code P0017

Code P0017 : signification, causes et comment y remédier

Une fois que le voyant de défaut moteur s’allume, vous savez qu’il y a un problème, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit tant que vous n’avez pas scanné les codes. Avec l’apparition du code P0017, vous avez une meilleure idée de ce qui se passe.

Dans ce guide, nous examinons la signification du DTC P0017. Nous couvrons également les symptômes qui en résultent, discutons des principales causes et évaluons quelques correctifs.

code P0017

Code P0017 Définition

P0017 – Position du vilebrequin – Corrélation de la position de l’arbre à cames (capteur B de la banque 1)

 

Que signifie le code P0017 ?

P0017 est un code générique du groupe motopropulseur qui s’applique à tous les véhicules équipés d’OBD-II. Ce DTC indique que le capteur de position d’arbre à cames et le capteur de position de vilebrequin ne sont pas synchronisés ensemble comme ils devraient l’être. Le fabricant définit les degrés particuliers auxquels il doit être désactivé pour que le code soit défini.

Le capteur de position du vilebrequin (CKP) et le capteur de position de l’arbre à cames (CMP) doivent fonctionner en parfaite harmonie pour garantir que le timing est correct et que l’alimentation en étincelles/carburant se produit comme prévu. Ces deux pièces ont une réluctance ou un anneau qui traverse un capteur magnétique pour générer une tension qui indique le positionnement.

Le capteur de vilebrequin envoie des signaux au module de commande du groupe motopropulseur (PCM) pour déclencher le système d’allumage et contrôler le calage des étincelles. Une chaîne ou une courroie de distribution relie les deux arbres et capteurs ensemble afin qu’ils restent à l’unisson. Lorsque le PCM détecte qu’ils sont hors du temps, le code est défini.

La banque 1 indique le côté moteur avec le cylindre n°1, tandis que le capteur « B » indique le côté arbre à cames d’échappement. Bien que ce positionnement soit le même dans tous les domaines, le sens peut parfois varier. Par exemple, GM et Chevrolet utilisent « Position du vilebrequin – Position de l’arbre à cames d’échappement non plausible » pour définir P0017.

 

Quels sont les symptômes du P0017 ?

Évidemment, le voyant de défaut moteur s’allumera lorsque le code P0017 sera défini, mais d’autres symptômes devraient également survenir. Avec le timing, vous pouvez vous attendre à des problèmes de performances. Voici quelques symptômes à surveiller.

  • Vérifier le voyant du moteur
  • Problème de non-démarrage (le moteur tourne toujours)
  • Rough commence à faire plusieurs tentatives
  • Ralenti irrégulier/brutal
  • Mauvaises performances du moteur
  • Moteur qui claque
  • Économie de carburant réduite

 

Quelles sont les causes de P0017 ?

Plusieurs problèmes peuvent provoquer le DTC P0017. La plupart d’entre eux concernent directement la courroie ou la chaîne de distribution, mais il y en a d’autres à prendre en compte. Seul un diagnostic complet permettra de révéler le problème, mais voici quelques probabilités :

  • Chaîne de distribution allongée
  • Courroie de distribution/tendeur de chaîne endommagé
  • Courroie de distribution sautée
  • Solénoïde de l’actionneur CMP/vanne de commande d’huile bloquée ou défectueuse
  • Bague de tonalité de vilebrequin/arbre à cames cassée
  • Capteur de position de vilebrequin défectueux
  • Capteur de position d’arbre à cames défectueux
  • Mauvaise viscosité de l’huile
  • Câblage/connecteur endommagé

 

Quelle est la gravité du code P0017 ?

Élevé – Il y aura des problèmes de performances importants à résoudre lorsque ce code d’anomalie est défini. Continuer à conduire de cette façon n’affectera pas seulement l’économie de carburant, mais cela peut également entraîner d’autres problèmes dont les réparations coûtent plus cher. Par exemple, du carbone pourrait commencer à s’accumuler dans le moteur en raison d’un problème de synchronisation et les bougies d’allumage pourraient s’encrasser.

De plus, si la chaîne de distribution saute et ne suit pas le guide, les pistons et les soupapes pourraient se heurter les uns contre les autres. Ce problème provoque de graves dommages au moteur qui peuvent ne pas valoir la peine d’être réparés, selon l’âge de votre véhicule. Pour éviter ces problèmes, il est préférable de traiter immédiatement le DTC P0017.

 

Comment diagnostiquer le code d’anomalie P0017 ?

Nous vous recommandons de diagnostiquer le DTC P0017 comme un professionnel. Compte tenu de la gravité de ce problème, vous voulez vous assurer que rien ne soit oublié. Voici quelques suggestions pour vous.

  • Commencez par un manuel d’entretien d’usine. Ces manuels vous donnent des instructions spécifiques au fabricant afin que vous ne causiez pas de dommages supplémentaires. Ils comprennent également des schémas et des diagrammes pour faciliter la localisation des différentes pièces.
  • Utilisez un scanner de code compatible pour lire les codes correspondants. S’il existe d’autres DTC associés, vous aurez peut-être une meilleure idée de ce qui ne va pas. Utilisez notre bibliothèque de codes d’anomalie en ligne pour obtenir plus d’informations.
  • Inspectez visuellement tous les connecteurs et le câblage. Si vous remarquez des dommages, réparez-les d’abord.
  • Examinez la courroie de distribution ou la chaîne pour déceler tout dommage. Remplacez-le ou le tendeur si nécessaire.
  • Regardez les données d’arrêt sur image avec votre scanner de code avancé. Avec ces données, vous pouvez diagnostiquer les problèmes liés à la soupape de commande d’huile, au solénoïde de calage variable des soupapes ou aux signaux du capteur CMP.
  • Vérifiez l’alignement de l’arbre à cames et du vilebrequin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *