siège auto

Quand les sièges d’auto expirent-ils ? Et pourquoi ?

Lorsque vous transportez vos jeunes enfants, vous voulez vous assurer qu’ils sont toujours en sécurité. C’est pourquoi vous investissez dans un siège auto de haute qualité pour votre véhicule. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas que les sièges d’auto expirent, ce qui les rend moins qu’adéquats. Alors, pourquoi et quand les sièges auto expirent-ils ? Dans ce guide, nous évaluons pourquoi les sièges auto expirent.

siège auto

Quand les sièges d’auto expirent-ils ?

La plupart des sièges auto expirent après 6 ans. Cependant, cela peut varier en fonction de la marque et du modèle du siège, il est donc toujours préférable de vérifier la date d’expiration sur l’autocollant apposé sur votre siège auto. Cette date d’expiration indique aux consommateurs combien de temps le siège auto peut être utilisé en toute sécurité pour la protection routière.

Après ces années, le plastique peut commencer à devenir cassant et le siège peut ne plus être en mesure de résister à un accident aussi bien qu’il le faisait lorsqu’il était neuf.

 

Pourquoi les sièges auto expirent-ils ?

Détérioration matérielle

La principale raison pour laquelle les sièges d’auto expirent est que les matériaux commencent à se détériorer. Aujourd’hui, la plupart des sièges d’auto sont fabriqués à partir d’un matériau plastique dur qui peut facilement se briser avec le temps.

Qu’il ait été exposé aux rayons UV ou à des températures plus élevées, ce plastique ne durera pas. Même le froid et l’humidité peuvent affecter la qualité de la matière plastique, la rendant plus cassante avec le temps. À mesure que le plastique s’use, il n’est plus en mesure d’offrir une protection adéquate à votre enfant.

Au-delà d’une détérioration régulière, le siège auto peut également expirer prématurément s’il a été victime d’un accident. L’impact d’une collision peut causer des dommages irréparables au siège auto, vous obligeant à vous en débarrasser plus tôt que prévu. En fait, il est recommandé d’opter pour un nouveau siège auto après tout accident majeur, par simple sécurité.

Rouille/Corrosion

Bien que la majorité des sièges auto soient fabriqués à partir d’un matériau plastique, certaines zones contiennent encore des composants métalliques. Vous pourriez avoir des boucles et des dispositifs de réglage en métal qui sont également sujets à l’usure.

Au fil du temps, de la rouille et de la corrosion peuvent commencer à se former sur ces surfaces métalliques. Là encore, la détérioration conduit à une situation dangereuse en cas d’accident.

Modèle abandonné

Les fabricants de sièges d’auto améliorent régulièrement leurs modèles et en abandonnent d’autres. La date d’expiration du siège auto tient compte de ces améliorations.

Le siège auto de votre enfant subit de nombreux abus. Que vous lavez constamment les tampons à cause du jus renversé ou que les courroies soient changées trop souvent, vous aurez besoin de ces pièces de rechange.

Vous pourrez peut-être trouver des pièces de rechange pendant quelques années après l’arrêt, mais ce ne sera pas toujours le cas. Le fabricant finira par cesser de vendre les pièces de rechange dont vous pourriez avoir besoin, ce qui nécessitera une mise à niveau. Si de petites pièces et pièces se perdent ou si vous en avez besoin et que vous ne parvenez pas à les obtenir, le siège auto ne vaut plus rien.

Avancées technologiques

Pourquoi les modèles de sièges auto sont-ils abandonnés ? Dans la plupart des cas, c’est parce que le fabricant a trouvé des matériaux ou des méthodes nouveaux et meilleurs.

La technologie continue de progresser à un rythme alarmant. Pour que les fabricants gardent une longueur d’avance sur la concurrence, ils doivent continuer à évoluer avec leur temps. De plus, toutes ces améliorations nous rapprochent d’un siège d’auto plus sûr et plus avancé pour la protection des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *