liquide de frein

Pouvez-vous utiliser du liquide de frein comme fluide de direction assistée ?

Votre voiture utilise de nombreux types de fluides différents, chacun avec son propre but. Il peut sembler tentant d’utiliser certains de ces différents fluides interchangeables, mais est-ce une idée sage ?

Dans ce guide, je vous décris à la fois le liquide de direction assistée et le liquide de frein, tout en vous montrant les différences drastiques entre les deux. Je vous montre ce qu’il faut faire si vous avez accidentellement utilisé du liquide de frein à la place du liquide de direction assistée.

liquide de frein

Pouvez-vous utiliser du liquide de frein comme fluide de direction assistée ?

Non. Non. Le liquide de frein est très différent du liquide de direction assistée, et ces deux fluides ne devraient pas être utilisés interchangeablement. Si vous mettez du liquide de frein dans le système de direction assistée ou vice versa, vous pouvez causer des dommages irréparables au véhicule. Ils ne sont destinés qu’à être utilisés dans leurs systèmes respectifs.

Si vous avez ajouté du liquide de frein au réservoir de liquide de direction assistée ou vice versa, vous voudrez vidanger le système et le remplir avec le bon liquide pour éviter des dommages ou des accidents.

 

Qu’est-ce que le fluide de direction assistée ?

Le fluide de direction assistée est à base de pétrole. Bien qu’il fonctionne comme un lubrifiant entre les composants métalliques, il est également nécessaire pour fournir un transfert de pression.

Ce fluide aide à appliquer la pression nécessaire au piston hydraulique. Avec ce fluide, les roues tournent facilement lorsque vous manœuvrez le volant.

 

Qu’est-ce qu’un liquide de frein ?

La plupart du liquide de frein est à base de glycol. Bien qu’il procure également une certaine lubrification, il absorbe également l’humidité pour empêcher la corrosion de se produire.

Ce liquide aide à appliquer une pression des plaquettes de frein sur les rotors. Avec cette action, la voiture peut s’arrêter lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

 

Liquide de direction assistée vs. liquide de frein

Composition du groupe

Le fluide de direction assistée est à base de pétrole. Bien que l’essence soit également à base de pétrole, les deux liquides n’ont pas la même composition.

D’autre part, le liquide de frein est généralement à base de glycol. Vous avez peut-être entendu parler de cet ingrédient en fonction de ce qui est inclus avec certains mélanges d’antigel.

Contrôle de la chaleur

Le fluide de direction assistée fournit un milieu de transfert de pression et est également un lubrifiant pour les composants métal-métal. Ce fluide absorbe la chaleur, tout en restant à la même viscosité pour des performances fiables.

Le liquide de frein n’est pas nécessaire pour lubrifier les pièces de la même manière, même s’il offre certains avantages. Il absorbe principalement l’humidité pour empêcher la corrosion de se produire. Il dissipe également la chaleur tout en restant à la même viscosité. En raison du point d’ébullition élevé, les freins ne vont pas tomber sur vous ou devenir spongieux.

Compatibilité du système

Le fluide de direction assistée est nécessaire pour le système de direction dynamique de votre véhicule. S’il est utilisé dans le système de freinage, il peut endommager les pièces en caoutchouc.

Le liquide de frein est essentiellement un liquide non lubrifiant. Si elles sont utilisées dans le système de direction assistée, les pièces vitales n’obtiendront pas la protection dont elles ont besoin, et des dommages se produiront.

 

Que faire si du liquide de frein a été utilisé pour le liquide de direction assistée

Si vous mettez du liquide de frein dans le réservoir de direction assistée par accident, vous devez agir rapidement. Vous pouvez prévenir des dommages majeurs en suivant ces étapes.

  • N’allumez pas le véhicule ou ne le conduisez pas. Il est important d’empêcher le liquide de frein de circuler dans le système de direction assistée. Vous pouvez empêcher les dommages de se produire. Sans mettre le véhicule en marche, tout le liquide de frein qui a été versé s’installe dans le réservoir.
  • Ouvrir le réservoir au fluide de direction assistée.
  • Avec un baster, commencez à retirer le liquide du récipient. Veillez à le placer dans un contenant approprié.
  • Jack vers le haut du véhicule à l’avant. Fixez-le sur des supports jack.
  • Déplacez le volant d’un côté à l’autre. Vous devriez voir plus de liquide entrer dans le réservoir.
  • Avec votre dinde baster, continuez à enlever le fluide qui apparaît.
  • (optionnel) pour être sûr, vous pouvez également vider l’ensemble du système. Débrancher la conduite basse pression du système. Vidanger le liquide dans un récipient approprié.
  • Continuez à tourner la roue afin que plus de liquide puisse être purgé.
  • Versez un peu de nouveau liquide de direction assistée et drainez-le également. Cette étape permet d’éliminer tout ce qui reste dans le système. Vous devriez répéter cette étape plusieurs fois, juste pour être sûr.
  • Remettre le système en place.
  • Ramenez doucement le véhicule au sol.
  • Remplissez le système de direction assistée avec le type de fluide approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *