Code P0446 : signification, causes, symptômes (et comment y remédier)

Vous voulez que votre voiture fonctionne de manière optimale, c’est pourquoi il est si troublant lorsque le voyant de défaut moteur s’allume. Si vous remarquez le code P0446, vous voulez savoir comment le corriger immédiatement.

Pour commencer, je définis la signification du code d’anomalie P0446 et je vous montre les symptômes qu’il provoque. Je passe également en revue les raisons pour lesquelles ce code est défini et vous donne quelques conseils qui pourraient le corriger.

Code P0446 Définition

P0446 – Dysfonctionnement du circuit de commande de ventilation du système de contrôle des émissions par évaporation

 

Que signifie le code P0446 ?

Le code d’anomalie P0446 correspond à un dysfonctionnement du circuit de commande de ventilation du système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP). Ce code signifie que l’ordinateur de la voiture a détecté un problème avec le fonctionnement de la soupape de ventilation du système EVAP. Cette vanne de ventilation est également connue sous le nom de vanne de purge.

L’ordinateur est responsable de la surveillance et du contrôle de la vanne de purge. Si le DTC P0446 est défini, cela pourrait indiquer qu’il y a une panne électrique dans le circuit ou un problème mécanique avec la soupape de ventilation.

Cependant, ce code d’anomalie générique semble être plus répandu sur les véhicules plus anciens. Bien qu’il soit toujours répertorié avec certains modèles nationaux plus récents, d’autres sociétés, telles que Toyota, ne l’ont pas répertorié dans les codes d’anomalie modernes.

 

P0446 Symptômes du code de panne

Dans la majorité des cas, vous ne remarquerez un voyant de défaut moteur qu’à cause de ce code. Le DTC P0046 ne crée normalement aucun type de problème de performances, ce qui le rend facile à ignorer par les conducteurs. Cependant, il est possible de remarquer ces symptômes avec le code d’anomalie P0446.

  • Vérifier le voyant du moteur
  • Odeur de carburant (peu probable)

 

Causes du code P0446

Certaines des raisons pour lesquelles le code P0446 peut être défini peuvent être simples à dépanner. Avec quelques étapes de diagnostic simples, vous pouvez comprendre ce qui se passe, mais vous ne devez jamais le deviner. Sinon, vous ne saurez pas ce qui ne va pas et vous pourriez gaspiller de l’argent en jetant des pièces détachées pour résoudre le problème. Voici quelques-uns des défauts les plus courants détectés lors du diagnostic.

  • Vanne de contrôle de ventilation de la cartouche EVAP défectueuse
  • Connecteurs électriques ou câblage défectueux
  • Bouchon d’essence desserré ou cassé
  • Goulot de remplissage du réservoir de carburant fissuré ou endommagé
  • Tuyaux du système évaporé perforés
  • Joint ou joint d’étanchéité de l’unité d’envoi du réservoir de carburant défectueux
  • Mauvaise cartouche de carbone

 

Quelle est la gravité du code P0446 ?

Faible – Il n’y a aucune raison pressante pour vous de vous dépêcher et de corriger le code d’anomalie P0446. La voiture devrait continuer à fonctionner normalement dans de nombreux cas.

Cependant, vous devez toujours donner la priorité à la réparation de votre voiture. De nombreux problèmes sont faciles à résoudre, et si quelque chose d’important ne va pas, cela pourrait entraîner des problèmes plus importants à long terme. De plus, la voiture pourrait ne pas réussir un test d’émissions, ce qui vous mettrait dans une situation problématique.

 

Quelles réparations peuvent corriger le code P0446 ?

Après votre diagnostic, vous devez savoir exactement quelle est la cause du code d’anomalie P0446. Vous pourrez effectuer la réparation appropriée et vous débarrasser du voyant de défaut moteur. Voici quelques-uns des correctifs les plus courants.

  • Remplacer la vanne de régulation de ventilation de la cartouche EVAP
  • Réparer les connecteurs électriques ou le câblage
  • Réparer le goulot de remplissage du réservoir de carburant
  • Serrez ou remplacez le bouchon d’essence
  • Remplacer les tuyaux du système évaporé
  • Remplacer le joint ou le joint de l’unité d’envoi du réservoir de carburant
  • Remplacer la cartouche de charbon

 

Comment diagnostiquer le code d’anomalie P0446 ?

Vous pouvez résoudre ce code d’anomalie de la même manière qu’un mécanicien. La plupart des étapes ne nécessitent pas d’expertise ou d’outils particuliers. Voici quelques directives que vous pourriez choisir de suivre.

  • Vérifiez les codes moteur pour voir ce qui est présent. Plusieurs codes peuvent vous aider à déterminer le problème avec plus de clarté.
  • Inspectez la vanne de régulation de ventilation EVAP. Retirez-le de votre voiture. Il est généralement connecté à la cartouche de charbon de bois. Soufflez à travers les ouvertures. Si vous ne parvenez pas à faire passer l’air, la valve est bloquée et vous devez la remplacer. Alimentez la terre et l’alimentation du solénoïde en suivant les étapes décrites dans votre manuel d’entretien. Vous devriez entendre le clic de la valve. Si vous pouvez souffler à travers la valve alors qu’elle est alimentée, vous devez la remplacer.
  • Inspectez le câblage et les connecteurs. Si quelque chose semble usé ou endommagé, remplacez-le.
  • Inspectez le bouchon d’essence. S’il est lâche, serrez-le. Si vous remarquez des fissures ou des dommages, remplacez le capuchon.
  • Vérifiez les fuites dans le système EVAP. Pincez le tube de ventilation sur la valve et mettez le système sous pression avec une machine à fumée. S’il y a de la fumée provenant de l’un des joints ou des tuyaux, vous devez les remplacer.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *