huile moteur

Quelle couleur devrait être votre huile moteur ? Nuancier de la jauge

Dans le cadre de l’entretien régulier de la voiture, vous devez changer l’huile moteur aux moments appropriés. Connaître la couleur appropriée de l’huile moteur vous aide à garder le moteur dans son meilleur état.

Dans ce guide, je vous explique la meilleure couleur pour l’huile moteur et vous dis ce que les autres couleurs signifient. Je vais également vous montrer comment vérifier l’état de l’huile, afin que vous puissiez rester au top de l’entretien du moteur.

huile moteur

De quelle couleur l’huile doit-elle être sur la jauge ?

L’huile moteur peut apparaître en plusieurs nuances d’ambre, en fonction du type que vous utilisez et de l’âge de votre véhicule. Selon les additifs que vous utilisez, l’huile peut être un peu plus foncée et peut s’assombrer plus rapidement. Cependant, immédiatement après un changement d’huile, il devrait rester ambre pendant une bonne période.

Au fil du temps, l’huile moteur absorbe les sous-produits de combustion qui provoquent la contamination. Plus vous vous dépassez de changement d’huile, plus l’huile devient sombre. Le fait qu’il devient plus sombre montre qu’il fait exactement ce qu’il est censé faire.

Cependant, si vous avez un moteur diesel, l’huile moteur peut devenir noire assez rapidement après un changement d’huile, donc avec les moteurs diesel, il est préférable de suivre le calendrier d’entretien. Ce guide convient mieux aux moteurs à gaz.

 

Nuancier d’huile de jauge

Ambre

Comme nous l’avons discuté, l’huile de moteur de couleur ambre est parfaitement normale. En fait, c’est la couleur que vous voulez qu’elle soit. La meilleure huile a l’air de la même couleur que lorsque vous la mettez dans le moteur. Plus elle est proche de cette couleur, mieux c’est.

Si vous voyez de l’huile ambre sur la jauge, vous êtes sûr de continuer à conduire pendant un certain temps encore. Cependant, vous voudrez continuer à le vérifier pour vous assurer que rien ne change.

Marron foncé/noir

Lorsque l’huile moteur devient brun foncé ou noir, cela peut être normal, ou il peut y avoir quelque chose qui ne va pas. Très probablement, il est temps de changer l’huile. À mesure que la saleté s’accumule dans l’huile, elle devient plus foncée et plus épaisse.

Cependant, si l’huile moteur est plus foncée mais fine, cela pourrait être normal. Selon les additifs que vous utilisez, la couleur pourrait être légèrement obscurcie. Si l’huile ne s’accroche pas à la jauge, il y a de fortes chances que tout aille bien et que vous puissiez continuer à conduire.

Crème/laiteux

Si l’huile est mousseuse et d’aspect laiteux, vous avez quelques problèmes à traiter immédiatement. Dans la plupart des cas, ce type d’huile indique que le joint de culasse a soufflé, ce qui permet au liquide de refroidissement de s’écouler dans l’huile. Pour réparer cela, vous avez une facture de réparation coûteuse devant vous.

Vous pouvez également remarquer une accumulation crémeuse sur le bouchon de remplissage d’huile. En outre, il peut causer de la fumée blanche à venir de l’échappement et le moteur pourrait surchauffer. Ne prolongez pas la réparation du problème, ou vous pourriez vous retrouver avec des factures de réparation encore plus importantes.

Il ya une mince chance que l’huile crémeuse n’est pas une défaillance du joint de culasse. Si l’huile a été accidentellement contaminée par de l’eau, vous pouvez changer l’huile et le problème devrait cesser.

La rouille

Si vous possédez un véhicule plus ancien ou vivez dans un environnement qui est excessivement humide, vous remarquerez peut-être que l’huile du moteur devient rouille. L’humidité peut permettre l’accumulation de condensation sur la jauge. Il peut également créer de la rouille de surface sur le bâton de métal, rendant l’huile de couleur rouille.

Il y a aussi la possibilité que du liquide de transmission automatique puisse fuir dans le moteur à cause de défauts. Lorsque cela se produit, le mélange peut apparaître de couleur rouille. Cependant, il devrait être un signe que vous devez obtenir la voiture droit au mécanicien.

 

Comment lire la jauge d’huile ?

Parking voiture

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec le véhicule, vous devez le garer et le sécuriser. Essayez de vous garer sur un sol plat et réglez le frein à main.

Éteignez le moteur et attendez quelques minutes pour que le moteur puisse refroidir légèrement. Une fois le moteur refroidi, vous êtes prêt à continuer. Vous pouvez vérifier la qualité de l’huile et le niveau avec le moteur un peu chaud, mais vous devez faire attention à l’endroit où vous le touchez, car les composants pourraient encore être chauds.

Retirez la jauge

Ouvrez le capot et trouvez la jauge d’huile moteur. Il peut avoir une poignée jaune sur elle ou sera étiqueté « huile moteur ». Si vous ne le trouvez pas, regardez dans le manuel du propriétaire une carte du compartiment moteur qui vous indique où tout se trouve.

Retirez la jauge. Assurez-vous qu’aucune huile ne s’égoutte sur le moteur, sinon il créera une odeur de brûlure une fois qu’il devient chaud. Vous pouvez tenir votre chiffon ou une serviette en papier sans peluche au-dessous de lui pour l’empêcher de goutte.

Essuyer la jauge

Avec une serviette en papier ou un chiffon, essuyez la jauge. Vous ne cherchez pas à lire les niveaux en ce moment, vous voulez simplement nettoyer la jauge.

Une fois le bâton nettoyé, vous êtes prêt à le remettre dans le tube. Poussez-le jusqu’à ce qu’il ne puisse pas aller plus loin.

Retirez à nouveau la jauge

Vous allez retirer la jauge, mais cette fois, lisez le niveau. Vous pouvez tenir le chiffon au fond pour empêcher l’huile d’égoutter, mais ne pas essuyer le bâton.

Avant de remettre la jauge, vous voulez prendre note du niveau d’huile. Il est également important de regarder la couleur de l’huile moteur.

Lire Condition & niveau

Il y aura deux marques sur la jauge. La ligne du bas vous montre que le niveau d’huile est bas, tandis que l’autre ligne est où il est plein. Vous voulez que le niveau d’huile tombe entre ces deux lignes. Si elle est trop basse, vous devez ajouter un peu d’huile. D’autre part, quand il va au-delà de la ligne complète, vous devez enlever un peu d’huile.

Il est également temps d’évaluer la couleur de l’huile. Vous pouvez utiliser le nuancier que j’ai listé ci-dessus pour indiquer dans quelle condition il est. S’il est sale, vous devez le changer, même si le niveau d’huile est bon. Il ne sert à rien de faire passer un tas d’huile sale à travers le moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *