Le code d’anomalie P0339 est stocké dans la mémoire des codes d’anomalie des modules de commande du moteur en cas de problème avec le circuit du capteur de position du vilebrequin A.
Cela peut être dû à plusieurs facteurs, et dans cet article, je vais passer en revue tout ce que vous devez savoir sur le capteur P0339.
Code P0339 Définition
Capteur de position de vilebrequin A – Circuit intermittent
Que signifie le code P0339 ?
Le code d’erreur P0339 indique que le module de commande du moteur a reçu un signal (tension) élevé intermittent ou un signal d’erreur du capteur de vilebrequin « A ». La fonction du capteur de vilebrequin est de lire où se trouve le vilebrequin dans le cycle.
Il permet de savoir quand les injecteurs et les bobines d’allumage doivent être allumés. Le RPM sera également affiché sur votre tableau de bord par le capteur de vilebrequin.
P0339 Symptômes du code de panne
Les symptômes les plus courants du code P0339 sont l’absence de condition de démarrage, le voyant de contrôle du moteur, le décrochage soudain du moteur et les problèmes de performances. Voici quelques autres symptômes du code P0339 :
- Conditions de démarrage difficiles
- Calage soudain du moteur
- Vérifier le voyant moteur
- Problèmes de performances du moteur
- Compteur de régime mort sur le tableau de bord lors du démarrage
Causes du code P0339
La cause la plus courante du code P0339 est un capteur de vilebrequin défectueux. Il pourrait également y avoir des problèmes avec les câblages ou les connecteurs. Le code P0339 peut être dû à l’un des problèmes suivants :
- Capteur de position du vilebrequin défectueux ou endommagé (le plus courant)
- Problème de câblage entre le capteur de vilebrequin et l’unité de commande du moteur, court-circuit ou circuit ouvert
- Connecteur défectueux au capteur de vilebrequin, corrosion
- Un calculateur moteur défectueux (rare)
Quelle est la gravité du code P0339 ?
Sérieux – Le moteur de la voiture a besoin du capteur de vilebrequin pour que le moteur fonctionne. Cela signifie qu’un capteur de position de vilebrequin défectueux peut faire caler et arrêter complètement votre voiture à tout moment.
Par conséquent, je recommande de corriger le code P0339 le plus rapidement possible. Il est souvent assez simple et peu coûteux de réparer ce code d’anomalie.
Quelles réparations peuvent corriger le code P0339 ?
- Nettoyer le connecteur du capteur de vilebrequin
- Réparer les câblages entre l’ECM et le capteur de vilebrequin
- Remplacer le capteur de vilebrequin
- Remplacer l’unité de commande du moteur
- Chargez la batterie de votre voiture ou remplacez la batterie de la voiture
Comment diagnostiquer le code d’anomalie P0339 ?
Ceci est un guide sur la façon dont vous pouvez diagnostiquer facilement le code P0339. Vous aurez peut-être besoin d’outils spéciaux pour effectuer cette procédure de diagnostic.
- Connectez un scanner de code OBD2 et recherchez d’autres codes d’anomalie associés.
- Inspectez visuellement le capteur de vilebrequin. Débranchez le connecteur et vérifiez la corrosion.
- Recherchez les valeurs de mesure ohm pour le capteur de vilebrequin dans votre manuel de réparation. Mesurez le capteur et remplacez-le s’il y a un circuit ouvert ou un faux signal.
- Vous pouvez également vérifier le signal du capteur de position du vilebrequin avec un oscilloscope si vous en avez accès.
- Retirez la fiche du connecteur de l’unité de commande du moteur et mesurez les mêmes valeurs au capteur de position du vilebrequin à partir de la fiche du connecteur de l’unité de commande du moteur. Réparez les câblages si des problèmes sont détectés.
- Remplacez le capteur de vilebrequin même si vos valeurs de test étaient correctes. Il s’agit d’un code d’anomalie intermittent, ce qui peut signifier que le problème ne se produit pas actuellement.
- Remplacez l’unité de commande du moteur si tout le reste semble bon.
Leave a Reply