scellant pour joint de culasse

Scellant pour joint de culasse : est-ce que ça marche ? Avantages et inconvénients

Entendre que votre voiture a besoin d’un nouveau joint de culasse n’est jamais une expérience agréable. Vous savez déjà que la réparation est coûteuse et prend du temps. Pour éviter cela, de nombreuses personnes se tournent vers un scellant pour joint de culasse pour remédier au problème. Un scellant pour joint de culasse fonctionne-t-il et devriez-vous tenter votre chance ?

Dans ce guide, j’examine de plus près le fonctionnement du scellant pour joint de culasse et je discute s’il résoudra le problème. J’examine également les avantages et les inconvénients afin que vous puissiez déterminer si c’est une bonne idée d’essayer.

scellant pour joint de culasse

Le scellant pour joint de culasse fonctionne-t-il ?

Oui. Un scellant pour joint de culasse peut bien fonctionner pour les petites fuites comme solution temporaire. Cependant, ne vous attendez pas à des résultats permanents pour la plupart des moteurs dotés d’un mauvais joint de culasse. Certains joints de culasse ne sont plus étanches et ne seront pas réparés sans réparation.

Si vous effectuez une recherche sur Internet, vous trouverez des gens des deux côtés du débat jurant que le scellant pour joint de culasse fonctionne ou non. Certaines personnes ne jurent que par ces produits, tandis que d’autres sont de fervents défenseurs de ces produits. Par exemple, il semble y avoir beaucoup de succès avec le moteur quatre cylindres à plat Subaru de 2,5 L avec un joint de culasse défectueux.

Si vous remarquez des fissures ou des fuites dans le bloc moteur, un scellant ne fonctionnera pas correctement. Vous ne voudrez pas non plus installer un scellant pour joint de culasse dans un système si des pièces supplémentaires sont endommagées.

 

Comment fonctionne le scellant pour joint de culasse ?

La plupart des produits d’étanchéité pour joints de culasse sont versés dans le radiateur. Une fois le contenu de la bouteille versé, vous laissez la voiture rouler pendant 15 à 30 minutes, selon les recommandations du constructeur. Pendant que le moteur tourne, le chauffage doit être allumé avec le ventilateur au réglage le plus élevé.

Pendant ce temps, les produits chimiques contenus dans le scellant circulent dans le système. Le scellant recherche les petits espaces et fissures qui doivent être comblés avec le joint de culasse. Une fois en place, le scellant durcit pour garantir une fixation fiable.

Même si les produits d’étanchéité doivent durcir complètement, ils ne sont pas considérés comme une réparation permanente. Au fil du temps, le scellant peut s’user et se détacher.

 

Avantages du scellant pour joint de culasse

Réparation rapide

Remplacer le joint de culasse n’est pas une solution facile. Si vous parvenez à réparer vous-même le joint de culasse grillé, vous consacrerez beaucoup de temps à la réparation. Dans le cas contraire, vous devez laisser votre véhicule au magasin pendant plusieurs jours. Ce n’est pas le cas lorsque vous utilisez un scellant pour joint de culasse.

Le scellant pour joint de culasse moyen vous permettra une réparation rapide lorsqu’il fonctionnera. Cela peut réparer rapidement la fuite et vous donner plus de temps avant qu’une réparation ne soit nécessaire. Si vous voyagez et que vous ne voulez pas vous occuper du joint de culasse grillé, le scellant pourrait vous faire gagner plus de temps pour rentrer chez vous.

Gain de temps

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, cela peut prendre au maximum trente minutes pour que le scellant du joint de culasse fonctionne. C’est considérablement plus court que le temps que prendrait une réparation complète.

Si vous êtes pressé par le temps, le scellant sera une excellente option. Tout au plus, vous serez peut-être légèrement en retard au travail, mais au moins vous pourrez y arriver.

Réparation bon marché

La réparation moyenne d’un joint de culasse peut coûter jusqu’à 2 000 €, voire plus. Ce n’est pas une chose à laquelle la plupart des gens sont préparés. D’un autre côté, vous pouvez utiliser un scellant pour joint de culasse pour une fraction du prix.

Il existe de nombreuses marques de scellants pour joints de culasse parmi lesquelles choisir. Même si vous choisissez l’une des options les plus chères, vous ne paierez que 45 €.

Facile à acheter

Si le joint de culasse doit être remplacé, vous devrez probablement vous rendre dans un atelier de réparation, surtout si vous n’êtes pas équipé pour effectuer cette tâche. Si vous ne travaillez pas déjà avec un mécanicien local, vous devez trouver une option fiable dans votre région, ce qui nécessite quelques recherches. Vous devrez peut-être également vous déplacer à l’extérieur de votre région pour trouver le mécanicien auquel vous souhaitez vous adresser.

En revanche, il n’est pas difficile d’acheter un scellant pour joint de culasse. Vous pouvez trouver de nombreuses marques différentes dans chaque magasin de pièces automobiles, vous donnant accès à une belle sélection. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez également acheter les produits en ligne, ce qui permet souvent de bénéficier d’un prix encore plus bas.

 

Inconvénients du scellant pour joint de culasse

Peut causer des dommages

Tous les scellants pour joints de culasse ne fourniront pas les résultats souhaités. Dans certains cas, cela pourrait entraîner des problèmes plus importants que ceux avec lesquels vous aviez commencé.

Lorsque vous versez le scellant dans le système de refroidissement, cela pourrait créer une réaction avec la chaleur. Le résultat final est une substance poudreuse qui s’accumule dans le système. En raison de cette accumulation, des composants vitaux, tels que le thermostat, pourraient être endommagés davantage. Toute autre pièce endommagée n’entraînera finalement qu’un coût de réparation plus élevé.

Pas toujours compatible

Certains scellants pour joints de culasse sont uniquement destinés à fonctionner avec un certain type de moteur. Par exemple, vous ne pouvez pas toujours utiliser un scellant sur les moteurs diesel et à essence, il est donc important de lire d’abord les directives.

Vous devriez également consulter le manuel d’entretien de votre voiture avant de décider d’utiliser un scellant pour joint de culasse. S’il existe des avertissements contre l’utilisation de certains produits dans votre système de refroidissement, il est préférable de les éviter.

Peut ne pas fonctionner

Il n’y a aucune garantie qu’un scellant pour joint de culasse résoudra votre problème. Vous pourriez dépenser de l’argent pour la solution, attendre qu’elle fonctionne et découvrir qu’elle n’a rien fait. Pire encore, cela pourrait causer encore plus de dégâts, vous plaçant dans une situation plus compliquée.

En revanche, faire réparer le joint de culasse est la solution complète. Vous n’aurez pas à douter que cette réparation résoudra le problème ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *