code P0012

Code P0012 : signification, causes, symptômes (et comment y remédier)

Le moteur est sans doute l’un des aspects les plus importants de la performance du véhicule. S’il y a un problème avec le moteur, aucune partie du trajet n’est agréable. C’est pourquoi il est si décourageant de voir le voyant de défaut moteur s’allumer et de trouver le code P0012 avec votre scanner de diagnostic.

Dans ce guide, je vous explique ce que signifie le code d’anomalie P0012. Je vous montre également les causes de ce problème, les symptômes auxquels vous pourriez être confronté et je vous montre les réparations possibles pour le problème.

code P0012

Code P0012 Définition

P0012 – Position d’arbre à cames « A » – Synchronisation trop retardée (banque 1)

 

Que signifie le code P0012 ?

P0012 est un code générique du groupe motopropulseur. Cela indique que le module de commande du moteur (ECM) a remarqué que le calage de l’arbre à cames d’admission du banc 1 est différent de ce qu’il devrait être. L’ECM est chargé de déterminer où ce timing doit être et il envoie une alerte chaque fois qu’il prend du retard.

Ce problème de timing se produit pendant la phase de ralentissement ou d’avancement du positionnement de l’arbre à cames. Il pourrait également se présenter avec d’autres codes d’anomalie en même temps.

 

P0012 Symptômes du code de panne

Le premier signal indiquant que quelque chose ne va pas vient normalement parce que le voyant de défaut moteur s’allume. Cependant, le code P0012 peut provoquer une multitude d’autres symptômes, dont certains sont plus visibles que d’autres. Voici les symptômes les plus courants associés à cette maladie.

  • Le voyant de contrôle du moteur s’allume
  • Codes de ratés d’allumage supplémentaires (tels que P0300 à P0308)
  • Performances du moteur plus difficiles
  • Moteur qui cale
  • Économie de carburant réduite
  • Cognement/cliquetis du moteur
  • Échec du test d’émissions

Les problèmes d’entraînement que vous rencontrez dépendent considérablement de l’endroit où se trouve la position de calage de l’arbre à cames lorsqu’il cesse d’avancer. Les symptômes peuvent ne pas être les mêmes dans tous les domaines.

 

Causes du code P0012

Le code P0012 peut apparaître pour plusieurs raisons. Certains d’entre eux sont plus faciles à gérer que d’autres, il est donc important d’effectuer une inspection complète pour comprendre ce qui se passe, résolvant ainsi le défaut et la cause initiale. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

  • Niveau d’huile moteur bas
  • Huile moteur contaminée ou sale
  • Pression d’huile réduite
  • Calage incorrect de l’arbre à cames
  • Court-circuit électrique
  • Solénoïde de calage de soupape d’admission défectueux
  • Mauvaise vanne de régulation d’huile

 

Quelle est la gravité du code P0012 ?

Grave – Vous pourriez être tenté de continuer à conduire le véhicule s’il n’a pas calé, mais vous ne devriez pas le faire. Il est préférable de résoudre le problème le plus tôt possible.

Avec de nombreuses causes et symptômes qui apparaissent, des dommages permanents au moteur pourraient rapidement survenir. Pour cette raison, vous souhaitez résoudre le problème avant qu’il n’entraîne de plus gros problèmes.

 

Comment diagnostiquer le Code P0012?

Si vous voulez dépanner votre voiture tout comme un mécanicien professionnel le serait, vous devez d’abord examiner les procédures de test pinpoint du fabricant. Chaque moteur nécessite des tests différents et a des paramètres variables qui sont considérés comme normaux. Pour cette raison, je ne peux que vous fournir des étapes génériques pour vous faire avancer dans la bonne direction. Obtenez un manuel de réparation pour la procédure correcte pour votre modèle de voiture spécifique. Vous pouvez choisir de suivre ces procédures conformément aux recommandations du fabricant.

  • Documenter les codes de panne moteur. S’il y en a plus d’un, vous avez une meilleure chance de comprendre ce qui ne va pas. S’il y a une abondance de codes de panne, vous pouvez réinitialiser le système et aller pour un essai routier. Après le retour de la lumière allumée, vous pouvez vérifier les codes à nouveau et encadrer les données.
  • Commencez par vérifier le niveau et la qualité de l’huile. Si la voiture a besoin d’un changement d’huile et de filtre, il est maintenant temps de l’exécuter. Assurez-vous d’utiliser la viscosité d’huile appropriée pour votre véhicule.
  • Vérifiez le câblage électrique et les connecteurs du capteur d’arbre à cames et de l’électrovanne de contrôle d’huile. Si quelque chose est endommagé, il devrait être remplacé.
  • Suivez les étapes spécifiées pour votre véhicule pour déterminer si le timing de l’arbre à cames changera en fonction du fonctionnement manuel de la vanne de régulation d’huile.
  • Vérifiez le timing de l’arbre à cames et inspectez la chaîne ou la courroie de distribution et les pièces connexes. Utilisez un manuel de réparation pour cette procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *