code P0135

Code P0135 : signification, causes et comment y remédier

Le voyant de défaut moteur s’est allumé et vous avez trouvé un code P0135 avec votre scanner compatible. Et après ? Après avoir compris ce que signifie ce DTC, vous êtes prêt à le corriger.

Dans ce guide, nous expliquons la signification du code d’anomalie P0135. Nous évaluons également les principaux symptômes du DTC P0135 et ses principales causes tout en discutant plus en détail de la manière de les résoudre.

code P0135

Code P0135 Définition

P0135 – Dysfonctionnement du circuit de chauffage du capteur d’oxygène O2 (banque 1, capteur 1)

 

Que signifie le code P0135 ?

P0135 est un code générique du groupe motopropulseur qui s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Cela indique un problème avec le capteur d’oxygène avant sur la banque 1, en particulier avec le circuit chauffé du capteur d’oxygène. L’ECM est responsable du suivi du fonctionnement du capteur d’oxygène et de son circuit chauffé.

Avec le circuit chauffé, la sonde à oxygène met moins de temps pour entrer en boucle fermée. Lorsque le réchauffeur d’O2 atteint sa température de fonctionnement définie par le fabricant, le capteur lit la teneur en oxygène des gaz d’échappement et convertit cette valeur en une mesure de tension qui est envoyée à l’ordinateur du moteur.

Le module de commande du moteur (ECM) suit le temps nécessaire jusqu’à ce que le capteur d’oxygène commence à lire le contenu. Lorsque l’ECM détermine que trop de temps s’est écoulé, en fonction de la température du liquide de refroidissement et d’autres facteurs, le code P0135 sera défini dans l’ordinateur.

 

Quels sont les symptômes du P0135 ?

Il n’y a généralement aucun symptôme étrange avec le code d’anomalie P0135. Dans de nombreux cas, le conducteur ne voit que le voyant de défaut moteur, mais ne reconnaît rien d’autre qui ne va pas. Cependant, il arrive parfois que d’autres symptômes puissent apparaître, comme les suivants.

  • Vérifier le voyant du moteur
  • Diminution de l’économie de carburant
  • Ralenti irrégulier
  • Performances du moteur difficiles

 

Quelles sont les causes du P0135 ?

Dans presque tous les cas du code d’anomalie P0135, le problème vient du capteur d’oxygène ou de son câblage. Parfois, le problème peut provenir d’un câblage externe qui peut être réparé, tandis que d’autres fois, il est interne, nécessitant un nouveau capteur. Voici quelques possibilités.

  • Élément chauffant O2 défectueux
  • Capteur O2 défectueux (court-circuit interne)
  • Fusible grillé
  • Câblage ou connexion endommagé
  • ECM défectueux – rare

 

Quelle est la gravité du code P0135 ?

Moyen – Sans aucun problème de conduite, la condition peut ne pas sembler grave. Dans de nombreux cas, il semble tout à fait normal de continuer à conduire le véhicule. Même si la voiture peut rouler, il peut être préférable de résoudre le problème dès que possible, dans tous les cas.

Le capteur ou le câblage défectueux peut entraîner d’autres problèmes avec le véhicule, ce qui pourrait coûter plus cher. De plus, vous ne saurez pas si quelque chose ne va pas tant que le voyant de défaut moteur reste allumé.

 

Comment corriger le code P0135 ?

Un diagnostic professionnel est nécessaire pour déterminer la solution appropriée. Après avoir suivi les étapes appropriées répertoriées ci-dessous, vous constaterez probablement que l’un de ces correctifs est nécessaire.

  • Réparer ou remplacer le câblage/connecteurs endommagés
  • Remplacer le mauvais fusible
  • Remplacer le capteur d’oxygène
  • Mettre à jour ou remplacer ECM

 

Comment diagnostiquer le code d’anomalie P0135 ?

Si vous n’êtes pas familier avec le code d’anomalie P0135 ou les capteurs d’oxygène, vous souhaiterez peut-être faire appel à un professionnel pour le diagnostic. Sinon, vous pouvez suivre ces étapes et rechercher plus de conseils dans votre manuel d’entretien.

  • Lisez tous les codes d’anomalie avec votre scanner compatible. Utilisez notre bibliothèque de codes d’anomalie en ligne pour comprendre la signification de chaque code, car ils peuvent s’assembler comme un puzzle et offrir plus d’indices sur ce qui ne va pas.
  • Regardez tout le câblage vers et depuis le capteur d’oxygène. Si le faisceau, le câblage ou les connecteurs sont endommagés, vous devez d’abord résoudre ce problème.
  • Ensuite, regardez la connexion à la masse du moteur. L’emplacement de cette connexion se trouve dans le manuel d’entretien. S’il y a une connexion desserrée ou de la corrosion, vous souhaitez résoudre ce problème avant de continuer.
  • Utilisez votre multimètre pour déterminer la quantité de tension envoyée au capteur d’oxygène. Débranchez le connecteur du faisceau du capteur et mettez le contact sans démarrer le moteur. S’il y a suffisamment de puissance, vous pouvez passer aux autres étapes.
  • Recherchez un fusible grillé. Vérifiez les schémas pour déterminer quel fusible est connecté au capteur d’oxygène. Si le fusible est grillé, vous souhaitez le remplacer par un autre ayant le même ampérage.
  • Si tout le reste ne révèle pas de problème, vous souhaiterez peut-être remplacer le capteur d’oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *