partie du sucre se retrouvait plus haut dans le réservoir, elle resterait coincée dans les filtres ou dans la pompe.
Les cristaux de sucre mesurent environ 400 microns chacun. Le filtre à carburant de la voiture est conçu pour capter les particules beaucoup plus petites, de sorte que les cristaux ne traversent pas le filtre.
Cela dit, il n’est jamais judicieux de mettre autre chose que de l’essence dans le réservoir de carburant. De plus, rien d’autre que de l’huile moteur ne doit être mis dans le moteur.
Que se passe-t-il si vous mettez du sucre dans un réservoir d’essence ?
Filtre à carburant bouché
Le filtre à carburant est chargé d’empêcher les contaminants de sortir du réservoir de carburant vers le moteur. Il filtre les impuretés et les débris de l’essence qui sont beaucoup plus petits que les cristaux de sucre.
Lorsque du sucre pénètre dans le réservoir, tous les cristaux qui dépassent le fond se coincent dans le filtre à carburant. Avec le temps, ce filtre pourrait s’encrasser et vous devrez peut-être le changer.
Crépine de pompe à carburant bouchée
La crépine de la pompe à essence ne bouge pas et on en parle rarement. Il s’agit d’un filtre à mailles fines qui recouvre le tube collecteur utilisé par la pompe à carburant. Ce tube est chargé de récupérer le carburant hors du réservoir et de l’envoyer dans la pompe. Grâce à cette crépine, seul du carburant propre et sans débris entrera dans la pompe.
Cependant, si des cristaux de sucre pénétraient dans la passoire, cela pourrait causer des dommages. S’il dépassait le grillage et bloquait le tube, la voiture pourrait s’arrêter de fonctionner car la pompe ne fonctionnerait pas.
Injecteurs de carburant
Avec toutes les mesures de protection mises en place, il est peu probable que le sucre parvienne aux injecteurs de carburant, mais il y a toujours une chance que certains puissent s’en sortir. Si tel était le cas, les injecteurs de carburant se boucheraient car les cristaux de sucre sont trop gros pour les traverser.
Lorsqu’un injecteur est bouché, les performances du moteur en souffrent. Vous remarquerez peut-être un retard d’accélération, un ralenti irrégulier ou une diminution de la consommation de carburant. Dans les cas graves, le moteur peut ne pas fonctionner tant que vous n’avez pas débouché l’injecteur.
Du sucre au fond du réservoir d’essence
De nombreuses études au fil des ans ont prouvé que la majeure partie du sucre va rester au fond du réservoir de carburant. Parce que le sucre ne se dissout pas dans l’essence, il va couler au fond.
Le carburant est incapable d’incorporer le sucre dans sa composition, laissant des boues de sucre non dissoutes au fond du réservoir. Bien que ce soit une bonne nouvelle pour le moteur, personne ne veut de boue dans le réservoir de carburant.
Leave a Reply