Vérifier le bouchon de réservoir Honda Accord : signification et comment y remédier

Il existe des avertissements automobiles universels qui sont les mêmes chez tous les fabricants, tels que le voyant de défaut moteur. D’autres sont conçus pour apparaître uniquement sur certains véhicules, comme le bouchon de réservoir de contrôle sur les modèles Honda Accord. Honda a spécialement conçu ce message pour tenir les conducteurs informés, il est donc utile de savoir quoi faire.

Dans ce guide, nous expliquons la signification du message Check Fuel Cap et vous montrons ses causes. Nous examinons également comment résoudre ce problème juste avant de répondre à vos principales questions.

Vérifier le bouchon de réservoir Honda Accord : signification et comment y remédier插图

Que signifie vérifier le bouchon de carburant sur une Honda Accord ?

Le message Check Fuel Cap signifie que le module de commande électronique (ECM) a détecté une fuite de pression dans le réservoir de carburant de votre Honda Accord. Un capteur envoie des messages à l’ordinateur de bord, lui indiquant l’état du système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP).

Le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) empêche les gaz de s’échapper de la voiture dans l’atmosphère. Pour réduire les émissions, le système fonctionne dans le vide, afin que rien ne puisse s’échapper.

Si le vide est perdu et qu’une fuite est détectée, l’ECM affiche le message aux conducteurs. Ce problème peut également entraîner plusieurs codes d’anomalie, tels que P0440, P0442, P0443 et P0449.

 

Quelles sont les causes d’un bouchon de réservoir de carburant sur une Honda Accord ?

Bouchon d’essence desserré ou endommagé

Le bouchon d’essence est doté d’un joint en caoutchouc qui pousse sur l’entrée pour créer un joint. Si le joint du bouchon d’essence est endommagé ou s’il y a une fissure dans le bouchon, des vapeurs de carburant peuvent s’échapper, entraînant l’apparition d’un message d’avertissement.

La même chose se produit si votre bouchon de réservoir est desserré parce qu’il n’a pas été complètement serré. De plus, si vous égarez le capuchon et oubliez de le mettre, ce message d’avertissement peut s’afficher.

Rempli de carburant avec le moteur en marche

Le bouchon d’essence est conçu pour créer un joint étanche à l’air. Il est uniquement destiné à être retiré lorsque le moteur ne tourne pas.

Si vous l’enlevez avec la voiture allumée, le système va détecter une fuite. Pour cette raison, vous remarquerez peut-être le message d’avertissement et/ou un voyant de défaut moteur jusqu’à ce que le bouchon soit remplacé.

Fuite EVAP

Les fuites EVAP se produisent en raison de pannes mécaniques. Plusieurs pièces du système peuvent tomber en panne et permettre aux gaz de s’échapper.

Lorsqu’une fuite EVAP se produit, vous remarquerez peut-être une odeur de carburant. Le voyant de défaut moteur devrait également s’allumer jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Mauvaise vanne de contrôle de purge EVAP

La vanne de régulation de purge est chargée de contrôler les vapeurs créées par le réservoir de carburant. Les vapeurs sont contenues dans le réservoir de charbon de bois. Lorsque le moteur tourne, le système EVAP libère les vapeurs nécessaires pour retourner dans le moteur, afin qu’il puisse brûler comme le fait le carburant.

La vanne de purge s’ouvre et se ferme pour permettre à la vapeur de pénétrer dans le moteur. Il est chargé de décider de la quantité de vapeur qui doit pénétrer dans le moteur et à quelle fréquence. Si la vanne de commande de purge tombe en panne, les gaz peuvent fuir et vous pouvez recevoir un message d’avertissement.

Lignes EVAP obstruées

Si la cartouche tombe en panne, des particules de carbone et des débris peuvent pénétrer dans les conduites. Étant donné que les conduites ne sont pas censées transporter autre chose que des gaz, ces débris peuvent créer un blocage.

Jusqu’à ce que le bouchon soit retiré, des gaz vont s’échapper du système. Ce problème provoquera le message d’avertissement jusqu’à ce que les lignes soient effacées.

Erreur logicielle

Il existe différents capteurs conçus pour suivre ce qui se passe avec le système EVAP. Qu’un capteur émette un mauvais signal ou que l’ECM le lit mal, les deux peuvent provoquer l’affichage du message.

Dans les rares cas où l’ECM lit mal les codes, vous souhaiterez le mettre à jour. C’est quelque chose qui ne peut être fait à la maison que si vous disposez d’un équipement spécialisé.

 

Comment réparer un avertissement de contrôle du bouchon de carburant sur une Honda Accord ?

Lire les codes de panne

Avec le message affiché et le voyant de défaut moteur allumé, un code doit être défini dans le système. Ces codes peuvent être lus avec un scanner compatible, vous indiquant ce qui ne va pas avec la voiture.

Le code s’affiche sous forme de lettre avec plusieurs chiffres, tels que P0443. À moins de mémoriser ces codes, il est impossible de savoir ce que chacun signifie. C’est pourquoi nous disposons d’une bibliothèque de codes d’anomalie expliquant toutes les définitions.

Inspectez le bouchon d’essence

Étant donné que le problème le plus probable concerne le bouchon d’essence, c’est le premier point de départ après avoir lu les codes. Examinez le bouchon d’essence pour vous assurer qu’il est intact et sécurisé. S’il doit être resserré, faites-le maintenant.

Le remplacement du bouchon d’essence ne coûte pas très cher. Vous pouvez en acheter un en ligne ou dans un magasin de pièces automobiles local pour 10 $ à 25 $.

Testez la vanne de contrôle de purge EVAP

Vous pouvez utiliser un multimètre pour tester une vanne de contrôle de purge EVAP. Voici quelques étapes à suivre si vous vous sentez équipé pour ce métier.

  • Éteignez le véhicule.
  • Trouvez la vanne de purge. On le trouve près du réservoir de charbon de bois, généralement dans un coin sous le capot. Il pourrait également être placé plus près du silencieux. Vous pouvez trouver l’emplacement en consultant le manuel d’entretien de votre voiture.
  • Connectez le multimètre au faisceau 2 broches de la vanne.
  • Mesurez la résistance. Idéalement, vous devriez voir entre 22 et 30 ohms. S’il est supérieur ou inférieur, il pourrait y avoir un problème avec la vanne, mais vous devez toujours revérifier cette mesure avec les spécifications d’usine.
  • Remplacez la vanne de contrôle de purge EVAP si elle ne vous donne pas la bonne lecture.

Vérifier les fuites EVAP

Il existe plusieurs façons de vérifier les fuites EVAP, en fonction de l’équipement et de l’expertise dont vous disposez. Voici quelques suggestions.

  • Test de vide : Laissez le moteur tourner au ralenti à environ 21 pouces Hg. Débranchez le connecteur électrique du solénoïde de la vanne de purge pour vérifier le vide dans le système EVAP. Il ne devrait y avoir aucun vide. Si tel est le cas, la vanne de purge est peut-être bloquée en position ouverte.
  • Pompe à vide manuelle : Vous pourrez peut-être le faire sans que le moteur ne tourne. Lorsqu’il n’est pas alimenté, la vanne de purge doit rester fermée et la vanne de ventilation doit être ouverte. Le vacuomètre indique si la vanne maintient la pression ou non.
  • Test de fumée : la fumée est pompée dans le système EVAP. Partout où vous voyez la fumée venir, c’est là que se trouve la fuite.

Réinitialiser les codes

Une fois les problèmes résolus, il est temps de réinitialiser les codes. Utilisez votre scanner compatible pour réinitialiser les codes et supprimer le message d’avertissement.

Il est utile de faire un tour en voiture pour s’assurer que le message ne reviendra pas. Si tel est le cas, vous devrez peut-être passer à l’étape suivante.

Contactez un professionnel

Un mécanicien automobile professionnel est en mesure d’identifier rapidement le problème. Il se peut que vous n’ayez besoin de payer qu’une heure de diagnostic pour obtenir une réponse.

Cependant, il est toujours sage d’effectuer une simple vérification du bouchon d’essence avant de passer à cette étape. Sinon, vous risquez de payer pour des diagnostics alors qu’il suffit d’un nouveau bouchon d’essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *