rotor de frein

Quand faire resurfaçer les Rotors de frein et quand remplacer les Rotors de frein ?

Les freins ont besoin d’entretien, tout comme le moteur de votre voiture. Lorsque viendra le temps de remplacer les plaquettes de frein, vous vous demanderez s’il faut remplacer ou resurfaçer les rotors de frein. Les deux options sont bonnes pour certaines circonstances, donc je vais effectuer une analyse complète du remplacement par rapport au resurfaçant de vos rotors de frein.

Dans ce guide, je parle de quand vous devriez envisager de resurfaçer les rotors de frein au lieu de les remplacer.

rotor de frein

Avantages et inconvénients du resurfaçage des Rotors de frein

En resurfaçant les rotors de frein, vous pouvez les réutiliser. Une partie de la surface du rotor est enlevée pour fournir des performances toutes nouvelles. Avec le resurfaçage, vous pourriez être en mesure d’obtenir plus de kilomètres hors du rotor sans remplacement. Étant donné que le remplacement du rotor de frein peut être coûteux, cela constitue un bon moyen d’économiser de l’argent.

Cependant, pour faire resurfaçer les rotors de frein, vous devez visiter un mécanicien professionnel. Il est peu probable que le passionné d’automobile moyen aura les outils appropriés dans son garage pour faire le travail correctement.

 

Quand les Rotors de frein doivent-ils être resurfaçés ?

Les rotors devraient être examinés chaque fois que les plaquettes de frein sont changées. Si elles sont en assez bon état pour être resurfaçées, il faut en tenir compte. Il doit rester suffisamment d’épaisseur sur le rotor pour fournir une puissance de freinage adéquate.

Une partie du matériel sera rasée, donc cela doit être comptabilisé. Cependant, si votre rotor de frein est assez épais et que vous ne vous dérange pas de payer pour le service, c’est un excellent moyen de tirer plus de vie de cette partie vitale et cela vous fait aussi économiser de l’argent.

 

Avantages et inconvénients du remplacement des Rotors de frein

Le plus grand avantage de remplacer vos rotors de frein est que vous pouvez faire le travail vous-même. Si vous préférez changer vos freins à la maison, il est logique d’échanger également les rotors de frein. Vous n’aurez besoin d’aucun outil ou équipement spécial pour faire installer de nouveaux rotors de frein.

Cependant, cela coûte plus cher que le resurfaçage. Si vous ne pouvez pas faire le travail vous-même, vous cherchez aussi des factures de réparation plus coûteuses pour faire remplacer les rotors.

 

Quand faut-il remplacer les Rotors de frein ?

Les rotors de frein modernes semblent être plus minces que les plus anciens. Les fabricants le font pour économiser du poids, mais cela oblige également à des remplacements de rotor plus fréquents. Au fur et à mesure qu’ils s’amenuisent, il devient impossible de les ressurgir en toute sécurité. En fait, certains fabricants recommandent de ne jamais resurfaçer leurs rotors, vous ne laissant aucune option viable que de les remplacer.

Dans ce cas, vous pouvez continuer à utiliser le rotor de frein jusqu’à ce qu’il montre des signes d’usure. Vous ne devriez pas avoir besoin de les remplacer chaque fois que vous obtenez de nouvelles plaquettes de frein, mais ils devraient être inspectés soigneusement. Si vous mettez de nouvelles plaquettes de frein avec un mauvais rotor, vous allez rapidement ruiner les plaquettes, vous laissant avec un autre remplacement.

Si votre rotor montre des signes significatifs d’usure et ne peut pas être refait parce qu’il est trop mince, vous devez le remplacer. De plus, il est toujours préférable de remplacer les rotors par paires – avant et arrière. Si un seul côté est prêt à être remplacé, vous devriez quand même remplacer l’autre côté.

Je recommande presque toujours de remplacer les rotors de frein sur les modèles de voitures modernes au lieu de les resurfaçer. Ceci est principalement dû au fait qu’ils sont souvent ventilés et ont un matériau plus mince que les modèles de voiture plus anciens. C’est aussi parce que les rotors de frein sont devenus plus minces de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *