Code P1326 : signification, Causes, symptômes (& comment y remédier)

Certains problèmes de moteur sont simples à réparer et n’ont pas besoin d’être stressés. Malheureusement, ce n’est pas le cas si vous voyez le code P1326 dans votre scanner lorsque vous exécutez les tests de diagnostic sur votre véhicule Hyundai ou Kia.

Dans ce guide, nous illustrerons ce qui est si sérieux au sujet du code de panne P1326 et les symptômes que vous pouvez en attendre. En outre, nous étudions les causes potentielles afin que vous puissiez l’obtenir corrigé.

Code P1326 : signification, Causes, symptômes (& comment y remédier)插图

Code P1326 définition

P1326 – système de détection de capteur de cliquetis (Kia/Hyundai)

 

Que signifie le Code P1326 ?

Le code P1325 est réglé par le Module de commande moteur lorsque le signal sortant du KSDS (système de détection par capteur de frappe) détermine que les vibrations qui se produisent sont anormales. Le P1326 est un code spécifique au constructeur et n’apparaît que dans les véhicules Kia et Hyundai.

Le KSDS est chargé de surveiller les vibrations pour s’assurer qu’il n’y a pas d’usure excessive des paliers de bielle. Il s’agit d’un système préventif conçu pour éviter l’usure du moteur avant qu’elle ne se produise.

 

Quels sont les symptômes de P1326 ?

Dans un premier temps, vous ne remarquerez peut-être que le voyant du moteur de vérification s’allume lorsque le P1326 DTC est réglé. Vous pouvez également remarquer que votre voiture est en mode boiteux et le régime du moteur sera limité, et vous ne serez pas en mesure d’accélérer aussi vite que d’habitude. Voici quelques-uns des principaux symptômes du code P1326 :

  • Vérifier la lumière du moteur (solide ou clignotant)
  • Perte de puissance
  • Mode boiteux
  • Décrochage ou problème de ralenti
  • Difficulté à démarrer le moteur

 

Quelles sont les Causes de P1326 ?

La cause la plus fréquente du code P1326 est un mauvais capteur de frappe ou un mauvais câblage. Cependant, dans de nombreux véhicules Kia et Hyundai, il peut souvent être causé par une erreur logicielle dans le système KSDS, qui doit être mis à jour.

Les problèmes à l’origine du code d’anomalie P1326 peuvent varier de majeur à mineur. C’est pourquoi il est important que le problème soit diagnostiqué immédiatement. Voici quelques-unes des causes possibles du code P1326 :

  • Mauvaise connexion au circuit de capteur de choc (court-circuit ou câblage endommagé)
  • Capteur de frappe défectueux
  • Module de contrôle moteur (ECM) nécessite une mise à jour
  • Panne moteur majeure (coup de tige, moteur grippé)

 

Quelle est la gravité du Code P1326 ?

Sérieux – étant donné que l’objectif du code de panne P1326 est de vous informer avant que des dommages au moteur ne se produisent, il est important de prendre ce problème au sérieux. Si vous êtes pris assez tôt, vous pourriez éviter une panne moteur permanente.

Si la lumière du moteur de vérification est sur solide, vous pourriez être en mesure de conduire la voiture à votre maison pour des diagnostics. Cependant, une fois que la lumière commence à clignoter, vous devriez éteindre le véhicule et le faire remorquer à la boutique.

 

Comment corriger le code P1326 ?

Pour corriger le code P1326, vous devez inspecter et diagnostiquer le capteur de frappe et son câblage et le réparer si défectueux. Cependant, dans de nombreux cas, il suffit de mettre à jour le logiciel du module de contrôle moteur pour corriger le code P1326.

Avec les bonnes étapes de diagnostic, vous saurez exactement ce qui doit se passer pour réparer le problème. Certains des correctifs pour le P1326 comprennent ce qui suit :

  • Réparation de la connexion au circuit de capteur de cliquetis
  • Remplacer le capteur de cliquetis
  • Mise à jour du Module de contrôle du moteur (ECM)
  • Remplacer/reconstruire le moteur en panne

 

Comment diagnostiquer le Code de panne P1326 ?

Tous les véhicules n’utiliseront pas les mêmes procédures de diagnostic pour le code de panne P1326. Pour cette raison, il est important que vous suiviez toutes les directives énoncées dans le manuel d’entretien de votre véhicule. Si vous avez besoin d’étapes générales à suivre, voici quelques-unes à considérer.

  • Effacez les codes de l’ordinateur avec un outil de scan.
  • Démarrez le moteur jusqu’à ce que le voyant de contrôle du moteur revienne. Lancez à nouveau le scanner de code. Si vous voyez d’autres TTT présents, assurez-vous d’utiliser ces informations dans les étapes de diagnostic. Si quelque chose indique un problème avec le même système, vous pourriez être en mesure de comprendre ce qui se passe plus facilement.
  • Vérifiez la version du logiciel pour le module de contrôle du moteur. Si ce n’est pas la version la plus récente, vous devez mettre à jour le logiciel ou prendre le véhicule à un concessionnaire Kia ou Hyundai pour le mettre à jour.
  • Vérifiez toutes les connexions et le câblage vers le capteur de frappe. Vous souhaitez inspecter complètement le faisceau de câblage et les connexions à l’ECM. Si vous remarquez quelque chose de desserré ou endommagé, corrigez-le maintenant.
  • Inspectez et mesurez la résistance du capteur de frappe. On le trouve habituellement sur le bloc moteur sous le collecteur d’admission. Pour trouver les valeurs correctes, vous devez vérifier un manuel de réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *