Système de charge de batterie de Service : signification, Causes et comment réparer

La dernière chose que vous prévoyez de voir lorsque vous montez dans votre voiture est les feux d’avertissement. Alors, qu’est-ce que cela signifie lorsque l’alerte du système de charge de la batterie de Service apparaît ? Vous pouvez paniquer à moins de connaître la signification de ce message.

Pour vous donner la tranquillité d’esprit, nous expliquons l’avertissement de batterie. Nous vous montrons ce qui pourrait causer et vous donnons des détails sur la façon de le réparer. Lorsque vous atteignez la fin de notre article, nous abordons également certaines de vos questions les plus posées.

Système de charge de batterie de Service : signification, Causes et comment réparer插图

Que signifie le système de charge de la batterie de Service ?

Avec l’avertissement du système de charge de batterie de Service, vous savez qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le système de charge. Étant donné que le système de charge comprend la batterie, l’alternateur, le câblage et l’unité de contrôle électronique (ECU), le défaut pourrait être avec n’importe lequel de ces composants.

Lorsque le système de charge ne fonctionne pas comme il se doit, la batterie pourrait mourir. Vous pouvez sortir à votre voiture à une batterie morte ou remarquer de la difficulté à obtenir de l’alimentation pour les composants vitaux de la voiture, tels que les phares.

Il est très fréquent de voir le message d’avertissement du système de charge de batterie de Service dans Chevy, Buick, GMC, et d’autres véhicules GM.

 

Causes du système de charge de la batterie de Service

Mauvais alternateur

Très souvent, les problèmes de charge commencent par l’alternateur. L’alternateur de voiture fonctionne comme un type de générateur. Il est responsable de charger la batterie pendant que le moteur est en marche.

Lorsque le moteur tourne, l’alternateur pousse suffisamment de tension pour charger la batterie et faire fonctionner les accessoires de la voiture. Lorsque la tension devient basse, non seulement la batterie ne se charge pas, mais vous pouvez remarquer des problèmes avec l’équipement électronique, comme la radio et les phares.

Dans certaines situations, l’alternateur peut également fournir trop de tension pour la batterie et l’électronique. La haute tension entraîne des dommages à la batterie et peut provoquer l’allumage de la lumière du moteur de contrôle. Cela conduira également à des fusibles soufflés lorsque le système tentera de se protéger.

Ceinture Serpentine cassée

La courroie serpentine est également connue sous le nom de courroie d’entraînement. Il tourne à travers une série de poulies pour faire tourner l’alternateur. Quand il fonctionne correctement, l’alternateur fonctionne à tout moment que le moteur est en marche.

Cependant, lorsque la courroie tombe en panne ou s’use, l’alternateur ne peut pas être allumé. Puisque nous venons de discuter de ce qui se passe lorsque l’alternateur ne fonctionne pas, vous savez que la batterie ne se chargera pas.

Fusible soufflé

Dans le cadre du système électrique, les fusibles protègent les connexions contre la surcharge. Si trop de puissance est envoyée à travers, un fusible va souffler et l’alimentation est arrêtée.

La plupart des voitures ont deux boîtes à fusibles séparées. Il y en a un sous le volant du côté conducteur de la cabine et un autre sous le capot, connu sous le nom de centre de distribution de puissance.

Mauvais câblage

Qu’est-ce qui relie toutes ces parties ensemble ? Le câblage et les connecteurs sont responsables d’acheminer la puissance d’une pièce à l’autre.

Avec le temps, le câblage peut s’effilocher ou s’endommager. De plus, les connecteurs peuvent tomber en panne ou devenir corrodés. Avec une mauvaise connexion, la batterie ne peut pas obtenir la charge nécessaire. De Plus, en cas de problème avec le système électrique, vous souhaitez le réparer immédiatement avant que d’autres problèmes ne se produisent.

Mauvaise batterie

La première chose à laquelle la plupart des gens pensent avec un problème de charge est la batterie. La batterie automobile est au cœur du système, elle est donc tout à fait logique.

Les batteries automobiles ne durent que de trois à cinq ans en moyenne, il est donc possible que votre voiture ait besoin d’un remplacement. Comme la batterie commence à tomber en panne, vous devriez obtenir des signes d’avertissement, tels que la difficulté à démarrer la voiture et les phares de gradateur la nuit.

Si la batterie de la voiture tombe en panne prématurément, il pourrait y avoir un problème électronique plus important à résoudre. Au lieu de remplacer les batteries de voiture à plusieurs reprises, il est préférable de comprendre ce qui est à l’origine de la panne, afin qu’il puisse être corrigé.

Mauvais ECM

Tous ces composants sont exécutés par l’unité de contrôle électronique (ECU). Ce processeur d’ordinateur contrôle la batterie, l’alternateur et toute autre électronique.

En cas de panne ou de dysfonctionnement de l’ordinateur, la tension de charge peut ne pas être adéquate. Ce n’est généralement pas le problème, mais encore, quelque chose à regarder si tous vos autres diagnostics finissent par court.

 

Comment réparer l’avertissement du système de charge de la batterie de Service ?

Vérifiez la ceinture Serpentine

Une inspection visuelle vous aide à déterminer l’état de la ceinture serpentine. Avec le moteur éteint, jetez un œil à la courroie pour voir si une partie semble usée ou déchirée. Vous pouvez également vérifier la tension de la courroie en appuyant doucement sur elle pour voir si un mou se produit.

Avec trop de mou ou des dommages, vous devez remplacer la ceinture serpentine. La ceinture serpente dans et hors de plusieurs composants, alors notez son chemin si vous prévoyez de faire ce remplacement vous-même.

Mesurer la tension de charge

Votre prochaine étape consiste à vérifier la tension de la batterie de la voiture et de l’alternateur. Nous recommandons ces étapes.

  • Allumez les phares de voiture pendant une minute pour enlever la charge de surface.
  • Réglez votre multimètre à 20 volts.
  • Éteignez les phares.
  • Connectez votre multimètre aux bornes de batterie positives (+) et négatives (-).
  • Si le multimètre ne lit pas autour de 12,6 volts, la batterie peut être mauvaise.
  • Allumez le moteur et mesurez à nouveau la tension, et avec le moteur en marche, vous devriez voir au moins 13,5 volts. Sinon, il peut y avoir un problème avec l’alternateur ou des composants connexes.

Codes de numérisation

Avec des voyants d’avertissement sur le tableau de bord ou le centre d’information, vous pouvez vérifier pour voir si l’ordinateur a défini des codes. Les codes d’anomalie de diagnostic aident à déterminer quels défauts se sont produits.

Utilisez un scanner OBD2 pour cette tâche. Une fois que vous tirez les informations, référez à notre bibliothèque de code de problème pour comprendre ce qui ne va pas. Ces données devraient vous aider à trouver le problème, afin que vous puissiez le résoudre rapidement.

Inspectez l’alternateur et le câblage

Certaines personnes remplacent une batterie de voiture seulement pour découvrir qu’il n’y a rien de mal à cela. Une batterie parfaitement bonne ne fonctionne que si l’alternateur la charge. Si la batterie ne reçoit pas de charge, il est plus probable que l’alternateur soit en panne.

De plus, vous voulez tracer tout le câblage pour voir si quelque chose est cassé. Regardez le fusible et remplacez-le s’il a soufflé. Si le raccordement est corrodé, vous pouvez le nettoyer avec du bicarbonate de soude et de l’eau.

Contacter un professionnel

Même les meilleurs d’entre nous sont parfois trompés. Lorsque cela se produit, il est recommandé de parler à un professionnel. Tout atelier de réparation automobile peut avoir des outils et de l’équipement plus sophistiqués, ce qui rend plus facile de déterminer ce qui ne va pas.

Si vous n’avez pas encore établi de relation avec un atelier de réparation, vous devez demander autour de recommandations. Vos amis, votre famille et vos commentaires en ligne fournissent tous de bonnes ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *