Code P0705 : signification, causes et comment y remédier

Le voyant de défaut moteur est conçu pour déclencher une alarme, vous permettant ainsi de réparer le problème et de protéger le véhicule contre d’autres dommages. Lorsque vous scannez les DTC et trouvez le code P0705, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon de le corriger.

Dans ce guide, nous expliquons la signification du code d’anomalie P0705, vous montrons ses principaux symptômes et vous expliquons comment le résoudre. Nous abordons également quelques conseils de diagnostic et discutons si vous devez continuer à conduire ou non.

Code P0705 : signification, causes et comment y remédier插图

Code P0705 Définition

P0705 – Dysfonctionnement du circuit du capteur de plage de transmission (entrée PRNDL)

 

Que signifie le code P0705 ?

Ce code révèle que le module de commande de transmission (TCM) ou le module de commande du moteur (ECM) a reçu une erreur du capteur de plage de transmission (TRS). La fonction de ce capteur est d’indiquer au module le positionnement du levier de vitesses. Ce code est défini sans entrée ou avec des données inexactes.

Par exemple, si vous conduisez à 60 mph, mais que le TRS envoie un signal indiquant que la voiture est en marche arrière, le DTC P0705 sera défini. Le TRS peut également affirmer que le levier de vitesses est sur plus d’un rapport à la fois, ce qui générerait également un code.

Le capteur de plage de transmission (TRS) est également connu sous le nom de commutateur de position neutre de stationnement (PNP), de commutateur de sélection de vitesse, de pressostat ou de commutateur d’entrée PRNDL, selon la voiture que vous conduisez. Les voitures sont conçues avec trois types différents de capteurs de plage de transmission.

  • Contact : commutateurs qui communiquent avec le module sur la position du levier de vitesses. Il utilise un fil différent pour chaque position.
  • Commutateur de plage de pression : boulonné directement sur le corps de la vanne avec des passages qui s’ouvrent ou se ferment lorsque le levier de vitesses change de position. Lorsque la position de la vitesse change, le passage s’ouvre avec du liquide de transmission pour alerter le capteur.
  • Résistance variable : chaque résistance absorbe une quantité de tension particulière et chaque engrenage possède sa propre résistance. Lorsque le levier de vitesses est en position, une tension est envoyée, indiquant dans quel rapport il se trouve.

Dans la plupart des véhicules, le TRS se trouve à l’extérieur de la transmission. Pourtant, certains modèles placent le TRS dans la transmission sur le corps de vanne.

 

Quels sont les symptômes du P0705 ?

Il est très possible que la voiture ne démarre pas une fois la condition P0705 survenue. Une fois le voyant de défaut moteur allumé, le TRS empêchera la voiture de redémarrer s’il pense que le rapport est autre que Park ou Neutre. Voici les symptômes que vous pourriez remarquer.

  • Aucune condition de démarrage
  • Ne peut pas entrer ou sortir de la vitesse
  • Peut-être pas en mesure de changer
  • Vérifier le voyant du moteur

 

Quelles sont les causes du P0705 ?

Il est fort probable qu’il y ait un problème électrique provoquant l’apparition du code P0705. Voici quelques-unes des causes les plus possibles.

  • Capteur de plage de transmission défectueux
  • Court-circuit dans le circuit TRS
  • Connexion électrique endommagée
  • Tringlerie de changement de vitesse mal ajustée
  • Corps de vanne défectueux
  • Mauvais TCM ou ECM

 

Quelle est la gravité du code P0705 ?

Modéré – Bien que le code lui-même ne soit pas si grave, vous ne pourrez peut-être pas passer à autre chose avec cette erreur. Si la voiture bouge, cela peut être irrégulier et vous pourriez vous retrouver bloqué.

De plus, le véhicule peut ne pas démarrer. S’il fonctionne, il peut passer en mode ralenti à tout moment, vous empêchant d’accélérer au-delà d’une certaine vitesse. Enfin, même si tout semble bien fonctionner, vous pourriez avoir du mal à passer une inspection avec le voyant de défaut moteur allumé.

 

Comment corriger le code P0705 ?

La solution appropriée dépend de ce qui ne va pas avec le véhicule. Vous souhaitez effectuer un diagnostic complet avant de remplacer une quelconque pièce. Après avoir suivi les étapes ci-dessous, vous constaterez peut-être que l’un de ces correctifs est approprié.

  • Remplacer le capteur de plage de transmission
  • Ajuster la tringlerie du levier de vitesses
  • Réparer un court-circuit dans le circuit TRS
  • Réparer la connexion électrique endommagée
  • Remplacer le corps de la vanne
  • Mettre à jour/remplacer TCM/ECM

 

Comment diagnostiquer le code d’anomalie P0705 ?

Même si vous n’êtes pas un mécanicien professionnel, vous pouvez prendre certaines mesures pour déterminer ce qui ne va pas. En tant que professionnels, voici les mesures que nous prendrions.

  • Commencez par vérifier les codes d’anomalie avec un scanner. Utilisez notre bibliothèque de codes d’anomalie en ligne pour rechercher tout autre DTC présent.
  • Vérifiez la tension et la masse du capteur de plage de transmission. Le manuel d’entretien de votre voiture vous donnera des instructions pour vérifier les lectures. Les procédures varient en fonction du type de TRS dont dispose votre voiture.
  • Utilisez un manuel de réparation pour vérifier le réglage de la tringlerie de changement de vitesse sur le capteur de plage de transmission. Si vous disposez d’un scanner compatible, le capteur de portée de transmission devra peut-être être réinitialisé, selon le modèle de voiture.
  • Inspectez tout le câblage et les connexions pour vous assurer que rien n’est endommagé ou cassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *