Voyant de clé Honda : signification, causes et solutions

Sur le tableau de bord de votre véhicule Honda, vous avez l’habitude de voir beaucoup de symboles et d’indicateurs. L’un des plus populaires est la lampe à clé Honda. Cela semble se produire fréquemment et exiger une attention régulière, mais qu’est-ce que cela signifie ?

Dans ce guide, nous expliquons la signification du voyant de clé sur les véhicules Honda. Nous examinons également les causes du problème et vous montrons comment y remédier.

Voyant de clé Honda : signification, causes et solutions插图

Que signifie le voyant de la clé Honda ?

Le voyant de la clé sur une Honda indique qu’un entretien est nécessaire. Il est connu dans le cadre du système Maintenance Minder. Au lieu de fournir aux propriétaires un programme d’entretien recommandé, le voyant s’allume pour indiquer qu’il est temps d’effectuer les entretiens vitaux.

En plus du voyant de la clé, un code de maintenance apparaît également sur le tableau de bord. Ce code de service vous indique ce qui doit être effectué.

Le fait intéressant à propos de ce voyant est que le système ne lit pas réellement l’état des composants du véhicule. Par exemple, le véhicule ne peut pas savoir si l’huile est sale et doit être changée. Au lieu de cela, le système s’appuie sur la lecture du compteur kilométrique et le temps écoulé depuis le dernier entretien pour suggérer quand il est temps d’en faire plus. Quoi qu’il en soit, c’est un bon système pour vous tenir au courant de la maintenance régulière.

 

Quel service est requis lorsqu’un voyant de clé s’allume ?

Si vous consultez le manuel du propriétaire, vous pouvez savoir ce qui doit être fait en recherchant le code. Sinon, un mécanicien Honda professionnel peut vous guider dans la bonne direction. Vous pouvez également rechercher ces informations en ligne. Pour la plupart des véhicules Honda dotés du programme Maintenance Minder, c’est ce qu’indiquent les codes.

Prestation « A »

Ce code générique vous indique qu’il est temps de changer l’huile moteur. Un changement de filtre n’est pas nécessaire en même temps que cette prestation. Ce rappel apparaît après 12 mois ou 7 500 miles, selon la première éventualité.

Pour savoir quelle quantité d’huile moteur est nécessaire, vous souhaitez consulter le manuel du propriétaire. Assurez-vous d’avoir vos fournitures à portée de main avant de commencer la vidange d’huile.

Prestation « B »

Ce service nécessite une vidange d’huile moteur et un remplacement de filtre. Ce rappel est configuré pour vous signaler à 15 000 miles, donc à chaque autre vidange d’huile. Vous devez également effectuer certaines inspections au cours de ce service, notamment :

  • Freins avant et arrière
  • Étriers de frein
  • Frein à main
  • Extrémités des tirants
  • Boîtier de direction et bottes
  • Tringlerie de direction
  • Composants de suspension
  • Flexibles et conduites de frein
  • Système d’échappement

Prestation « 1 »

Lors de cet entretien recommandé, vous devez vérifier l’état de tous les pneus. Gonflez les pneus s’ils manquent d’air. Cependant, il est important de vérifier les pneus à des moments supplémentaires en dehors de cet entretien. En tant que mécanicien professionnel, nous vous recommandons de vérifier la pression des pneus une fois par mois ou à chaque changement de temps.

De plus, il est maintenant temps de permuter les pneus. Suivez le modèle de permutation des pneus décrit dans votre manuel du propriétaire.

Prestation « 2 »

Il est maintenant temps de remplacer votre élément de filtre à air. Remplacez le filtre à poussière et à pollen pour que le flux d’air de la climatisation fonctionne au mieux.

Vous devez également inspecter la courroie d’entraînement pour déceler tout dommage ou fissure. De plus, inspectez la position de la courroie d’entraînement en fonction de l’indicateur du tendeur automatique.

Prestation « 3 »

Lors de cet entretien, vous souhaitez changer le liquide de transmission automatique. Vérifiez la capacité dans votre manuel du propriétaire pour vous assurer que vous en avez suffisamment avant de commencer.

Si vous êtes dur avec votre véhicule Honda, vous devrez peut-être effectuer ce travail plus fréquemment. Discutez de vos besoins en matière de service avec un technicien Honda si vous remorquez des charges lourdes ou poussez votre véhicule à l’extrême.

Prestation « 4 »

À ce stade, vous devriez continuer et remplacer les bougies d’allumage. Si vous ne savez pas comment effectuer ce travail, confiez votre véhicule à un centre de service qualifié.

Le jeu aux soupapes doit également être vérifié à l’admission et à l’échappement. Cette inspection doit avoir lieu lorsque le moteur est froid.

Prestation « 5 »

Il est temps de changer le liquide de refroidissement du moteur. Étant donné que les véhicules utilisent différents types de liquide de refroidissement, il est important de déterminer ce dont votre voiture a besoin avant d’y mettre quoi que ce soit.

Vous devez également savoir quelle quantité de liquide de refroidissement la voiture aura besoin. Rassemblez vos fournitures avant de commencer.

Prestation « 6 »

Le liquide du différentiel arrière doit être remplacé maintenant. Cette tâche d’entretien n’est effectuée que sur les modèles à transmission intégrale.

Assurez-vous d’avoir le bon liquide de différentiel. Vérifiez également la capacité du liquide avec votre manuel d’entretien pour vous assurer que vous êtes prêt pour le travail.

 

Combien de temps pouvez-vous conduire avec la lumière de clé Honda ?

Une fois que le voyant Maintenance Minder s’allume, il est temps de faire entretenir votre voiture. Vous ne voulez pas continuer à conduire sans vous soucier de ce qui vous attend. En suivant un programme d’entretien régulier, vous vous assurez que votre voiture reste en bon état.

De plus, si votre Honda est actuellement sous garantie d’usine, tous les entretiens doivent être effectués pour assurer la couverture. Cependant, Consumer Reports souligne que vous pouvez effectuer la maintenance n’importe où à condition qu’elle soit correctement effectuée. Par conséquent, vous ne devez pas tenter une tâche de maintenance à moins d’avoir l’expérience nécessaire pour l’effectuer conformément aux spécifications du fabricant.

 

Comment réinitialiser le voyant de la clé Honda ?

Vous souhaitez réinitialiser le voyant de service après avoir terminé les tâches nécessaires. Pour ce faire, lisez les instructions du manuel du propriétaire ou suivez ces étapes.

  • Mettez le contact mais ne démarrez pas le moteur.
  • Appuyez sur le bouton Sélectionner/Réinitialiser situé sur le tableau de bord ou sur le volant.
  • Vous devrez peut-être faire défiler certains paramètres pour accéder à « Indicateur d’huile moteur % » ou « Durée de vie de l’huile moteur ».
  • Maintenez enfoncé le bouton Sélectionner/Réinitialiser pendant dix secondes.
  • Le voyant doit clignoter.
  • Si l’écran indique « Engine Oil Life », choisissez le mode de réinitialisation en appuyant sur le bouton Info sur le volant.
  • Appuyez sur le bouton Sélectionner/Réinitialiser jusqu’à ce que la durée de vie de l’huile revienne à 100 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *