filtre à air du moteur

À quelle fréquence devriez-vous changer le filtre à air du moteur ?

Il y a plusieurs tâches d’entretien de voiture qui doivent être effectuées régulièrement pour assurer la santé optimale du moteur du véhicule. L’une de ces tâches critiques est le remplacement du filtre à air du moteur. À quelle fréquence devriez-vous remplacer le filtre à air du moteur et quels sont les signes qu’il doit être fait ?

filtre à air du moteur

À quelle fréquence devriez-vous changer le filtre à air du moteur ?

Vous devriez habituellement changer le filtre à air du moteur tous les 15 000 à 45 000 miles, mais cela dépend du véhicule que vous conduisez et des conditions de conduite typiques. Vous pouvez trouver l’intervalle approprié pour votre voiture dans votre manuel du propriétaire ou en appelant un concessionnaire local pour obtenir des conseils.

Les voitures plus anciennes ont tendance à nécessiter des changements de filtre à air moteur plus fréquents que les voitures plus récentes. De plus, si vous êtes dur sur le moteur parce que vous faites beaucoup de remorquage ou de grimper des pentes raides, vous pourriez avoir besoin d’un plus fréquemment. Le filtre à air du moteur peut également nécessiter plus de changements si vous conduisez sur des routes saletées ou poussiéreuses souvent.

 

Qu’est-ce que le filtre à air du moteur ?

Le filtre à air du moteur se trouve à l’intérieur du boîtier à l’avant du compartiment moteur. Typiquement, il est de forme rectangulaire et il contient des plis qui emprisonnent les débris, les insectes et la saleté avant qu’ils n’atteignent le moteur. Lorsque l’air est aspiré dans le moteur, il passe d’abord par ce filtre pour s’assurer qu’il n’y a aucun contaminant qui pénètre dans le moteur.

Si le moteur était exposé à de l’air qui n’était pas filtré, cela pourrait causer des dommages. Dans une petite quantité, la poussière peut ne pas causer de problème, mais à mesure qu’elle s’accumule, elle devient abrasive pour les composants internes. Pour le coût de remplacement d’un filtre à air de moteur, il n’a pas de sens d’éviter cette tâche de maintenance simple, surtout quand vous considérez ce que cela coûte pour obtenir un nouveau moteur.

 

Signes moteur filtre à Air doit être changé

Vérifiez la lumière du moteur

Lorsque le voyant du moteur de vérification s’allume, il peut signifier n’importe quel nombre de choses, mais l’entretien nécessaire est une cause probable. Si le filtre est bloqué, cela pourrait créer des problèmes qui déclenchent le voyant d’avertissement.

C’est pourquoi il est important d’avoir un bon moteur de code scanner. Lorsque la lumière du moteur de contrôle s’allume, vous pouvez rapidement vérifier le DTCs pour voir ce qui est à l’origine du problème. Si c’est quelque chose qui pourrait être réparé en changeant le filtre à air, allez-y et le faire d’abord.

Manque d’accélération

Lorsque le filtre devient sale et obstrué, vous remarquerez des problèmes de performance. Alors que l’air tente d’être aspiré dans le moteur, il y aura des hésitations.

Vous le remarquerez surtout lorsque vous essayez de pousser sur l’accélérateur. Il pourrait y avoir un retard dans la puissance ou la quantité globale de puissance pourrait sembler plus faible. Le problème est que ce problème apparaît généralement avec le temps, ce qui le rend difficile à reconnaître.

Mauvaise économie de carburant

Lorsque le moteur ne peut pas fonctionner comme il le devrait, il va utiliser plus de carburant. Cela vous coûte de l’argent chaque fois que vous remplissez le réservoir.

Encore une fois, vous pourriez remarquer que l’économie de carburant baisse lentement au fil du temps que le problème continue de s’aggraver. Si vous en faites le suivi, vous remarquerez des changements plus tôt.

Aspect sale/sombre

Une inspection visuelle du filtre à air du moteur vous aidera à déterminer sa forme. Si vous sortez le filtre à air du moteur et qu’il semble blanc ou gris, tout est normal et il n’y a rien à craindre.

Cependant, si le filtre semble contaminé par des débris noirs, il est temps d’en mettre un nouveau. Vous pouvez effectuer une inspection visuelle du filtre à air du moteur à intervalles réguliers pour voir s’il doit être changé ou non.

Fumée d’échappement noire

Votre moteur de voiture a besoin d’une quantité spécifique d’air pour bien mélanger avec le carburant entrant dans le moteur. Il s’agit d’un équilibre délicat qui ne peut se produire correctement que lorsque le filtre à air est en bon état.

Lorsque plus de carburant est ajouté sans la bonne quantité d’air, le moteur commence à tourner riche. Cette situation fait en sorte qu’une fumée noire foncée s’échappe du tuyau d’échappement. Cependant, d’autres problèmes avec le rapport air-carburant peuvent également causer ce problème, mais la solution la moins chère est de remplacer le filtre à air d’abord.

 

Comment remplacer le filtre à air du moteur dans votre voiture ?

Localiser le filtre à Air du moteur

Dans la plupart des voitures, il est facile de trouver le filtre à air du moteur. Ouvrez le capot et cherchez le boîtier du filtre à air, qui est typiquement noir.

Cette boîte en plastique s’appuiera normalement sur le dessus du moteur ou sur le côté. Vous remarquerez également un grand tuyau qui sort de la boîte.

Retirez le filtre à Air sale

Prenez note de la façon dont le logement est sécurisé. Dans certains cas, aucun outil ne sera nécessaire pour ouvrir la boîte. Cependant, il y a toujours la possibilité que des agrafes, des vis, des pinces ou des écrous soient utilisés pour fixer le dessus. Si c’est le cas, vous aurez besoin des outils appropriés pour entrer à l’intérieur. Vous devez également placer ce matériel dans un endroit sûr afin de ne pas le perdre lors du remplacement.

Une fois le boîtier ouvert, vous êtes prêt à enlever l’ancien filtre à air. Retirez-le soigneusement afin que les débris et la poussière ne s’envolent pas. Vous pouvez envelopper le filtre dans un chiffon de magasin et le jeter correctement. Vous devriez également prendre un chiffon propre et essuyer l’intérieur du boîtier du filtre pour vous assurer que le nouveau filtre ne soit pas contaminé.

Installer un nouveau filtre à air

Remettez votre nouveau filtre à air moteur dans le boîtier de la même façon que le premier était assis. Vous voudrez avoir la jante en caoutchouc du filtre tourné vers le haut (dépend du modèle de voiture). Le filtre à air devrait être bien placé à l’intérieur du compartiment. Vous ne voulez pas qu’il agite ou vibre à l’intérieur de la boîte.

Fermez le boîtier et remettez-le en place. Utilisez les fixations que vous avez décollées plus tôt pour vous assurer que tout ressemble à l’origine. S’il vous manque du matériel, assurez-vous d’obtenir le bon type pour un ajustement sécurisé.

Testez le véhicule

Il est temps de tester votre travail acharné. Prenez la voiture pour un trajet pour voir si les conditions se sont améliorées.

Si le voyant du moteur de vérification était allumé auparavant, utilisez votre lecteur de code pour effacer le TTT. Pendant un essai routier, la lumière devrait rester éteinte si vous avez résolu les problèmes. Sinon, il pourrait y avoir autre chose qui ne va pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *