code P0021

Code P0021 : signification, causes, symptômes (et comment y remédier)

Avec autant de pièces mobiles dans le moteur, il n’est pas étonnant que des problèmes surviennent au fil du temps. Lorsque le voyant de défaut moteur s’allume et que vous scannez le code P0021, vous devez savoir quoi faire ensuite.

Dans ce guide, je passe en revue la signification et les causes du code d’anomalie P0021. Je vous montre également les symptômes que vous pourriez remarquer et vous donne quelques conseils pour y remédier.

code P0021

Code P0021 Définition

  • P0021 – Position d’arbre à cames A – Synchronisation trop avancée ou performances du système (banque 2)
  • Nissan : Commande de calage variable de l’arbre à cames – Banque 2 – Performances

 

Que signifie le code P0021 ?

P0021 est considéré comme un code d’anomalie générique qui indique lorsque le module de commande du moteur (ECM) détermine que l’arbre à cames d’admission de la rangée 2 est devenu plus avancé que ce que dictent les paramètres. Avec cette condition avancée, le calage de l’arbre à cames s’est déplacé au-delà de ce qu’il devrait être.

Cette explication s’applique à la plupart des principaux constructeurs automobiles, à l’exception de Nissan. Si vous repérez le code dans un modèle Nissan, la signification est plutôt Contrôle de calage variable de l’arbre à cames – Banque 2 – Performances – bien que la cause puisse toujours être la même.

 

P0021 Symptômes du code de panne

Le symptôme le plus répandu avec le code P0021 est que le voyant de défaut moteur s’allume. Cependant, il est également fort probable que des problèmes de performances surviennent à la suite de cette erreur. Voici quelques-uns des symptômes que vous pourriez remarquer.

  • Vérifier le voyant du moteur
  • Moteur qui cale
  • Ralenti brutal
  • Économie de carburant réduite
  • Émissions excessives du moteur

Les symptômes que vous remarquez dépendent principalement de la position de calage de l’arbre à cames par rapport à l’endroit où elle devrait être.

 

Causes du code P0021

Il existe plusieurs causes au code d’anomalie P0021, ce qui rend plus important d’effectuer un diagnostic complet avant de tirer des conclusions hâtives. Voici quelques-unes des causes possibles que vous pourriez découvrir.

  • Huile moteur contaminée/faible
  • Soupape de commande d’huile d’arbre à cames défaillante
  • Problèmes de faisceau ou de câblage défectueux
  • Solénoïde de commande de soupape de distribution défectueux
  • Calage incorrect de l’arbre à cames
  • Mauvais capteur de position d’arbre à cames

 

Quelle est la gravité du code P0021 ?

Grave – Vous ne remarquerez peut-être aucun problème grave au début lorsque le code apparaît, mais s’il y a un problème avec la chaîne ou la courroie de distribution, cela peut entraîner de graves dommages au moteur.

Si le moteur cale, vous pourriez avoir un accident. À tout le moins, vous consommez plus de carburant que nécessaire et vous continuez à contribuer à des émissions excessives.

 

Comment diagnostiquer le code d’anomalie P0021 ?

Même si vous n’êtes pas un mécanicien professionnel, vous pouvez dépanner le code P0021 de la même manière qu’eux. Avec quelques outils simples et une certaine expertise, il est facile de comprendre ce qui ne va pas si vous suivez les bonnes étapes. Voici quelques lignes directrices à considérer.

  • Lisez tous les codes d’anomalie. S’il y en a trop au début, vous pouvez effacer les codes et faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’ils reviennent. Les données d’arrêt sur image sont utiles pour identifier les problèmes.
  • Inspectez l’état de l’huile moteur. S’il est bas, vous pouvez remplir le réservoir selon les spécifications appropriées. Si l’huile est sale, la seule solution est d’effectuer une vidange. N’oubliez pas également d’installer un nouveau filtre pour vous assurer qu’aucune boue ne reste.
  • Vérifiez la soupape de commande d’huile d’arbre à cames sur la banque 2 en retirant la soupape et envoyant l’alimentation au solénoïde avec des câbles de démarrage fusionnés. Vous devez également fournir une connexion à la terre. Ne faites pas cela pendant plus de quelques secondes. Si cela fonctionne correctement, il cliquera ou bougera. Sinon, il faut le remplacer. Utilisez un manuel de réparation et un schéma de câblage corrects pour ne rien endommager.
  • Vérifiez le calage de l’arbre à cames. S’il est incorrect, une procédure de diagnostic doit être effectuée sur la courroie ou la chaîne de distribution.
  • Inspectez le câblage électrique et le faisceau. S’il y a le moindre signe de dommage, vous devez le réparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *