code P0136

Code P0136 : signification, causes, symptômes (et comment y remédier)

Même lorsque la voiture semble fonctionner correctement, vous pouvez trouver un voyant de défaut moteur sur votre tableau de bord. Un coup d’œil avec votre scanner de code pourrait révéler le code P0136, mais qu’est-ce que cela signifie ?

Dans ce guide, nous étudions la signification et les principales causes du code d’anomalie P0136. Nous approfondissons également les symptômes que vous pourriez rencontrer et vous montrons comment résoudre le problème.

code P0136

Définition du code

P0136 – Basse tension du circuit du capteur d’oxygène O2 (banque 1, capteur 2)

 

Que signifie le code P0136 ?

P0136 est un code générique du groupe motopropulseur indiquant un défaut avec le deuxième capteur d’oxygène trouvé sur la banque 1. La tension de ce capteur d’oxygène est enregistrée trop basse pendant au moins deux minutes, ce qui oblige le PCM à définir le code dans le module. Ce capteur se trouve près de l’arrière du pot catalytique.

En raison de son emplacement, il enregistre la quantité d’oxygène présente dans le gaz provenant du pot catalytique. Il ne fonctionne pas de la même manière que le capteur avant, mais il est toujours responsable du maintien de la quantité de tension appropriée pour fonctionner correctement.

 

P0136 Symptômes du code de panne

La majorité des cas ne verront qu’un voyant de défaut moteur sans aucun autre symptôme dominant. Pour cette raison, de nombreuses personnes continuent de conduire sans penser aux dommages que cela pourrait causer au véhicule. Pourtant, vous pourriez remarquer l’un de ces symptômes :

  • Vérifier le voyant du moteur
  • Code P0420 sur votre scanner
  • Économie de carburant réduite

 

Causes du code P0136

En général, le code P0136 a tout à voir avec la sonde à oxygène située à l’arrière du pot catalytique. Cependant, vous pourriez examiner quelques autres causes. Voici les causes les plus courantes du code d’anomalie P0136 détecté après le diagnostic.

  • Capteur d’oxygène défectueux
  • Fuite d’échappement près du capteur
  • Court-circuit électrique
  • Résistance élevée ou ouverte au circuit du capteur d’oxygène
  • Mauvais module de commande du moteur (Rare)

 

Quelle est la gravité du code P0136 ?

Moyen – Vous pouvez facilement continuer à conduire votre véhicule pendant que le code P0136 est présent. Dans la plupart des cas, vous ne remarquerez aucune condition dangereuse. Cela dit, ce n’est pas parce que vous pouvez conduire la voiture que vous devriez le faire.

En fonction de la cause du problème, vous pourriez endommager davantage les composants vitaux. C’est pourquoi nous recommandons toujours de le faire réparer immédiatement.

 

Quelles réparations peuvent corriger le code P0136 ?

Plusieurs réparations pourraient corriger le DTC P0136. Cependant, il n’est pas judicieux de commencer à jeter des pièces sur le problème dans l’espoir de le réparer. Au lieu de cela, vous souhaitez suivre les mêmes étapes de diagnostic qu’un professionnel, que nous décrivons ci-dessous. Vous trouverez peut-être l’un de ces correctifs appropriés pour le code d’anomalie P0136.

  • Remplacer le mauvais capteur O2
  • Réparer la fuite d’échappement
  • Réparer une connexion électrique courte ou endommagée

 

Comment diagnostiquer le code d’anomalie P0136 ?

Avec votre scanner de code et quelques connaissances mineures, vous pouvez diagnostiquer le DTC P0136 comme un professionnel. Voici quelques étapes que nous recommandons.

  • Vérifiez tous les codes avec votre scanner. Si plusieurs codes sont présents, vous pourrez peut-être identifier le problème plus facilement.
  • Inspectez le capteur d’oxygène pour déceler toute contamination ou saleté. Nettoyez-le si nécessaire.
  • Vérifiez les fils du capteur d’oxygène pour déceler tout dommage ou corrosion. Réparez tout ce qui semble cassé.
  • Inspectez le système pour déceler les fuites d’échappement. Vous pouvez écouter la connexion d’échappement. Quelque chose aurait pu se déconnecter.
  • Mesurez la tension du capteur d’oxygène pendant que le moteur est chaud. Vous devriez obtenir une lecture de 0,1 à 0,95 volts. Si vous obtenez quelque chose d’inférieur à cela, remplacez le capteur. Consultez un manuel de réparation pour connaître les bonnes valeurs pour votre modèle de voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *