liquide de refroidissement

Qu’est-ce que le liquide de refroidissement VW G12 ? Dois-je l’utiliser ?

Un entretien régulier de la voiture est essentiel pour que le véhicule continue de fonctionner comme il se doit. Savoir quel type de liquide de refroidissement utiliser est essentiel si vous souhaitez respecter le programme d’entretien régulier. C’est pourquoi il est important de connaître les différences entre le liquide de refroidissement VW G12 et les autres types.

liquide de refroidissement

Qu’est-ce que le liquide de refroidissement VW G12 ?

Le G12 est un liquide de refroidissement rose ou rouge à base d’éthylène glycol et de carboxylate. Il ne contient pas de silicates et a une durée de vie de quatre à cinq ans. Le liquide de refroidissement G12 est utilisé dans les années modèles 1996 à 2001. Le point de congélation de ce liquide de refroidissement est de -50° C ou -58° F avec un point d’ébullition de 118° C ou 245° F.

Le pourcentage d’éthylène glycol du liquide de refroidissement G12 se situe entre cinquante et soixante pour cent, ce qui lui permet de fonctionner aussi bien que possible. Il contient également environ cinq pour cent d’eau distillée. D’autres additifs sont inclus, tels qu’un colorant pour une meilleure visibilité.

L’inconvénient du liquide de refroidissement G12 est qu’il n’empêche pas la corrosion. Il ne commence à lutter contre la corrosion qu’une fois le processus démarré. Cependant, il est efficace pour éliminer la corrosion dès qu’elle commence à se former.

 

Qu’est-ce que le liquide de refroidissement moteur ?

Chaque type de liquide de refroidissement moteur est composé d’un mélange d’éthylène glycol ou de propylène glycol avec un mélange unique d’additifs. Le liquide de refroidissement du moteur circule à travers le système de refroidissement et le moteur pour éliminer la chaleur du moteur chaud. Cela garantit également que le liquide de refroidissement ne gèle pas pendant l’hiver.

Tout comme l’huile moteur, le liquide de refroidissement moteur assure également une certaine lubrification des composants internes. Lorsque la consistance n’est pas bonne ou qu’il n’y a pas assez de liquide, des frictions peuvent se produire.

En général, il existe trois types de formulations antigel : G11, G12 et G13. Chacun d’entre eux possède ses propres propriétés et est utilisé pour diverses applications.

 

Antigel G11 contre G12 contre G13

G11

Le liquide de refroidissement G11 est produit à partir d’une base de silicate classique avec des additifs inorganiques. Il s’agit du liquide de refroidissement utilisé sur les véhicules fabriqués avant 1996. Cependant, certaines voitures dont les années modèles vont jusqu’à 2016 peuvent tolérer l’utilisation du G11.

Le liquide de refroidissement G11 est connu pour créer une protection sur les surfaces et ralentir la corrosion. Cet antigel est de couleur verte ou bleue. Cependant, la durée de conservation du G11 n’est que de trois ans et ses propriétés protectrices commencent à se dégrader au fur et à mesure de son utilisation. De plus, ce liquide de refroidissement ne tolère pas des températures supérieures à 105 degrés Fahrenheit, ce qui réduit le transfert de chaleur.

Le G11 n’est pas bon dans une voiture avec un radiateur ou un bloc en aluminium en raison du manque de protection. Vous souhaitez également éviter d’utiliser des marques bas de gamme, comme Polarnik ou Euroline. Il a été démontré que ces marques étiquetent mal le niveau de protection offert.

G12

Il existe différents types de liquide de refroidissement G12, mais la majorité sont de couleur rose ou rouge. Ces formulations ne contiennent pas de silicates, ce qui les rend à base de composés d’éthylène glycol et de carboxylate. Cependant, la formulation la plus récente signifie que les propriétés anticorrosion sont uniquement sélectives et fonctionnent là où la corrosion est déjà présente.

Le G12 est généralement vendu sous forme de concentré, vous devrez donc le mélanger et le diluer avec la quantité appropriée d’eau distillée. Vous pouvez retrouver ce ratio sur l’étiquette.

Il existe également de l’antigel G12 +, mais rien de très différent. La couleur de ce liquide de refroidissement est rouge, mais il est censé être meilleur pour l’environnement. Le G12++ existe aussi et son but est de durer plus longtemps. Cette formulation offre un mélange amélioré de composés carboxylés.

G13

Cette nouvelle forme d’antigel est violette. Avec un antigel hybride, il existe une composition similaire mais un rapport différent entre les composés organiques et silicatés. Ce liquide de refroidissement offre plus de protection.

Vous utiliserez le G13 sur les modèles de voitures les plus récents. Il est recommandé de changer cet antigel tous les cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *