essence

Que se passe-t-il si vous remplissez trop votre réservoir d’essence ?

Lorsque vous vous arrêtez à la pompe à essence, vous savez que le système s’éteindra automatiquement lorsque le réservoir sera plein. Cependant, il est également courant de repousser les limites et de voir à quel point le réservoir sera rempli. Que se passe-t-il si vous remplissez trop votre réservoir d’essence ? Cela posera-t-il des problèmes ou se répandra-t-il simplement sur le sol ? Il est important de savoir comment gérer un réservoir d’essence trop rempli.

Dans ce guide, je discute de ce qui va se passer avec trop de carburant dans le réservoir et je détermine à quel point cette situation est grave. Cet article décrit également ce qu’il faut faire une fois que votre réservoir d’essence est trop rempli.

essence

Que se passe-t-il si vous remplissez trop le réservoir d’essence ?

Lorsque le réservoir commence à être trop plein, du gaz commence à s’accumuler dans le goulot de remplissage. Une fois que vous arrêtez de pomper, le gaz commencera à filtrer vers le réservoir à mesure qu’il se comprime. Tout ce qui ne peut pas remplir le réservoir s’égouttera dans le système EVAP.

Le gaz liquide ne doit jamais être autorisé dans le système EVAP. Si tel est le cas, vous pourriez remarquer des problèmes de performances et des dommages au moteur pourraient en résulter. Même si vous n’avez besoin que de remplacer la cartouche de charbon EVAP, vous pourriez faire face à une facture de réparation comprise entre 250 € et 1 500 € pour la plupart des modèles de voitures.

En plus de ces problèmes, vous pourriez renverser du carburant sur le sol, sur vos mains ou sur la voiture elle-même. Le carburant étant inflammable, il y aurait un risque accru d’incendie.

 

Est-il mauvais de trop remplir le réservoir d’essence ?

J’ai déjà évoqué la façon dont un réservoir d’essence trop plein peut endommager le système EVAP. Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles un remplissage excessif est considéré comme mauvais. Premièrement, du gaz pourrait se répandre sur le sol et sur vous. Non seulement c’est dangereux, mais c’est un gaspillage d’argent. Ce n’est pas non plus bon pour l’environnement.

De plus, trop de carburant peut entraîner une usure des bougies d’allumage. Avec des bougies encrassées, des dommages au moteur et des ratés d’allumage s’ensuivent s’ils ne sont pas changés. De plus, conduire une voiture avec des bougies d’allumage défectueuses peut entraîner une panne du convertisseur catalytique.

Outre ces problèmes évidents, tout dommage causé aux systèmes automobiles internes constituera un gaspillage d’argent encore plus important. Même si vous pouvez obtenir quelques euros de plus dans le réservoir d’essence, vous pourriez dépenser bien plus que cela si vous devez remplacer une pièce du système EVAP. S’il est trop rempli au point que vous ne pouvez plus conduire, combien d’argent supplémentaire dépenserez-vous pour une dépanneuse ?

 

Que faire si vous remplissez trop le réservoir d’essence ?

Il est toujours possible que vous remplissiez trop le réservoir d’essence simplement en n’y prêtant pas attention et en continuant à dépasser le point d’arrêt. Si vous remplissez trop le réservoir, vous devez agir rapidement pour éviter les problèmes. Suivez ces étapes pour corriger ce qui s’est passé.

  • Nettoyez le déversement de gaz. L’EPA affirme que les déversements de gaz peuvent causer des dommages à l’environnement, vous ne voulez donc pas le laisser répandu sur le sol.
  • Si de l’essence pénètre dans la voiture, passez-la au lave-auto. L’essence endommagera la peinture de votre véhicule.
  • S’il y a du carburant dans le réservoir de remplissage, vous ne devez pas démarrer le moteur. Au lieu de cela, vous devriez attendre quelques minutes jusqu’à ce que le carburant soit filtré.
  • Malheureusement, si le carburant ne filtre pas, il ne sera pas possible de démarrer le moteur en toute sécurité. Au lieu de cela, vous devrez faire remorquer le véhicule.
  • S’il est possible de démarrer le moteur en toute sécurité, conduisez la voiture à des régimes plus élevés. En faisant monter le moteur, vous pouvez brûler l’excès de carburant dans le réservoir afin qu’il ne soit plus trop plein.
  • Si la voiture semble se comporter de manière bizarre après s’être éloignée de la gare, vous voudrez peut-être la faire examiner par un mécanicien. Réparer rapidement les dommages peut aider à éviter toute autre panne potentielle. À l’avenir, vous penserez probablement à ne pas trop remplir le réservoir.

 

Comment savoir si le système EVAP est rempli de carburant ?

Le remplissage excessif du réservoir d’essence une ou deux fois n’entraînera généralement pas de conséquences à long terme. Cependant, si vous prenez l’habitude de remplir régulièrement le réservoir, vous pourriez éventuellement endommager le système EVAP. Comment savoir quand des dommages se sont produits ?

Le voyant du moteur de contrôle devrait s’allumer avec une panne EVAP. Pendant ce temps, votre voiture échouera également les tests d’émissions. Alors que vous pouvez continuer à conduire avec un système EVAP cassé, plus de dommages vont se produire, conduisant à des factures de réparation plus élevées.

Lorsque le bidon de charbon tombe en panne, vous remarquerez une odeur de gaz dans la voiture. Il pourrait même être assez fort pour sentir quand vous approchez du véhicule.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *