Voyant d’avertissement de service AdvanceTrac : signification, causes et correctifs

Que devriez-vous faire si vous conduisez votre véhicule Ford et que vous voyez un symbole d’une voiture sur une route ondulée avec les mots « Service AdvanceTrac » sur votre tableau de bord ?

Ce voyant d’avertissement vital vous dit qu’il y a un problème avec le système, et il ne devrait jamais être ignoré. C’est pourquoi il est important de connaître la signification du voyant d’avertissement Service AdvanceTrac. Afin que vous puissiez prendre des mesures rapides pour une conduite meilleure et plus sûre.

Ce guide vous montrera la signification et illustrera certaines des principales causes. Je passe également en revue quelques correctifs de voyants d’avertissement AdvanceTrac.

Voyant d’avertissement de service AdvanceTrac : signification, causes et correctifs插图

Qu’est-ce que le Service AdvanceTrac voyant d’avertissement ?

Le voyant d’avertissement de Service AdvanceTrac indique qu’il y a un problème avec le système AdvanceTrac. AdvanceTrac ne se trouve que dans la gamme de véhicules Ford. C’est le nom de l’entreprise pour le système électronique de contrôle de stabilité.

Ce système de contrôle de la stabilité repose sur les commandes de direction, les capteurs de vitesse des roues et d’autres technologies pour déterminer la trajectoire de la voiture par rapport aux intentions du conducteur. Si nécessaire, il peut fournir une correction douce qui aide à éviter le glissement et le dérapage, assurant le contrôle sur le véhicule est maintenu.

Par exemple, si vous roulez avec le volant à gauche, mais que la voiture continue de se déplacer en ligne droite, le système AdvanceTrac peut appliquer doucement les freins et réduire le couple pour corriger la trajectoire. C’est un élément bénéfique lorsque vous conduisez sur des routes glissantes et par mauvais temps.

 

Service AdvanceTrac Causes de lumière d’avertissement

Échec du capteur de vitesse de roue

Le capteur de vitesse de roue est placé sur chaque moyeu de roue. Ces capteurs sont destinés à surveiller la vitesse de chaque roue, en s’assurant que chaque pneu tourne à la vitesse qu’il devrait. Les informations sont transmises à l’ECU, où les données sont utilisées pour déterminer les ajustements à effectuer.

Si un capteur de roue tombe en panne, les données ne parviennent pas à l’ECU. Par conséquent, le système AdvanceTrac ne peut pas effectuer les ajustements nécessaires, et le voyant d’avertissement apparaît sur le tableau de bord.

Pneus/roues non assortis

Si vous modifiez la taille de la roue ou du pneu, vous pouvez annuler les spécifications du système AdvanceTrac. Ceci est particulièrement visible si vous décidez de ne pas faire correspondre les pneus ou les roues.

Si le capteur détermine qu’une valeur est hors des paramètres habituels, un code dans le système peut être réglé. Tant que des modifications ne sont pas apportées, le système AdvanceTrac peut ne pas fonctionner tel qu’il a été conçu.

Mauvais fonctionnement du capteur d’angle de direction ou du ressort d’horloge

Le ressort d’horloge est composé de bobines de fil qui se dirigent vers le capteur d’angle de direction. Il est également connecté aux commandes de l’airbag et du volant.

Si l’horloge se détache, le signal passant du capteur d’angle de direction à l’ECU peut être perturbé. Sans cette connexion, le système AdvanceTrac devient inutilisable. Vous pouvez également voir un voyant d’avertissement airbag et avoir de la difficulté à utiliser les commandes du volant.

Il est également possible que le capteur d’angle de braquage soit le problème, et non le ressort de l’horloge.

Mauvais capteur de moteur

Le système AdvanceTrac fonctionne de concert avec le module de commande du moteur, et s’il y a quelque chose qui ne va pas avec les performances du moteur, il peut également provoquer un voyant d’avertissement AdvanceTrac de Service.

Une carte défectueuse ou un capteur de pression d’appoint est un problème courant sur certains véhicules Ford qui provoquera ce voyant d’avertissement de s’allumer.

Terminal de batterie corrodé

Un autre problème courant sur les véhicules Ford qui provoquera le voyant d’avertissement de Service AdvanceTrac est la corrosion des fils de bornes de batterie.

Vérifiez soigneusement et tirez tous les fils reliés à la borne positive pour vous assurer qu’il n’y a pas de fils desserrés en raison de la corrosion ou de la rouille.

Fusible soufflé

Tout ce qui est électrique dans un véhicule passe par les fusibles. Il y a un fusible pour chaque fonction électrique nécessaire au véhicule.

Si le fusible souffle, le signal vers le système AdvanceTrac sera interrompu, ce qui entraînera d’autres problèmes. Si le fusible est remplacé et continue de souffler, il pourrait y avoir un problème plus important dans le système électrique.

Dans de nombreux véhicules Ford, vous trouverez un fusible situé sur la borne positive de la batterie qui va souffler et peut provoquer l’allumage du voyant d’avertissement de Service AdvanceTrac.

Défaut de câblage électrique

Le défaut électrique le plus courant des systèmes AdvanceTrac est un problème de connexion à la terre. Le mauvais sol entraînera également d’autres dysfonctionnements électriques puisque tous les capteurs s’en remettent.

Cependant, toute connexion électrique pourrait être à blâmer. Il pourrait être un câblage endommagé, une connexion corrodée ou simplement un fil serti menant à votre problème.

Faible liquide de frein

Le niveau de liquide de frein doit rester plein pour que le système fonctionne au mieux. Si le niveau baisse, cela peut réduire la capacité de freinage, vous mettant en danger sur la route.

Cela peut également affecter le système AdvanceTrac et l’ABS puisque les freins sont utilisés avec les deux systèmes. Dans certains cas, ce bas niveau de fluide est dû à une fuite qui doit d’abord être corrigée.

Mode Limp

Lorsque le véhicule fait face à un dysfonctionnement majeur, il passe en mode boiteux. En mode boiteux, tout système qui n’est pas vital sera arrêté pour s’assurer que le véhicule reste protégé.

Dans la plupart des cas, le mode limp arrêtera temporairement le système AdvanceTrac, ce qui peut également provoquer l’allumage du voyant d’avertissement. Avec cette condition, il est peu probable que le système AdvanceTrac soit à blâmer, et il sera réenclenché une fois que vous aurez déterminé la cause de la défaillance.

 

Service AdvanceTrac avertissement lumière fixe

Utiliser le Scanner de Code

Une fois que vous voyez un voyant d’avertissement sur le tableau de bord, il est impératif de voir ce qui se passe en utilisant votre scanner de code OBD-II. Tous les scanners ne sont pas capables de lire ces messages, vous aurez donc besoin d’un modèle haut de gamme pour aller de l’avant. Cependant, ces appareils sont un must-have si vous voulez faire votre propre travail.

Scannez le système pour voir quelles erreurs s’affichent. S’il y a beaucoup de codes présents, vous pouvez effacer les codes et prendre un drive jusqu’à ce que l’avertissement reprenne. Cette étape simple garantit que seuls les codes les plus récents sont examinés.

Une fois que vous voyez les codes, vous pouvez rechercher le problème pour déterminer la solution appropriée. Que vous ayez besoin d’un nouveau capteur de roue, d’un nouveau ressort d’horloge ou d’un autre composant, il est impératif que le problème soit réparé pour que AdvanceTrac fonctionne à nouveau.

Vérifier le liquide de frein

Si le code ne précise pas le problème, vous devriez regarder de près le niveau du liquide de frein. S’il n’est pas rempli à la ligne appropriée, vous voulez le remplir. Assurez-vous d’utiliser le bon fluide pour votre véhicule.

Si le liquide continue à s’épuiser, vous devez trouver la fuite qui cause le problème. Corrigez la fuite pour assurer le bon fonctionnement du frein et de l’advancetrac.

Inspecter le câblage électrique/les connexions

Si votre diagnostic vous conduit au système électrique, commencez par les fusibles. Trouvez le fusible approprié et déterminez s’il fonctionne toujours correctement. S’il est soufflé, remplacez-le par un fusible comparable pour résoudre le problème.

Quand le fusible n’est pas à blâmer, n’importe quel autre câblage ou connecteur pourrait être à blâmer. Commencez par examiner la connexion à la terre. Il doit y avoir une connexion propre pour assurer une bonne conductivité. Si vous avez d’autres capteurs causant des problèmes, vous pourriez être en mesure de mieux comprendre où se trouve le défaut.

Il est utile d’avoir un schéma de câblage pour votre véhicule pour suivre ce qui se passe. Sinon, vous pourriez vous perdre dans tous les câblages et connecteurs.

Visitez un mécanicien professionnel

Toutes les étapes ci-dessus sont des aspects qui peuvent être gérés par la plupart des mécaniciens de maison bien versé. Si ces réparations et ces étapes de diagnostic ne vous aident pas à résoudre le problème, vous pourriez avoir besoin de plus de soutien.

N’ayez pas peur de contacter un atelier de réparation local si vous êtes bloqué. Après tout, vous ne pouvez pas connaître tous les défauts, et vous n’avez pas non plus tout l’équipement professionnel nécessaire pour réparer les plus gros problèmes. Parfois, il est plus logique de payer un peu plus et de faire le travail correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *