Si votre voiture perd de la puissance, vous pouvez choisir de la scanner avec votre outil OBDII. Que devez-vous faire lorsque vous voyez le code P0299 ? Ce DTC pointe vers le turbocompresseur ou le compresseur, mais il pourrait être causé par de nombreux problèmes.
Dans ce guide, je couvre la signification du code d’anomalie P0299. J’examine également les causes, les symptômes et je vous montre comment résoudre le problème.
Définition du code
P0299 – Turbocompresseur/compresseur A en condition de sous-boost
Que signifie le code P0299 ?
P0299 indique que le turbocompresseur ou le compresseur « A » affiche une puissance excessivement faible. Lorsque l’ECU détecte une augmentation inférieure à ce qui est considéré dans la plage normale, il définit le DTC P0299. Ce code provoque l’allumage du voyant de défaut moteur, indiquant qu’il y a un problème.
Lorsqu’un turbo ou un compresseur fonctionne normalement, l’air allant au moteur est sous pression. C’est ainsi que le moteur peut produire plus de puissance pour sa taille. Cependant, lorsque ce code est défini, cela signifie que l’air ne peut pas être pressurisé comme il devrait l’être.
Les turbocompresseurs utilisent les gaz d’échappement provenant du moteur et d’une turbine qui renvoie l’air vers l’admission. D’un autre côté, les compresseurs fonctionnent du côté admission et sont entraînés par courroie, forçant plus d’air dans le moteur.
P0299 Symptômes du code de panne
Lorsque le code d’anomalie P0299 est défini, le voyant de défaut moteur s’allume. La voiture peut également passer en mode ralenti pour protéger le moteur des dommages. Cela devrait vous donner le temps dont vous avez besoin pour rentrer chez vous sans causer plus de problèmes. Voici les symptômes que vous pourriez remarquer :
- Vérifier le voyant du moteur
- La voiture passe en mode boite
- Puissance moteur réduite
- Bruits mécaniques du compresseur ou du turbo défaillant
Causes du code P0299
En général, vous pouvez vous attendre à ce qu’il y ait un problème avec le turbo, le compresseur ou une fuite du tuyau de suralimentation. Cependant, d’autres conditions peuvent réduire le rendement. Certaines des causes les plus courantes comprennent :
- Compresseur ou turbo défectueux
- Fuite ou blocage de l’admission d’air
- Fuite du tuyau de suralimentation
- Capteur de pression de suralimentation turbo défectueux
- Dysfonctionnement du régulateur de pression turbo ou de la wastegate
- Système EGR défectueux (avec configuration turbo)
- Basse pression d’huile
Quelle est la gravité du code P0299 ?
Élevé – Le code d’anomalie P0299 indique une certaine forme de défaillance mécanique. Si la voiture passe en mode boite pour se protéger, vous ne pourrez pas parcourir plus d’une courte distance avant de réparer le problème.
Même s’il ne passe pas en mode boiteux, vous remarquerez probablement certains problèmes de conduite, comme une accélération lente ou une perte de puissance. Vous pourriez même ressentir un bruit mécanique, indiquant que la voiture doit être examinée immédiatement.
Si vous laissez un compresseur ou un turbo cassé continuer à fonctionner, vous pourriez créer des problèmes plus importants. Des dommages permanents au moteur peuvent s’ensuivre, ce qui n’est pas bon marché à réparer.
Quelles réparations peuvent corriger le code P0299 ?
Il est impossible de déterminer ce qui doit être réparé pour faire disparaître le code P0299 à moins d’effectuer une procédure de diagnostic complète. Bien que je puisse vous donner quelques idées sur les réparations possibles, cette liste ne remplace pas un examen approprié. Voici quelques réparations qui pourraient être nécessaires :
- Remplacer le compresseur
- Remplacer le turbocompresseur
- Réparation de fuite de tuyau de suralimentation
- Réparation d’admission d’air
- Remplacer le capteur de pression de suralimentation turbo (ou vérifier et réparer les câblages)
- Remplacer le régulateur de pression de suralimentation ou la soupape de décharge
- Réparer la faible pression d’huile moteur
- Remplacement EGR
Comment diagnostiquer le code d’anomalie P0299 ?
Si vous souhaitez suivre les mêmes étapes de diagnostic qu’un mécanicien professionnel, vous parcourirez ce guide.
- Branchez l’outil d’analyse et vérifiez les codes d’anomalie. Si d’autres codes sont présents, vous souhaiterez peut-être les corriger en même temps, surtout s’ils sont liés.
- Avec les données d’arrêt sur image, vous pouvez vérifier les conditions dans lesquelles le code a été défini, vous permettant de voir ce que faisait le compresseur ou le turbo à ce moment-là.
- Réinitialisez les codes et faites un essai routier du véhicule pour voir s’il revient.
- Vérifiez les tuyaux de suralimentation et laissez quelqu’un faire tourner le moteur pendant que vous écoutez les sifflements provoqués par une fuite.
- Effectuez une inspection visuelle du compresseur ou du turbocompresseur. Vous souhaitez également examiner le système EGR et le système d’admission d’air pour voir s’il y a un défaut évident.
- Si tout semble bon visuellement, utilisez votre outil d’analyse pour vérifier les lectures du capteur de pression de suralimentation. Vous pouvez également faire tourner le moteur et essayer de réguler la pression de suralimentation avec l’outil d’analyse, s’il est bon.
- Vérifiez le bras de la wastegate et essayez de le déplacer. S’il est bloqué, cela pourrait être le problème. S’il s’agit d’une soupape de décharge sous vide, vous pouvez utiliser un outil à vide ou un outil à pression d’air pour essayer de l’ouvrir et de la fermer. Certains turbocompresseurs ont une soupape de décharge interne, ce qui rend le test beaucoup plus difficile.
- Vérifiez le système d’admission d’air pour déceler des fuites ou des blocages.
- Vérifiez la pression d’huile.
Leave a Reply