Code P1450 : signification, causes, symptômes (et comment y remédier)

Le voyant de défaut moteur vient de s’allumer sur votre véhicule et vous exécutez le scanner OBDII pour voir ce qui ne va pas. Ce que vous obtenez est le code P1450, mais qu’est-ce que cela signifie ?

Dans ce guide, j’évalue la signification du code d’anomalie P1450 et ses principaux symptômes. J’examine également les causes de ce code d’erreur et je vous montre comment le corriger.

Code P1450 : signification, causes, symptômes (et comment y remédier)插图

Code P1450 Définition

  • Ford : P1450 – Impossible de purger le vide du réservoir de carburant (Ford)
  • Kia : P1450 – Fuite sous vide du système de purge du réservoir d’émission par évaporation détectée (Kia)
  • Mercedes, Jaguar, Oldsmobile, Lincoln, Mercury : P1450 – Incapacité du système de contrôle des émissions par évaporation à purger le réservoir de carburant

 

Que signifie le code P1450 ?

Bien que les termes réels utilisés pour décrire le code P1450 varient selon le fabricant, la signification globale reste la même. Le code P1450 indique qu’il y a trop de vide dans le système EVAP ou le réservoir de carburant. Cette situation signifie que le PCM ne peut pas purger le vide pour maintenir une pression appropriée.

Si le vide poussé persiste plus de soixante secondes, le PCM détecte un défaut. Le voyant de défaut moteur s’allume et le code P1450 est défini dans le système.

 

Quels sont les symptômes du P1450 ?

Il n’y a pas beaucoup de symptômes associés au code d’anomalie P1450. Vous n’aurez probablement aucun problème de conduite qui modifierait la sensation du véhicule. Dans la plupart des cas, vous ne verrez que le voyant de défaut moteur s’allumer. Voici certaines choses qui pourraient arriver.

  • Vérifier le voyant du moteur
  • Retard dans le démarrage du moteur après un plein de carburant

 

Quelles sont les causes du P1450 ?

La cause la plus courante du P1450 est une vanne de commande de purge EVAP défectueuse ou bloquée. Cela peut également être causé par un tuyau ou une cartouche EVAP bloqué ou obstrué. Un tube de remplissage de carburant défectueux pourrait également être à l’origine de ce problème. Voici les principales causes du DTC P1450 :

  • Obstruction du solénoïde de commande de purge EVAP ou de la cartouche EVAP
  • Tuyau de raccordement défectueux ralentissant le transfert des vapeurs de carburant du réservoir vers l’EVAP
  • Vanne de contrôle de purge EVAP défectueuse
  • Bouchon du filtre à carburant coincé
  • Connecteurs ou câblage corrodés ou défaillants
  • Cartouche de charbon de bois défectueuse

 

Quelle est la gravité du code P1450 ?

Faible – Le DTC P1450 n’est pas considéré comme un problème majeur, car il n’entraîne pas de problèmes de maniabilité. Cela ne causera pas non plus de dommages supplémentaires au moteur, même si la voiture continue à rouler. Sans aucun problème mécanique, vous pouvez conduire en toute sécurité.

Cela dit, continuer à conduire cette voiture pendant que le code est défini pose deux problèmes. Premièrement, avec le voyant de défaut moteur allumé, vous ne saurez pas si un problème plus grave se produit. Si quelque chose d’autre se brise pendant cette période, vous ne serez pas averti.

De plus, les émissions du véhicule pourraient être modifiées en raison du problème. Davantage d’hydrocarbures pourraient être rejetés dans l’environnement, entraînant des dommages à l’atmosphère. Votre véhicule pourrait également échouer à un test d’émissions, ce qui nécessiterait une réparation immédiate.

 

Comment corriger le code moteur P1450 ?

Certaines réparations sont plus courantes que d’autres. De nombreuses personnes constatent que l’une de ces réparations corrige le code P1450 :

  • Remplacez la vanne de commande de purge EVAP.
  • Déboucher les flexibles du système EVAP
  • Remplacer le tube de remplissage de carburant
  • Remplacer les tuyaux défectueux
  • Remplacer la cartouche de charbon de bois

Il est impératif que vous effectuiez un diagnostic complet pour déterminer la cause du P1450 avant de tenter toute réparation. Sans ces informations, vous pourriez dépenser de l’argent inutilement en réparations et en pièces inutiles.

 

Comment diagnostiquer le code d’anomalie P1450 ?

Si vous souhaitez comprendre la cause du DTC P1450, vous devez procéder à une évaluation diagnostique complète. Ne présumez pas simplement que vous savez quel est le problème, sinon vous pourriez dépenser de l’argent inutilement en réparations. Voici les étapes suivies par la plupart des mécaniciens professionnels pour diagnostiquer le code P1450.

  • Inspectez tous les tuyaux EVAP, les conduites de carburant, les connecteurs et le câblage.
  • Desserrez toutes les connexions EVAP obstruées et remplacez toutes les pièces cassées.
  • Testez le circuit de la vanne de commande de purge EVAP pour vérifier la résistance, la connectivité à la terre et la continuité. Regardez dans le manuel de réparation et comparez les lectures que vous obtenez.
  • Avec votre scanner de code, contrôlez la vanne de régulation de purge et assurez-vous qu’elle s’ouvre. Si la vanne fonctionne normalement, il pourrait y avoir un blocage dans les tubes de connexion.
  • Si le problème persiste, inspectez la cartouche de charbon de bois. Si de l’eau, des grains de charbon de bois ou du carburant tombent lorsque vous le secouez, vous devez le remplacer.
  • Si aucune des étapes ci-dessus n’a révélé de problème, vous devez retirer toutes les durites de dépression situées entre le réservoir de carburant reliant l’EVAP et le canister. Débarrassez-vous de tout blocage ou fuite en nettoyant ou en remplaçant les tuyaux.
  • Réinitialisez le code d’anomalie et voyez s’il revient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *