Économiseur de batterie actif : signification, causes et solutions (Chevy et GM)

Si vous conduisez un véhicule GM ou Chevy, vous pourriez être alarmé de voir le message Battery Saver Active apparaître sur le tableau de bord ou l’écran d’infodivertissement. Cet avertissement a pour but de vous alarmer, car il indique que quelque chose ne va pas.

Dans ce guide, j’examine toutes les causes possibles de ce voyant et discute de sa signification. Je vous aide également à trouver la solution, afin que le problème puisse être résolu.

Économiseur de batterie actif : signification, causes et solutions (Chevy et GM)插图

Que signifie le message actif d’économiseur de batterie ?

Le message d’avertissement Battery Saver Active indique que la batterie ne tient plus la charge ou est trop faible. Pour économiser l’énergie, l’ordinateur éteint automatiquement certains composants électriques afin de préserver la durée de vie de la batterie. Cependant, vous pourriez toujours vous retrouver bloqué si la batterie se décharge complètement.

Le système d’économie de batterie maximisera le courant de l’alternateur et de la batterie. À l’aide du PCM (module de commande du groupe motopropulseur) et du capteur de batterie, le système peut déterminer de manière adéquate la quantité de charge restante.

Le rationnement de la puissance permet à la batterie de continuer à fonctionner plus longtemps, de sorte que vous avez le temps de vous arrêter dans un endroit sûr ou éventuellement de rentrer chez vous. Avec cet avertissement, vous ne risquez pas d’être confronté à un arrêt immédiat.

 

Quelles sont les causes du message actif d’économiseur de batterie ?

Alternateur défaillant

L’alternateur est chargé de maintenir la batterie chargée, et c’est la raison la plus courante pour laquelle le message Battery Saver Active apparaît. Pendant que le moteur tourne, l’alternateur chargera la batterie, tout en alimentant également les composants électriques. Tant que le moteur tourne, de nombreux accessoires, comme la radio et les phares, passent par l’alternateur.

Si l’alternateur tombe en panne, il ne peut plus charger correctement la batterie pendant que vous conduisez. Pour cette raison, la batterie peut commencer à se décharger, sans aucune chance de retrouver sa puissance optimale.

Batterie morte

Une autre raison courante pour laquelle ce voyant s’affiche est due à une batterie de voiture à plat, surtout si vous avez vu ce message alors que le moteur ne tournait pas. À mesure que la batterie s’affaiblit, elle ne peut plus tenir la charge. S’il maintient moins de 12,4 volts, le capteur signalera le problème à l’ordinateur, provoquant l’allumage du voyant d’avertissement.

Pour économiser l’énergie, le système arrête tout équipement électrique qui n’est plus nécessaire. Vous n’aurez peut-être pas beaucoup de temps pour arrêter la voiture avant que la batterie ne tombe complètement en panne.

Mauvaise connexion

Pour garantir que la batterie fonctionne comme elle le devrait et que l’alternateur puisse fournir une puissance adéquate, les connexions doivent être solides. Le système de charge est composé de plusieurs connecteurs et câbles, qui doivent tous être sécurisés.

Si les câbles de la batterie sont desserrés ou si les connexions se détachent, le flux électrique va être interrompu. La corrosion peut provoquer la même situation. Heureusement, ces problèmes peuvent être faciles à réparer.

Capteur de courant de batterie défectueux

Certains modèles de voitures sont équipés d’un capteur qui mesure le débit et la tension de la batterie. Si le capteur découvre que le débit est tombé en dessous de 12,4 volts, il demandera à l’ordinateur d’allumer la lumière et de rationner l’alimentation.

Cependant, le capteur de batterie peut également mal fonctionner. Si l’ordinateur ne comprend pas les messages provenant du capteur de batterie, le voyant peut s’allumer par mesure de précaution.

 

Comment corriger le message actif de l’économiseur de batterie ?

Vérifiez les connexions de la batterie

Avant d’aller plus loin, vous souhaitez vérifier les connexions de la batterie pour vous assurer qu’elles sont sécurisées. Il vous suffira peut-être de resserrer certains boulons pour remettre le système de charge là où il doit être.

Il est également possible que les bornes ou les connexions de la batterie soient corrodées. Si tel est le cas, une simple solution de bicarbonate de soude et d’eau peut être utilisée pour nettoyer la corrosion et rétablir la connexion.

Remplacer l’alternateur défaillant

Si l’alternateur tombe en panne, il ne pourra pas charger la batterie. Vous remarquerez les mêmes symptômes d’une batterie à plat, même si le problème vient de l’alternateur. Vous pouvez apporter l’alternateur à un magasin de pièces automobiles local pour le tester ou le faire vous-même. Voici quelques étapes à suivre.

  • Éteignez tous les accessoires électriques de votre voiture.
  • Coupez le contact.
  • Réglez votre multimètre sur 15-20 V DC.
  • Connectez le fil noir à la borne négative de la batterie.
  • Connectez le fil rouge à la borne positive de la batterie.
  • Une bonne tension de batterie ne descendra pas en dessous de 12,1 V.
  • Avec les connexions toujours fixées, démarrez le moteur.
  • La tension de la batterie devrait augmenter considérablement. Il devrait maintenant lire entre 13,5 et 14,5 V.
  • S’il est inférieur à cela, l’alternateur pourrait sous-charger la batterie.
  • Si la valeur est supérieure, il peut s’agir d’une surcharge, ce qui constitue également un défaut.

Vous pouvez également tester le système avec une charge. Allumez la radio, la climatisation, les phares et les feux arrière. Même avec tous ces composants allumés, la tension ne doit pas descendre en dessous de 13 V.

Remplacer la batterie morte

Si la batterie est morte, vous devrez la remplacer. La plupart des batteries de voiture durent environ quatre à six ans, donc si cela fait longtemps que vous n’en avez pas acheté une nouvelle, c’est peut-être le bon moment. Vous pouvez tester la batterie vous-même ou l’apporter à un magasin de pièces automobiles local. Voici les étapes pour vérifier la batterie de votre voiture.

  • Éteignez tous les accessoires électriques de votre voiture.
  • Coupez le contact.
  • Réglez votre multimètre sur 20 V CC.
  • Connectez le fil noir à la borne négative de la batterie.
  • Connectez le fil rouge à la borne positive de la batterie.
  • Une bonne tension de batterie ne descendra pas en dessous de 12,1 V.

Tout ce qui se trouve en dessous indique que la batterie doit être chargée. Si vous connectez un chargeur à la batterie, mais que cela ne s’améliore pas, il est temps de remplacer la batterie.

Remplacer le capteur défectueux

Si les connexions semblent bonnes avec une batterie et un alternateur solides, le capteur lui-même pourrait être le problème. Vous pouvez utiliser un scanner de code pour voir si des DTC ont été définis, reflétant un problème avec le capteur. De plus, si ce voyant s’allume alors que vous avez remplacé la batterie et l’alternateur, vous pouvez procéder au remplacement du capteur.

Ce capteur est situé sur la borne négative de la batterie. Vérifiez les connexions au capteur. Vous pouvez également choisir de poncer légèrement la borne de la batterie avant de la boulonner au châssis du véhicule.

Heureusement, le remplacement des capteurs ne coûte pas cher et la réparation peut facilement être effectuée à la maison. Votre principale priorité est de vous assurer que la connexion n’est pas lâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *