code P0113

Code P0113 : signification, causes et comment y remédier

Votre voyant de défaut moteur s’allume et vous voyez le code P0113 avec votre scanner compatible. Vos pensées immédiates vous amènent à vous demander quelle est la cause du problème et comment y remédier.

Dans ce guide, nous expliquons la signification du DTC P0113 et vous montrons ses symptômes les plus courants. Nous révélons également les causes du code d’anomalie P0113, discutons de la façon de résoudre le problème et vous donnons quelques idées de réparation.

code P0113

Code P0113 Définition

P0113 – Entrée haute du circuit du capteur de température d’air d’admission 1

 

Que signifie le code P0113 ?

P0113 est un code de diagnostic générique qui s’applique à tous les véhicules équipés d’OBD-II. Il indique un signal provenant du capteur de température d’air d’admission (IAT) supérieur aux spécifications du fabricant. Le capteur IAT est une thermistance avec diverses lectures basées sur la température de l’air.

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) est chargé de surveiller la lecture de la température de l’air entrant dans l’admission. Le PCM recherche la lecture de 5 volts du capteur IAT. S’il revient plus haut que cela, le code d’anomalie P0113 est défini dans l’ordinateur.

Le PCM utilise cette mesure pour ajuster le rapport carburant-air. Il est donc important que le capteur IAT renvoie un signal approprié.

 

Quels sont les symptômes du P0113 ?

Il est probable que vous ne remarquerez aucun symptôme du code d’anomalie P0113, à l’exception du voyant de défaut moteur. D’autres symptômes ont tendance à apparaître uniquement si les températures ambiantes descendent en dessous de la normale. Voici quelques possibilités.

  • Vérifier le voyant du moteur
  • Difficulté à démarrer le moteur par temps froid
  • Odeur étrange de gaz, surtout lors du démarrage du moteur par temps froid

 

Quelles sont les causes du P0113 ?

Le P0113 concerne le capteur de température d’air d’admission (IAT), il est donc normal de supposer que cette pièce doit être remplacée, mais il existe plusieurs autres causes possibles. Voici les plus courants.

  • Capteur IAT défectueux
  • Mauvaise connexion au capteur IAT (en raison d’un câblage endommagé ou de corrosion)
  • Capteur de débit massique d’air défectueux (lorsqu’il est intégré à l’IAT)
  • PCM défectueux – moins probable

 

Quelle est la gravité du code P0113 ?

Moyen – Le code d’anomalie P0113 ne provoque généralement pas de problèmes au-delà d’un voyant de défaut moteur allumé. Pour cette raison, vous ne jugerez peut-être pas qu’il est nécessaire de réparer le problème.

Pourtant, continuer à conduire n’est généralement pas une bonne idée. Le moteur ne fonctionne pas avec un rapport air-carburant optimal avec ce défaut. Si rien n’est fait, le déséquilibre peut causer des dommages supplémentaires. De plus, une fois que le voyant de défaut moteur est allumé, vous n’avez aucun autre moyen de savoir si quelque chose ne va pas.

 

Comment corriger le code P0113 ?

La seule façon de connaître le correctif approprié pour le code P0113 est de suivre les étapes de diagnostic répertoriées ci-dessous. Une fois cela fait, vous constaterez peut-être que l’un de ces correctifs résoudra le problème.

  • Remplacer le capteur IAT
  • Réparer le câblage ou la connexion endommagée
  • Remplacer le capteur de débit massique d’air (s’il est intégré à l’IAT)
  • Mettre à jour/remplacer PCM

 

Comment diagnostiquer le code d’anomalie P0113 ?

Le meilleur outil à avoir sous la main lors du dépannage du code P0113 est votre manuel d’entretien d’usine. Vous pouvez trouver des instructions étape par étape pour votre véhicule dans ce guide. Sinon, vous pouvez utiliser nos suggestions génériques pour commencer.

  • Lisez tous les codes d’anomalie actuels. Il peut y avoir plus d’un DTC présent, vous permettant d’avoir une image plus claire de ce qui se passe. Utilisez notre bibliothèque de codes d’anomalie en ligne pour vos recherches.
  • Inspectez le câblage vers et depuis le capteur IAT. S’il y a des fils desserrés ou des connexions corrodées, vous devez d’abord résoudre ces problèmes.
  • Si vous disposez d’un outil d’analyse avancé, vous pourrez peut-être tester le capteur IAT sans le retirer.
  • Si vous ne disposez pas d’un outil d’analyse avancé, vous pouvez utiliser un multimètre numérique pour mesurer la résistance du capteur IAT. Retirez l’IAT et appliquez de la chaleur à la pointe du capteur. La résistance devrait baisser. Si vous ne remarquez aucun changement, vous devriez envisager de remplacer l’IAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *